Bonjour tout le monde,
J’ai eu la chance de récupérer il y a un an un carton énorme de films fixe 35mm (datant entre 1939 et 1955 et noir et blanc et couleurs) et des diapositives (datant d’entre 1956/60 et 2005).
Ces diapositives appartenait à une école primaire et dans le lot il y a une bobine de film fixe 35 mm édité par Philips qui explique simplement le fonctionnement de la télévision monochrome aux enfants. On peut y voir Fernand Raynaud.
J’ai pensé que cela intéresserait le forum ou du moins la base de données de publicité de la marque Philips.
Le voici numérisé (avec les moyens du bord) en noir et blanc (car le film est rougeâtre typique du vieillissement des films couleurs Kodak).
Pour ceux qui l’ignore Robert Lynen était un célèbre jeune acteur de cinéma des années 30, héros de la Résistance assassiné par les nazis à l’age de 23 ans.
Je vais regarder si j’ai un film qui parle de radio (il me semble que non)
J’ai de tout : Histoire, géographie, nature, leçons de choses, histoires pour enfant (en couleur ! (qui non pas virée au rougeâtre)), animaux/insecte, parasites (les fameux Doryphores).
A ma grande surprise ces films sont tout aussi courant et facile à trouver que les diapos en cartouche de papier ou plastiques.
J’ai des diapos des fouilles archéologique de Bavay (ville qui est juste à coté de chez moi).En fait, j’ai de tout est de rien.
Pour la numérisation, rien de plus simple → une table de dessin lumineuse (environ 20 euros chez action) + applis gratuite sur téléphone
ça fait des miracles !