Tant qu’on n’a pas défini les critères, cette affirmation n’apporte pas grand chose.
Selon les critères, le DAB peut être considéré comme une daube ou un truc génial. Mon petit doigt me dit que le résultat sera contrasté.
Tant qu’on n’a pas défini les critères, cette affirmation n’apporte pas grand chose.
Selon les critères, le DAB peut être considéré comme une daube ou un truc génial. Mon petit doigt me dit que le résultat sera contrasté.
Aucun appareil DAB chez nous. Pas certain qu’il y ait un émetteur dans notre périmètre d’ailleurs. Les puissants émetteurs TNT et FM sont à 65 km (Gex) et 142 km (Pilat).
C’est tout a fait normal. La politique, on a une grosse tendance en ce moment, a vouloir la glisser sous le tapis, mais, tout est politique, qu’on le veuille ou non. Je peux me tromper, mais si tout va de travers, aujourd’hui, il est bien possible que l’ignorer, est a l’origine du mal. Bon ! On s’en fout, ici , pour éviter de se chamailler, on évite le sujet !
bonjour
Ce n’ est pas parce que c’est du DAB que ça " passe mieux " ! , c’ est tout simplement que l’émetteur est plus proche . ![]()
C’ est comme du temps de " radiocom 2000 " en numérique pour la signalisation mais en FM pour la voix.
il y avait peu de points d’ émission , donc pas mal de zones ne captaient pas
le DAB , comme la TNT , c’est du " tout ou rien " .
Quand on se trouve en limite de détection du numérique , ça coupe brutalement !
Comme pour le téléphone portable , le DAB va entrainer la multiplication des points d’ émission , où on a des relais sur toutes les terrasses d’immeubles , châteaux d’eau , pylônes un peu partout, etc , etc , avec des forêts d’ antennes , mais avec un faible rayon d’action .
Un peu moins rapprochées tout de même parce que c’est de la VHF et qu’il n’y a pas de voie de retour à assurer. ![]()
La grosse différence entre la FM et le DAB+ c’est que le DAB+ est en SFN, (isofréquence comme la TNT) et ça cela change tout au niveau de la réception surtout en zone vallonnée ou montagneuse.
J’ai acheté pour quelques €uros un petit récepteur DAB modulaire, alimentation USB, sortie casque ou ligne, écran OLED, antenne de pare-brise avec un connecteur miniature.
Je l’ai testé, puis abandonné, vu le nombre très réduit de stations captés.
Il a dormi au moins un an et je viens de le remettre en service.
Surprise !!
Il capte aujourd’hui plus de 80 stations avec une qualité surprenante en écoute au casque mais aussi connecté à un amplificateur.
La musicalité me semble tout à fait comparable à une radio Web et surpasse largement la FM.
Cdt,
Gérard
J’ai apporté quelques arguments, mais j’admets qu’ils sont locaux et subjectifs
Ah oui ! Alors ainsi, la FM serait centriste ? L’AM est assurément “réac”, donc, selon la logique actuelle, d’extrême droite.
Et le DAB c’est quoi, de gauche ou de droite ? J’avoue que je suis quelque peu perplexe.
![]()
![]()
DAB, FM , Rien a voir, juste une réponse, a ce « tout » politique, sans aucune référence a une quelconque orientation, rassures toi ! Pour ce qui est de l’AM, tout n’est pas terminé (pas encore), mais il faut changer de « politique », et,
s’orienter vers les OC ![]()
Qu’ils soient subjectifs n’est pas un problème. Dans ce cas, ils sont personnels, peuvent être partagés par d’autres mais sont difficiles à ériger en critères.
Je me lance. Entre FM avec RDS, DAB+, Web Radio (sur smartphone par exemple mais qui implique un abonnement données) :
En conclusion, pour mon usage, j’utilise la FM et pas le DAB+ (uniquement avec un SDR aujourd’hui, pour m’amuser).
Quelqu’un avait dit que le DAB arrivait trop tard du fait du développement des Web Radio qui sont également disponibles en mobilité. Je trouvais l’argument plutôt convaincant…
En ce qui me concerne j’ai 3 appareils DAB+ (un Sony SDR et 2 Pure) et je ne me sers que du SDR mais le plus souvent en FM.
Je trouve que l’interface utilisateur de tous ces appareils est nul en DAB+.
Oui bien sûr, chacun a ses centres d’intérêt, mais ces différents modes de transmission, offrent des possibilités différentes, qui font que finalement, je suis obligé de tous les utiliser en fonction des circonstances.
Par exemple :
Voilà, donc, pour résumer, on ne peut pas rejeter tel mode de transmission ou tel autre, en fonction de ses goûts et de ses préférences, mais disons que parfois, on n’a pas le choix, et alors c’est plutôt en fonction des possibilités d’écoute selon les lieux où on se trouve, ville ou campagne, intérieur ou extérieur ou automobile qu’on se trouve amené à privilégier tel mode ou tel autre.
10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Kit de survie
Un pas en avant, un pas en arrière :
Ce sont mes anciens collègues de travail qui vont être content, si le contrat est renouvelé, pas dit que tout ces émetteurs redémarrent sans problème après un arrêt d’une année ou plus.
et bien ça fera de l’ ouvrage pour les techniciens ! ![]()
comme disait ma gd mère " faire, défaire et refaire , c’est toujours travailler " ![]()
Et dans ce cas précis , remettre en service sans trop tarder , pendant que le savoir faire est encore présent et disponible … ![]()
faïre et défaïre , vire tant que faï de tours t’occupes
Oui comme d’ hab… " la nouvelle technologie vous apportera une meilleure qualité d’écoute ( qu’ est ce qu’on en a à foutre … avec le bruit de la voiture , même si beaucoup sont bien silencieuses , et c’ est vrai que les voitures électriques sont moins bruyantes , mais le bruit de roulement restera , jusqu’à ce qu’on nous sorte des voitures à sustentation sur coussin d’air
)
Quant à la qualité et la multiplicité des programmes … on a vu ce que ça a donné avec la TNT : 27 programmes dont 4 chaines info qui racontent las mêmes catas , guerres, viols , attentats , suicides, meutrezs , etc , et pleines de pubs qui nous font zapper sans cesse pour tenter d’y échapper …
d’ ailleurs ne faisant plus de grands trajets , je n’allume plus jamais ma radio en voiture ![]()
et d’ ailleurs … , certains font " marche arrière " !
Alors vu ce que à partir d’un " certain âge " comme pas mal d’ entre nous , le temps qu’il nous reste à vivre sur cette terre , je pense que pour moi, je finirai en écoutant encore la FM et continuerai de rouler en voiture " thermique " ![]()
Bonsoir Claude, sage décision ![]()
Christophe
Les journalistes écrivent n’importe quoi pour faire du buzz. Non, Claude, la FM ne disparaîtra pas en 2033 ! A la vitesse où va le déploiement du DAB, il faudra, à mon humble avis, bien encore 20 ans pour que la France soit totalement couverte et qu’on décide d’éteindre définitivement la FM.
Donc tu pourras encore écouter longtemps ton autoradio FM dans ta voiture à pétrole ![]()