Bonjour,
Comme nous allons encore avoir le réseau RTC quelques années, j’aimerais avoir le schéma d’un filtre qui permet d’avoir le meilleur son sur le téléphone, et le signal ADSL le plus optimisé.
Merci à l’avance.
Bonjour Jean,
Je pense que ce document peut être une bonne base de travail ?
Ces filtres gigognes se trouvent partout pour des queues de cerises, ça ne vaut pas le coup de faire une réalisation.
Ils ne servent absolument à rien pour la qualité du signal ADSL, ils ne sont là que pour éviter un éventuel « sifflement » côté téléphone. Bien souvent on ne note aucune différence avec ou sans filtre, c’est le cas chez moi.
Même gratuit en demandant gentiment.
Livrés avec chaque box et souvent restés dans le carton de livraison sans que leur absence sur l’installation ne cause le moindre soucis de performance.
Merci beaucoup pour le schéma du filtre !
Remarque: sur le schéma il n’y a que deux interfaces, alors que le texte indique trois interfaces ?
Normalement il y a une entrée (la ligne) une sortie ADSL directement reliée à la ligne (pas de filtre) et une sortie téléphone reliée à la ligne via un filtre passe-bas.
Cela peut très bien marcher sans filtre en mettant tout en parallèle mais normalement cela réduit le débit max de l’ADSL (cela dépend de la longueur de la ligne qui va vers le téléphone).
Que le téléphone soit gêné ou pas dépend de son schéma et d’un éventuel filtre passe-bas incorporé.
Il existe des filtres dit « maîtres » qui ont plusieurs sorties pour les postes. Ils se montent à l’arrivée de la ligne et on en fait partir les différentes branches. On en trouve avec montage sur rail DIN.
Sinon il serait étonnant que les lignes cuivre durent encore de nombreuses années. Il y a déjà des zones pilotes où tout a été démonté depuis plusieurs mois.
Je signale que sur le schéma proposé,le modem ADSL est relié au téléphone. Il doit s’agir d’une erreur ?
Schéma du PDF faux
En effet schema faux. Chouette pour un document qui a été utilisé en lycée
Chez Amazon : 3€ port compris pour une livraison le lendemain.
il serait utile d’indiquer les valeurs des composants du nouveau schéma, pour vérifier la conformité de ces filtres à 3 €.
La conformité à quoi ? Le but est d’éviter que le téléphone soit directement en parallèle sur la ligne aux fréquences de l’ADSL. Vu la différence de fréquence, le filtrage ne doit pas être très critique.
Bonjour,
Les valeurs sont:
L1 L2 2,23 mH
L3 L4 7,45 mH
C1 27 nF
C2 22 nF
R1 R2 100 Ohms
Je vais pouvoir vérifier mon filtre qui semble être défectueux
Tu as quoi comme soucis?
Les valeurs me semblent curieuses par rapport à mes souvenirs…
Et pas facile à mesurer car il y a des composants qui intègrent self et résistance.
Constatation: la liaison est devenue très lente.
Valeurs : voir ce lien : Un MOOC pour la Physique - Étude de filtres du 1er ordre en électricité (free.fr)
Je viens d’en ouvrir un tout neuf.
Condos : 400V 18 et 22 nF
J’ai la flemme de dessouder les combinés self/résistance, mais à moins d’un coup de foudre je ne pense pas qu’il puisse y avoir de problème dessus.
Si vous débranchez filtre et téléphone, la lenteur est toujours là ? Je mettrais plus les soupçons sur la box et la ligne que sur ce filtre inutile 9 fois sur 10.
bonsoir
- Internet est un médium partagé . donc plus il y a de monde en ligne, plus on est à devoir partager le débit max possible du réseau , donc moins on a de débit
- tous les opérateurs sont maintenant sur la fibre optique , et veulent inciter les abonnés à quitter l’ adsl cuivre par la FO , donc possible qu’ ils réduisent volontairement les débits pour inciter …
Moi orange m’ a cassé les pieds pendant 6 mois en m’ envoyant sans répis des mails et SMS du genre " pas encore passé à la fibre , et patati et patata ! "
Bon à part que je charge un MP4 de 10Mo en 1/4 de seconde au lieu de 5 avant , je vois pas d’ autre différence . - il se peut aussi que le câble cuivre ait pris l’ humidité quelque part sur le trajet …
- même maintenant avec la fibre , je charge plus vite les sites le samedi et le dimanche , qu’ en semaine à 8/9h le matin quand tous les salariés des entreprises se connectent en arrivant au bureau.
Le matin si doc tsf se charge de suite , forum retrotechnique mouline souvent 2 ou 3 minutes avant de se charger . une fois chargé , plus de pb