Bonjour,
je suis en train d’aider à distance une personne pour réaliser une alimentation pour poste batterie.
Il a un transfo 230V => 2x6V qui provient d’un chargeur de batterie. Le primaire a 5 enroulements qu’il faut souder en série. Le problème c’est que les fils de ce primaire ne sont pas soudables.
Comment relier les fils sans soudure ? Quelle technique sérieuse pourrait-on utiliser ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Il sont en quoi ces fils ?
Je ne sais pas. Je vais lui demander une photo de ces fils.
Pour trouver les enroulement à l’ohmmètre il avait gratter les fils.
Je lui ai dit qu’au fer à souder il fallait le mettre à 400° pour faire sauter le verni.
Son fils à essayer aussi.
Impossible de souder, ça prend pas apparemment…
C’est peut-être des enroulements aluminium
Ça se soude mais avec une soudure spéciale et un bon fer qui chauffe bien
J’ai ressoudé des balais de démarreur sur les bobines alu comme ça ( dans une boite qui refaisait des démarreurs donc ce n’était pas du bricolage )
Il y a toujours la solution du domino d’électricien…
Tous les vernis des fils émaillés ne partent pas au fer à souder, il faut passer la toile émeri avant…
Il vaut mieux utiliser des rivets dans ce cas
Un domino c’est trop gros et trop lourd pour un fil fin de primaire , ça risque de le casser
Ou un sertissage avec un embout en alu ( si c’est de l’alu ! )…
Mais c’est peut-être un vernis coriace comme le dit Pierrot
Jamais vu de transfo en fil d’aluminium: ce serait dix fois trop fragile. Il faut avec patience passer les fils au papier de verre jusqu’à ce qu’ils deviennent roses très clair, et alors les souder.
Bonjour,
il m’est arrivé exactement la même mésaventure avec un transfo torique neuf.
Ce dernier était livré avec des sorties d’environ 20 cm de multibrin torsadés et gainés.
Le bout des fils était étamé, donc soudable.
J’ai coupé les sorties à la longueur souhaitée et là, impossible d’étamer le fil.
J’ai essayé pas mal de trucs (brûler la pointe, chauffer au rouge, décaper, gratter, etc, …), rien à faire.
J’ai fini par passer un coup de papier de verre sur le bout des fils et là j’ai pu déposer une goutte
de soudure sur l’âme de chacun des brins mais je devine bien que c’est un coup de chance.
Je n’ai pas essayer le domino mais je pense que cela fonctionne.
Sur le moment et en regardant de près les fils, j’ai eu l’impression qu’ils étaient en acier.
Une chose est certaine, ce n’était pas du cuivre.
Depuis, dès que je dois utiliser un transfo équipé de fils, j’en dénude un bout et je regarde
l’aspect. Si j’ai un doute, je ne coupe rien, j’enroule l’excédent de longueur et je me sert
de la partie déjà étamée.
Il m’est arrivé de rencontrer depuis des transfos identiques (non soudables). Maintenant, je les
reconnais au fait que les multibrins des terminaisons semblent soudées en forme de goutte unique,
comme si le matériau des fils avait été fondu à très haute température.
A+
PhilBob
Si si ça existe
Dans l’industrie ( très gros transfos et fils de fort diamètre )
Mais c’est vrai qu’à notre niveau ce serai bien fragile et cassant
Bonjour
Ô que si pendant la guerre il n’y avait pas de cuivre et les transfos étaient en aluminium , pour réaliser les liaisons elles étaient serties , il existe des petits tubes comme les cosses à sertir … !
Comme Pierrot le signale les anciens vernis ne fondaient pas à la soudure, par contre ils s’écaillaient en vieillissant … ?
A mon avis c’est soudé, sinon la soudure n’aurait pas pris aux fils…
Déjà vu sur un transfo de four à µ-ondes
Bonsoir,
Faudrait voir avec un aimant si c’est un métal ferreux. Si il y du fer, ça peut s’étamer.
Avec l’alu, les problèmes sont la formation d’alumine et le fluage.
Pour éviter ça il y a des astuces : Ne pas trop serrer, Noyer la connexion dans la graisse silicone pour éviter la formation d’alumine.
Tx
Salut Pierre(-Alexandre),
Content de te lire !
Alors, tu fais du radiomail ?
C’est super ça !
C’est pas des fils en bois, au moins ?
Ah ben non, la photo est claire.
Allez, bon courage, c’est vraiment bien ce que tu fais maintenant.
Je l’ai même expliqué à mon épouse qui me demandait des nouvelles « du jeune gars des Pyrénées »…
Amitiés.
Salut Jean-Pierre,
Oui je fais de la concurrence directe à Radiomail
La personne est abonné à Radiofil, je lui avait parlé de radiomail, mais de tout faire par email lui faisait peur. Je lui ai même pas parler de tes équationsss à rallongesss !
Alors j’ai commencé à le conseiller puis…
ça m’amuse et j’apprends des truc en même temps.
Ah beh ne va pas me le paniquer avec mes calculi qui ne servent à rien en pratique !
Pour le reste, t’as tout bon : c’est en expliquant que j’ai compris mieux certains trucs…
En plus, ça aide les autres. Donc le tout = très bon pour améliorer son estime de soi.
Bon décapage de fil(s) avec ou sans le fils d’ailleurs…
Et les fils du fils, ça va pas être simple.
bonjour,
à défaut vous pouvez couper 1mm et essayer de souder sur la tranche : regardez à la loupe
cela vous donne une indication sur la brasabilité en fonction de la matière
si la brasure est recalcitrante :
1- flux
2- éventuellement pate « sudo »
j’ai celle ci au boulot :
sider.biz/produit/tube-de-de … .7772.html
je crois que au rayon plomberie de casto il y a une cousine
au pire, ce sera rivetage avec par exemple des « embouts » d’éléctricien (ceux que l’on sertit par exemple sur les multibrin ) après un bon grattage
genre :
leroymerlin.fr/v3/p/produits … lex-e36842
cordialement
cordialement
Bonjour,
Le phénomène arrive assez souvent sur certain cuivre vernis.
Il faut gratter mais surtout utilisé un Flux type Weller ou de l’acide chlorhydrique pour rendre le fil perméable à la soudure.
Utilisé une soudure SnPb « soudure a base de plomb » ou SnPb Ag2 idem + argent !
Les nouvelles soudures aux normes RoHs « sans plomb » non pas la même capacité de collage.
Bonjour, je déterre un peu ce post pour signaler
chez Radiospares (puis-je le citer), un rouleau de soudure pour l’inox
et, si ça ne marche toujours pas, un autre pour l’aluminium.(plus cher)
J’en utilise au boulot sur les fils oxydés qui ne veulent « rien savoir ».
Et souvent c’est efficace; une fois le brin enfin étamé, je refais la soudure
avec de l’étain « normal », qui dès lors soude correctement.