Fin de la 2G et de la 3G

Sloup va être bien démuni ! :frowning_face:

Mais non, il utilise ça :wink: :rofl:
image

Et que vont devenir les Coyotes qui fonctionnent, semble-t-il, en 2G ?

Si j’étais complotiste, je dirais que c’est fait exprès… :smiley: :smiley: :+1:

Si ils pouvaient en même temps, supprimer la 4 et la 5G, on aurait la paix !! Le filaire, le tam-tam et les signaux de fumée, ça ,c’est bon !! :nerd_face:

Ben, ce n’est pas vraiment au programme !

Au 1er mai 2023, près de 40 350 sites 5G et 63 900 sites 4G autorisés par l’ANFR en France

https://www.anfr.fr/liste-actualites/actualite/au-1er-mai-2023-pres-de-40-350-sites-5g-et-63-900-sites-4g-autorises-par-lanfr-en-france

Si vous avez écouté l’ émission … il resterait à ce jour des millions d" appareils en service fonctionnant en 2G , .

En plus la 2G aurait une meilleure couverture que la 3 et 4 G si on supprimait la 2G maintenant , de nombreux utilisateurs se retrouveraient sans possibilité d’ avoir un tél portable :frowning_face:

J’esp§re que d’ici là la couverture de la 4G va s’améliorer car dans mon bled je suis encore en 3G et avec difficulté quand ce n’est pas en Edge !

C’est une annonce qui n’est pas un engagement contractuel et qui sert pour inciter les utilisateurs des bandes et équipements gsm concernés de se positionner autrement.
Pour que cela devient effectif il faut avoir chiffré un benefice supérieure par l’utilisation alternative de la ressource spectrale.

Pour l’instant les opérateurs font du chiffre en 2G par l’itinerance et les applications m2m (machine to machine).
L’article suivant n’est pas mauvais.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-fin-du-gsm%C2%A0-bonne-nouvelle-pour-les-utilisateurs-mais-pas-pour-les-objets-connectes-61484.html

Y a t-il un lien entre 2G et SMS ? En effet, j’ai un tracker dans un véhicule afin de pouvoir éventuellement le localiser en cas de vol. Ce tracker envoie des SMS avec la position GPS en cas de mouvement ou de choc …

C’est la fin du Nokia 3310 :cold_sweat:

Ce tracker est très probablement un modem GPRS. C’est donc un équipement 2G GSM et effectivement concerné par ce soi-disant progrès.
En fonction de la carte SIM utilisée (quel opérateur) il peut être en itinerance ou pas.
Il doit en avoir beaucoup de trackers comme ça mais leur nombre est-il suffisant pour justifier le maintient de l’infrastructure 2G ? J’en doute.
À l’avenir ils envisagent que tous les vehicules seront connectés au réseau xG à la sortie d’usine (et par ailleurs majoritairement électriques) et donc plus besoin de ses solutions adhoc.

Est-ce un progrès ? c’est à chacun d’en décider…

Bonjour,

Les SMS ne sont pas lies a la 2G et il est donc possible d’en envoyer quelque soit le standard utilisé. Par exemple quand on va hors Europe où il n’y a pas le même standard pour la 2G , on peut bien envoyer des SMS…
Si c’est un tracker assez récent je suis persuadé qu’il ne fonctionne pas uniquement en 2G. A voir en fonction de son modèle.

Jean-Louis

La xG n’a jamais servi pour les communications téléphoniques, c’est utile pour avoir une connexion internet sur le smartphone.
Et donc, ce n’est pas la fin du 3310, qui n’a jamais utilisé de 2G ou autre, pour la bonne raison que cela n’existait pas. :smiley:

Mode sloop on: un téléphone, ça sert à téléphoner. - mode sloop off. :rofl: :rofl:

Bonjour,

La xG est le support de transmission sur lequel on peut envoyer aussi bien. des petits messages SMS des messages enrichis types MMS , de la voix, des données et se connecter à Internet.
Quand on téléphone avec la 4 ou 5G on ne change pas de standard sous prétexte que c’est de la voix! Pareil pour les SMS!
Oui le 3310 fonctionne en 2G c’est a dire le premier standard GSM et sans 2G supporté par les stations de base de l’opérateur il ne fonctionnera plus…

Jean-Louis

Au sens stricte le SMS est un service exclusivement du GSM en mode CSD (circuit switched) qui pour la petite histoire a été ajouté presque par hasard mais a généré bcp de bénéfices pour les opérateurs…
Vis à vis de l’utilisateur on peut offrir le même service sur une autre infrastructure (par ex. du type packet switched) mais ce n’est pas du SMS au sens propre.

Dans le standard 2G les SMS courts ne passent pas par un circuit dédié comme c’est le cas pour la voix quand on télephone mais dans le time slot réservé à la signalisation ce qui n’occupe pas de capacité sur le lien radio entre la BTS et le mobile.

Jean-Louis

j’en ai gardé un en état de marche. ça va prendre de la valeur dans quelque temps

1 « J'aime »