Filtre secteur Aliexpress

Bonjour, j’ai vu sur AliExpress des modèles de filtre secteur pour audiophile. Je voudrais savoir si ces derniers sont de bonne qualité et s’il y a une vraie amélioration sur le souffle des postes radios et des amplis.

Model vu :

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier…!
Pour le souffle, il ne suffit pas d’y croire!

4 « J'aime »

Bonjour,
Oui bon pour les idiophiles question souffle!
Attention standard allemand!
L’aspect protection surtension pourrait être intéressant, a savoir comment il est fait!
( les 2 condensateurs X2 de mon 2445 viennent d’exploser, en meme temps qu’un lampe LED!)
Le prix est carrément pour pigeons avertis!
Patrick

1 « J'aime »

Bonjour leander1er
Faut être réaliste, les qualificatifs et descriptifs des vendeurs sur Ali et ses copains, ne sont que de beaux discours pour séduire le client.
Souvent aucune doc digne de ce nom, aucun rapport de certification d’un laboratoire connu, des fiches techniques tout à fait fantaisistes et dignes d’un bonimenteur de foire.

D’un point de vue commercial, cela marche plutot bien, les clients achètent et achètent beaucoup, parce que c’est pas cher…

D’un point de vue technique, c’est trop souvent trés médiocre, voire dangereux.

D’un point de vue du souffle, faudrait savoir de quoi l’on parle, car le meilleur filtre du monde ne saura jamais faire disparaitre les défauts d’un appareil.

Il existe des « multiprises » dotés de filtres sérieux (APC que j’utilise) par exemple , cela va limiter les perturbations liées au secteur, protéger (dans une certaine mesure) les appareils des surtensions, mais cela n’est pas magique et ne fera jamais disparaitre le souffle d’un ampli par magie.

Cela limite les dégats de la foudre, mais il ne faut pas réver, si le coup de foudre est proche, au mieux le parafoudre se suicidera pour proteger le reste et cela évitera un départ de feu, mais les appareils seront bons à remplacer.

1 « J'aime »

Un filtre secteur efficace peut améliorer la qualité du son seulement si le secteur est perturbé par des parasites du genre lampes Led et fluocompactes, ou par des blocs secteur. Ceci est maintenant le cas presque partout.
Mais, comme dit plus haut, un filtre secteur ne fera pas de miracles. Il ne peut pas améliorer les caractéristiques d’un appareil, comme le niveau de souffle.
En conclusion, un filtre secteur est efficace s’il est correctement conçu. C’est un des rares accessoires qui ne soit pas du domaine de l’idiophilie.

Autre chose que ces abrutis ont oublié : la liaison avec le filtre doit se faire en fil blindé pour être efficace

Il n’est pas non plus inutile de rappeler qu’un parasite, une interférence, s’éliminent a la source.

Bonjour,

question de béotien : si on met un filtre de qualité sur un appareil, ça le protège des parasites extérieurs. Mais est-ce que ça fonctionne dans les 2 sens? ie si l’appareil connecté génère des parasites, est-ce que le filtre va les arrêter avant qu’ils ne polluent la ligne secteur amont?

Merci de vos réponses et bonne journée

Voila le super filtre idiophile :joy: :joy: :joy:

Complété par les câbles secteur qui purifient les aïgus :

4 « J'aime »

oui mais il doit etre monte correctement

Un bête filtre à 20€…
Les filtres se caractérisent avec du matériel de mesure coûteux et qui nécessite de savoir s’en servir. Et ces filtres ne sont pas du tout conçus pour les fréquences audio, très basses. Par ailleurs, c’est l’ampli qui doit déjà être conçu avec les filtres nécessaires, ne serait-ce que pour la certification CE. Je ne dis pas que cela ne peut pas voir d’effet, mais cela ne se teste pas à l’oreille. Mais si cela fait plaisir…

2 « J'aime »

Sur le bruit des postes de radio oui probablement, s’il y a des parasites HF conduits sur le secteur, par contre ces filtres qui passent le secteur a 50 Hz n’attenuent pratiquement pas les signaux audio.

Jean-Louis

Bonjour Grocabe,

Un filtre n’arrête pas les parasites, il va les seulement les affaiblir.

Souvent cela marche dans les deux sens, ce n’est pas une porte de prison qui empêche tous les parasites de passer.
Les filtres secteur sont conçus pour affaiblir les hautes fréquences (au dela de 1 MHz) et n’ont aucun effet sur les frequences audibles.

il n’est pas possible de fabriquer un filtre secteur qui laisserait passer uniquement le 50 Hz et éliminerait tout le reste.

Comme trés bien dit par @Ford_Prefect, il faut traiter à la source.

On doit soigner la conception d’un appareil pour minimiser sa production de « parasites », les blindages et les filtres ce n’est qu’un complèment.
Un bon filtre ne sera jamais la solution pour corriger un design mal foutu.

Pour prendre une image je dirais que si on mets un casque anti-bruit pour utiliser un moteur bruyant, il est plus efficace de concevoir un moteur silencieux.

1 « J'aime »

Merci de votre éclairement sûr ce sujet qui n’est pas très bien défini sur Internet. Je n’achèterai pas de filtre secteur audiophile. :+1:
grinning

Très sage décision ! Pas la peine, de jeter l’argent par la fenêtre ! :wink:

2 « J'aime »

Monsieur de La Palice n’aurait pas dit mieux :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

j’avais construit un distributeur de 10 MHz pour piloter mes appareils de mesure
tout en TTL
dans toute la maison, j’avais du 10,20,30 MHz, etc…jusqu’à plus de 150 MHz
mis filtre secteur style Schaffner à l’entrée, pratiquement tout a disparu, reste des fifrelins et à moins de 50 MHz, plus rien au dessus

Le seul filtre que j’avais acheté c’est celui-là , il y a un bout de temps.