Bonjour.
Je suis à la recherche des fichiers Gerber pour commander les PCB du montage Amplificateur Linéaire 10 à 15 W bande FM 88-108 Mhz , référence EN1636 et EN1637, paru dans la revue Electronique & Loisirs N.87 Octobre 2006.
En vous remerciant infiniment d’avance pour toute aide.
Bonjour,
Si la revue ne les a pas publiés, il y a peu de chance qu’ils existent.
Alors y’a plus qu’à se retrousser les manches, reprendre le schéma d’origine en CAO, router le PCB et éditer les Gerber…
Je viens de jeter un œil à ce montage.
Les PCB sont simples à reproduire en gravure anglaise sur du cuivre double face.
Il suffit d’une Dremel ou équivalent équipée d’une petite fraise qui va bien.
Rien d’insurmontable
Bonjour.
Merci beaucoup pour vos retour. Oui en effet, je crois que je vais les faire par la méthode conventionnelle, c’est à dire insolation +révélation + gravure + perçage.
Ma seule question c’est : pour la liaison des 2 faces (HF oblige), est-ce qu’il suffit juste de 4 trous dans les coins de la plaque imprimée et soudage d’un bout de fil des 2 cotés ou il faut faire ça sur toute la surface du circuit imprimé ? Pour la Haute Fréquence , il suffit de rien pour que ça ne marche pas.
Si vous pouvez plus m’éclairer s.v.p. Merci à vous.
Bonjour,
La liaison entre les 2 faces est faite par trous les trous métallisés (voir texte) donc quasiment sur l’ensemble de la surface du PCB.
Je n’y connais rien en HF ni quel sera le résultat avec uniquement 4 trous dans les angles.
Je passe mon tour…
Si les trous sont métallisés, ce qui est courant, on ne peut plus faire ça avec des moyens simples. Mais il existe des entreprises qui peuvent le faire à un prix très modéré, même en petite quantité. Mais ils demandent alors les fichiers « Gerber », à partir desquels il génèrent les fichiers « Excellon » pour le perçage.
Quand on maîtrise un logiciel de CAO (KiCad, Eagle…), on n’hésite plus entre fabrication maison et fabrication pro, même pour des circuits simples. Et les circuits complexes ne posent alors pas plus de problème. Ce qui coûte le plus cher est alors le transport…
Il veut graver son PCB lui même.
Si la liaisons entre faces par les 4 angles est insuffisante, rien n’empêche après coup et par essais successifs d’ajouter des liaisons.
Il suffit de percer des trous de Ø 1 mm et d’insérer des fils soudé des 2 côtés.
C’est aussi mon avis: C’est bien plus économique de faire fabriquer et cela d’autant plus que le circuit est complexe et exigu. Il n’y a pas de mal à ça, personne ne pense à fabriquer ses résistances et condensateurs, bien que cela demeure possible. En France, le coût du transport, pour le particulier, reste un problème. Ce n’est pas sans raisons que les Chinois en profitent, en offrant emballage et port compris. S’il fallait payer le transport à partir de la Chine aux tarifs pratiqués en France, ce serait complètement dissuasif.
Sauf que pour faire fabriquer, il faut les Gerber…
Jadis, il existait des petits œillets pour bricoler soit même des trous métallisés. Il fallait percer à 1,3mm…
Mais ils peuvent être facilement réalisés par un logiciel approprié. On peut même les faire avec un simple éditeur, ce n’est pas la mer à boire.
Oui, mais 1,3 mm, c’est assez grossier.
Pour certains, c’est manifestement mission impossible.
Il y a encore des dinosaures qui tournent sous Win XP
Si le but est de faire un circuit, puis de ne plus en refaire avant 10 ans, la méthode à l’ancienne se défend et ira plus vite. Sinon, l’investissement en temps pour maîtriser la CAO vaut le coup. Et ensuite, cela ouvre des portes et rend possible ce qui ne le serait pas autrement.
Absolument et ….ça existe toujours , c’est très utilisé pour les protos
C’est tout de même plus simple et moins cher de percer et d’insérer un bout de fil soudé 2 faces
Dans les amplis vhf à transistors tourelle il vaut mieux éviter les sur- épaisseurs , et on a l’embarras du choix si on veut bosser proprement
pa exemple ,rivets pour pcb double façe :
mais chacun fait comme il le sent
Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour vos retours. Finalement, je vais le réaliser moi meme, je dispose d’un chassis d’insolation UV et du perchlorure. On verra ce que ça donnera une fois fini et testé.
Bien à vous et bonne continuation. Merci.