Fils cadre ferrite cassés. comment ressouder ..?

sur un Optalix TED St Germain. j’ai 2 fils d’une des 2 bobines (PO ou GO …?) qui sont coupés suite à la rupture d’une des fixations de la ferrite

comment peut on les ressouder ou …remettre en contact ?

Merci

@+
Bernard

Salut Bernard,

En principe c’est du fil divisé (improprement appelé « de litz » en français qui veut dire la même chose en allemand).

Il faut brûler le vernis isolant avec la flamme d’un briquet puis nettoyer la suie et étamer le fil avec soudure et fer à souder, puis finalement souder le fil.

1 « J'aime »

J’ai qu’il fallait brûler le fil de lite et le tremper dans de l’alcool pour le débander de ses cochonneries…

Bonjour et Merci pour vos conseils

Mais c’est trés délicat = le fil est court et a tendance à fondre en plus avec la chaleur (fer à souder)
je pense avoir réussi à faire une jonction…reste à tester quand j’aurais révisé les composants dont chimiques…

bon week end

@+
Bernard

1 « J'aime »

les fils divisés moderne sout tous des thermosoudables pour éviter de pratiquer l’ancien décapage qui est délicat voire m…dique au possible
il suffit d’un fer chaud >290 et le vernis thermosoudable fond
ne pas trop insister des que les fils sont étamés il sont tellement fin que le cuivre se dissout dans la soudure
dès l’étamage obtenu baisser la T°du fer pour le soudures ultérieures

3 « J'aime »

Intéressant.

Mais sans faire d’essai, comment reconnaitre les fils modernes des anciens ? Ou au moins, à quel date peut-on considérer qu’ils ont largement remplacé les anciens fils ?

Dans le câblage de certains casques ou écouteurs audio filaires (modernes), les fils qui les relient à la prise sont également recouverts d’un isolant qui ressemble à de l’émail . Je suppose qu’ils sont également thermosoudables mais je n’ai pas de certitude à ce sujet si ce n’est qu’avec mon fer Engel, j’arrive à dégager cet isolant et à les souder.

les vernis ancien ne partent absolument pas au fer a souder meme a 400°C, comme dit précédemment
il faut les bruler a la flamme, plonger le fil dans l’alcool et essuyer les résidus si cela a réussi …
le problème est que les fils fins déjà fragiles sont recuits a mort par cette opération et souvent tombent en poussière, surtout s’il sont ancien comme ceux des vielles MF
il faut du doigté pour réussir

1 « J'aime »

Oui, c’est du fil émaillé divisé thermosoudable, avec email de différentses couleurs pour repérer les différents conducteurs.

Je répare souvent ceux de mes fils pour bien connaître le problème.

1 « J'aime »

Pour ma part, pour les fils émaillés anciens (pas divisés), j’utilise de la toile émeri pour dégager l’émail.

1 « J'aime »

quand le fil est assez gros pour le supporter c’est aussi ma technique

1 « J'aime »

J’avais souvent entendu dire qu’il fallait mettre en contact un comprimé d’aspirine avec le fil a décaper et le fer à souder

connaissait pas ce truc
reste a trouver les vieux comprime d’aspirine

Fonctionne en remplaçant le cachet d’aspirine par une pierre ammoniacale pour le nettoyage des pannes. Eviter d’avaler la pierre en cas de mal de crâne par contre…

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

C’est confirmé c’est galère = le cuivre fond… et soudure quasi impossible

peut être un point sur le circuit pour mettre un fil d’antenne ?

près du commutateur PO GO ç’est sensible…

@+
Bernard

Le cadre constitue a la fois l’antenne et le circuit d’accord.
Les secondaires a basse impédance ne sont pas critique et peuvent être rebobinés.
Au pire on démonte tout et on refait les bobines avec du fil neuf.
Compter le nombre de tours et les longueurs de fil.
Les enroulements doivent être mobiles sur le barreau pour l’accord.
PS: certains enroulements sont mis en parallèle il faut donc respecter le sens.

si tu as essaye d’utiliser de la soudure SnPbAg
température du fer au minimum possible

1 « J'aime »

Effectivement le fer me parait beaucoup trop chaud , avez vous essayé la collophane ? ça aide beaucoup

Merci à tous

Les fils ont réduit… réduit… stop de ce côté là

et pour rebobiner…en comptant le nombre de spires =. c’est genre « nid d’abeille ». !!

il va servir d’objet déco ce poste …

Bonne soirée

Bernard

Ca joue sur la capacité répartie en PO seulement. Rien de magique ni de critique

Et le fil de Litz prévu aime bien garder tous ces brins ! sinon il perd en qualité !

Pour les bobinage ne nid d’abeille que je fabrique je l’étame avec un fer de 30 watts et doucement, et ne commençant par le bout !