Bonjour.Qui serait en mesure de me procurer un ou deux bobineaux de fil de cuivre non émaillé, d’un diamétre approximatif de 2 ou 3 dizièmes de mm
Ici il y a tous les diamètres:
Moitié moins cher chez les Anglais, port compris! Fil émaillé
— Le site anglais cité par @Blaireau parle de fil “solderable”, c’est-à-dire en bon français “autosoudable” ! C’est-à-dire que si on pose un fer à souder bien chaud avec un peu de soudure sur la panne, le vernis se dissout dedans et il se “mouille” de soudure ! Très intéressant pour se faire des projets sur cartes pastillées où parfois on doit croiser des fils !
— Le fil dit “à wrapper” émaillé de plusieurs couleurs (jaune, incolore, rose, bleu, rouge, vert…) a cette caractéristique fort intéressante : en effet, il n’est plus nécessaire de gratter l’extrémité du fil pour le souder et on peut souder des “reprises” en plein milieu de ce fil sans dégrader son isolation par ailleurs !
— C’est ce que je fais moi-même avec des fils de récupération !
— Cordialement !
il a parlé de fil NON émaillé sur le site Anglais c’est du fil émaillé (ou bien mon traducteur deconne)
Exact, j’ai démarré trop vite.
j’ai tellement l’habitude d’utiliser du fil émaillé, que je me suis fait piéger.
Soi dit en passant, l’émail s’enlève, mais je ne sais plus avec quel solvant.
Merci pour les sites proposés.Mais à ce prix-là, je ne suis pas preneur. En fait, on arrive toujours à trouver.Mais je pensais que ( peut-être ) quelqu’un du forum pouvait avoir une ou deux bobines qui trainerait par là. Pour une utilisation purement " radio ", c’est pas trop utilisé.
Salut Alain. Oui, j’utilise aussi du gros fil émaillé ( disons 2 mm de diam.) pour enlever l’émail, je laisse tremper quelques heures dans de l’acide ( chlorhydrique ou sulfurique je sais plus ) dilué au pif avec de l’eau. ça fonctionne trés bien
Tu te lances dans la galvanoplastie ?
Pfff…En 0,2mm, à peine le prix de 4 lots de cordons
Tu n’as qu’à virer l’isolant sur un vulgaire fil souple 1,5², et tu aurais plein de brins de la taille requise.
2 ou 3 dixièmes ? ça fait 50% d’écart…
Oui ! et alors ??
Le faire brûler et le nettoyer avec de l’alcool?
Peut-être, mais beaucoup trop cher par rapport à ce que je l’ai payé il y a 3 ou 4 ans.Mais je ne sais plus chez qui !! Ce qui explique ma demande. Et encore une fois, le probléme n’est pas de savoir ou l’acheter ( ça…je sais faire ) mais de savoir si quelqu’un en possède, et qu’il voudrait s’en séparer. C’est ce qui était demandé dans ma question initiale.