Filtre enceinte Körting

Bonjour à tous,
Je débute tant en hifi qu’en utilisation d’un forum pour demander de l’aide. J’arrive au bout de mes très faibles connaissances en électronique et en hifi.
Le son de mes deux enceintes est très différent, l’une est plutôt grave l’autre aiguë alors que tous les hauts parleurs fonctionnent. Deuxième problème, parfois le son coupe. J’ai commencé par refaire les soudures, changer le cable qui relie les enceintes à l’ampli (NAD304). Aucune amélioration après ces premières étapes. Le filtre me paraît ne pas correspondre à ce que j’ai lu sur différents forums : il est composé d’une bobine et de deux condensateurs polarisés de 16 microfarads (ça s’écrit comme ça ?). Aucune différence de filtre entre le haut parleur aiguë et le haut parleur grave…
Quelqu’un peut-il me donner des explications sur le fonctionnement de ce filtre et me dire s’il est pertinent de tenter de remplacer les condensateurs et si oui par quel type, polarisé ou non, même impédence (C’est bien de ça qu’il s’agit ?) ou non pour aiguë et grave ?
Je vous remerci pour l’attention que vous aurez la gentillesse de porter à cette bouteille à la mer.


Bonjour,

ça c’est bizarre… un petit schéma permettrait de mieux vous conseiller!

Bonjour
le filtrage HP a l’air assez sommaire (ce qui ne veut pas dire qu’il n’est suffisant). Déjà il faut vous assurer que les 2 HP de graves fonctionnent bien.
Vérifier la "résistance " des deux HP de graves avec un ohmmètre. Vous devez trouver environ 4 ohms si c’est des 4 ohms ou environs 8 ohms si ce sont des 8 ohms. Rien n’empêche de faire fonctionner l’ampli avec seulement les HP de graves raccordés (en les branchant en direct, sans les filtres). Ensuite tester à l’ohmmètre les HP aigues … par contre on ne les essaie pas en direct sur l’ampli… Après on voit pour les filtres.

le filtrage semble ressembler à çafiltre HP
avec toutefois un condensateur en plus en parallèle sur le HP grave
ou quelque chose dans le genre

Merci de votre réponse. J’ai essayé de faire un schéma, mais ça m’énerve, je n’y connais pas grand chose… schéma enceinte
Je testerai les hauts parleurs mercredi, je n’aurai pas le temps avant.
Très bonne soirée à vous

Bonjour,

si la bobine est raccordée au « 1 », ça a été bricolé, il ne peut plus y avoir d’aigües
il faut la remettre comme sur le schéma au dessus

Michel…

Super, merci, je teste les hp mercredi et je refais le cablage comme sur le premier schéma envoyé par « Julien beta ». Je verrai quel son est restitué par les enceintes…

Je n’ai pas eu le temps de refaire le cablage, mais j’ai testé (j’ai branché un ipod directement sur chaque haut parleur séparément après avoir tout dessoudé) les deux tweeters et les deux basses et les quatre fonctionnent. J’ai testé chaque hp avec mon ohmmètre, réglage 2kohm, valeur obtenue 0.004. Je suis un peu perturbé par cette valeur. Avec mon multimètre à affichage numérique, quand je mesure le voltage d’une batterie de 1.2 volt, je règle sur 2 V et la valeur affichée est voisine de 1,3V en général. Je n’ai pas de multiplication à faire par 2 pour avoir la tension de la pile. Cela supposerait que pour la résistance, c’est la même chose, mes hp ont une résistance de 0.004 kohm soit 4 ohms. C’est classiquement du 8 ohms qui est utilisé en hifi, non ? Ai-je des a priori dus aux usages actuels ? Savez-vous si les vieilles enceintes hifi utilisaient couramment du 4ohm ?
Demain sera le jour du cablage. Je vous dirai si tout va bien (mieux !!!).

c’est correct 0.004 Kohms c’est bien 4 ohms
presque tous les HP pour voiture sont en 4 ohms généralement en HIFI c’est plutôt 8 ohms et en sono et autrefois c’était souvent 16 ohms
et je ne parle pas des HP des postes TSF … 2,5 ohms
Mais du HP en 4 ohms en Hifi oui ça existe aussi

Bonjour,
Après avoir consulté de nombreux sites hifi (forum et matériel, composants en particulier), il me semble que je ne m’en tirerai pas à moins d’une centaine d’euros de selfs et de condensateurs, pour un réglage extrêmement hazardeux puisque je ne connais à peu près aucune caractéristique de mes hauts parleurs hormis leur résistance de 4 ohms. Dans un premier temps je vais donc refaire le cablage de mes enceintes selon vos conseils, au moins cher possible. Je vais prendre votre schéma pour référence (condensateur en série sur le tweeter et bobine en série sur le woofer). Pour remplacer le condensateur non polarisé du tweeter je vais coupler en série mes deux condensateurs polarisés de 16 µF en opposant les polarités (Ce qui divise la capacité par deux si j’ai bien compris mais j’aurai ainsi l’équivalent d’un condensateur non polarisé de 8µF). Pour la self, je récupère mes anciennes bobines.
Est-ce que tout ça vous paraît tenir la route ? J’ai l’impression de progresser un peu, mais ça prend du temps…
Merci de votre patience

Bonjour,

en gros, l’impédance d’un HP correspond à environ la mesure en ohms plus 40 à 50%
donc 4 ohms = 6 ohms d’impédance
6 = 8 ohms
pour avoir la valeur exacte, il faut mesurer avec un pont RLC sous 1000 Hz

Michel…

Merci pour vos précisions

Bonjour,
J’ai enfin refait le montage avec les anciens composants en respectant le montage proposé.
Il me semble que le nouveau montage donne un son mieux dossocié entre aigües et basses. Je n’ai plus de coupures de son non plus.
Merci à tous pour tous vos conseils et votre patience.