Je viens de découvrir un fournisseur de tarauds avec divers pas évidement ceux de la norme ISO actuelle mais aussi ceux de l’ancienne norme (jusque vers 1960) SI. Comme cela peut être utile pour la restauration j’indique le lien :
Je précise que je n’ai aucun intérêt pécuniaires ou autres chez ce fournisseur.
Bonjour,
Entre la norme ISO et l’ancienne norme SI, il y a peu de différences. Le filetage d3x60 devenu M3x50, le d4x75 devenu M4x70 et le d5x90 devenu M5x80
Peu de différences, mais ce sont les diamètres les plus courants dans le matériel ancien qui nous intéresse !
Ceci dit, les tarauds et filières « SI » ont continué à être vendus bien après l’arrivée de la norme ISO. J’en avais acheté en quincaillerie dans les années 80, et aussi dans un coffret assortiment M3-M12.
Intéressant, mais comment fait-on pour demander un filetage et un pas particulier ? Par exemple, diamètre 3, pas de 60, ou diamètre 4, pas de 75… J’ai essayé, je n’y arrive pas.
Dans le lien sur AliExpress il n’y a malheureusement pas les anciens tarauds aux dimensions 3 x 0.60 et 4 x 0.75 par exemple, pas de vis très utilisés dans la visserie des postes batterie durant les années 20.
Cependant depuis le début des années 90 je suis équipé en tarauds et filière dans ces deux dimensions, j’avais pu me fournir à l’époque chez Weber Métaux, alors rue de Poitou dans le Marais, lors d’un voyage à Paris.
Oui, je crois qu’on trouve encore de ces coffrets chez les marchands de quincaillerie bon marché. Je n’ai pas confiance au niveau de la qualité; as-tu beaucoup utilisé ces outils ?
Voici un petit aide mémoire sur les différence de pas de vis des filetages SI et ISO. il y a d’autres différences sur le profil du filetages mais elles n’ont pas d’effet significatif pour notre usage.
la différence de pas de vis rend incompatible les filetages de Diamètre 1.6, 1.8, 3, 4 et 5.
Cependant j’ai constaté à plusieurs reprises l’utilisation du pas 0.50 pour D=3 et 0.70 pour D=4, sur des appareils datant du début du XXe S, au lieu de 0.6 et 0.75.
En particulier sur la visserie de raccordement des fils électriques d’appareils de mesure. par exemple des shunt C & A de 1915 ou un milli ampèremetre AOIP vers 1920. Par contre la forme du filet correspond bien à celle du SI.
Serait il possible que ces pas spéciaux ait étés choisis parce que plus efficace pour le serrage des connexions électriques?
Salut Daniel.Je vais imprimer et garder ça, ça peut rendre service.Je crois que c’est Philips qui avait adopté la " nouvelle norme" bien avant tout le monde, non ??
Bien sûr, plus le pas est fin, plus le serrage est fort pour un même couple. C’est aussi pour cela que Citroën avait adopté des pas encore plus fins sur ses anciens modèles (notamment 2CV). C’est aussi pour cela qu’on perd plus facilement des vis sur les tondeuses à gazon, avec les filetages à normes anglaises (pas plus gros comparé au diamètre).
Bonjour. Je ne l’ai pas beaucoup utilisé. Au début j’ai souvent utilisé les diamètres M3 et M4 pour du modélisme. Maladroit comme moi, je les ai cassés. Il semble que ce soit de l’acier au carbone et non du HSS. Ensuite je l’ai utilisée occasionnellement. Dernière utilisation pour des taraudages M6 très profonds dans de l’acier doux. Ça se comporte bien.
Quand on taraude à la main pour ne pas casser le tarauds il faut tourner quelques tours, puis tourner à contre sens pour casser le copeaux, et ainsi de suite.