Fin de la FM

Bonjour a tous,
la fin de la FM (87,5 - 108MHz) a été voté en Norvège pour 2017.
Elle sera remplacée par la diffusion des radios via Internet, en raison de la grande difficulté de couvrir tout le pays en qualité optimale. (Source f6gia.org/)
Il vont pas nous refaire le coup des PO avec la FM. Laissez nous la paix.
Amitiés à tous
Bruno Piffret

Et comment vont faire les 27% de foyers défavorisés qui n’ont pas les moyens d’avoir internet ? :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

Bonsoir,

ceux là « on s’en fout » ( comme dit la chanson) de toutes façons ils ne consomment pas, alors …
Heu… radio… service public… c’est quoi ça ?
ainsi va notre monde …le fric il n’y a plus que cela qui compte.

amicalement

Rémy

1 « J'aime »

C’est vrai
Les Japonais sont en train de mourir sur leur ile et ces enc**** de banquiers sont déjà en train de compter combien ils perdent :imp:

L’information citée concerne la Norvège où plus de 95% des gens sont équipés Internet…

Rien à voir avec la France ! :mrgreen:

Apparemment en Norvège la FM serait également remplacé par du DAB.
Daniel

C’est quoi le DAB ?
Pour moi c’est un Distributeur Automatique de Billets

C’est comme ça que c’est marqué sur mes relevés bancaire " retrait DAB "

Et puis l’information concerne peut-être la Norvège , mais POUR L’INSTANT
Comme les conneries circulent plus vite que les idées intelligentes , je ne serais pas étonné de voir débarquer ça chez nous aussi
Regardez la TNT , il y a encore seulement 5 ou 6 ans , c’était encore très confidentiel
Et aujourd’hui , tout le monde est obligé d’y passer , y compris ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une parabole et un décodeur satellite

Monsieur Desbordes
Ayant homologué du matériel de radio-télécommande de ma fabrication en bande 225 Mhz , voici plus de 12 ans que j’ai reçu une lettre en RECOMMANDE AR m’avisant L’INTERDICTION de vente de ces appareils dans cette bande réquisitionnée pour…La TNT.(ils ecrivaient la télévision numérique) suivi d’une autre recommandée AR pour la bande 152MHz réquisitionnée elle… Par la SNCF!
Avec ca roulez! ils ne m’ont pas remboursé les homologations. :imp:

C’était pas confidentiel pour tout le monde.

Quant a supprimer la FM, allez savoir …Big brother décide de TOUT.
Ils ont l’argent il décident. Les politique ne sont que des bureaux d’enregistrement.
Mais c’est hors sujet ici.
Point à la ligne.

Je pense que en France, avec le tissu de petites radios FM qui existe, cela passera difficilement.
En effet, le projet de radio numérique existant pour le moment en France ne plait à personne, d’une part car il utilise une norme qui n’est utilisée qu’en Corée… Et d’autre part car le projet prévoit le multiplexage des statiojns pour en mettre plus.
Or, qui dit multiplexage dit matériel coûteux, obligation de se soumettre à un diffuseur unique…
Les grandes stations de radio comme les petites n’en veulent pas, et freinent des 4 fers pour l’adoption de la radio numérique en France.

De toutes façons, il survivra des stations locales en FM.
Aux USA, le NTSC survit encore par quelques stations de télévision locales et associatives.

De toute façon , vu qu’on est bien parti pour faire péter la planète , le problème ne se posera plus

C’est pas du tout hors sujet , on est en plein dedans !

Bruxelles décide , les membres obtempèrent .

Sinon cette news me semble énorme , comment font les automobilistes sans autoradio ?
Internet à la plage , dans la cuisine ?

Cette info ne tient pas la route , ce qui me semble évident et la suite logique à la TNT est la radio numérique , ça c’est certain , nous n’y échapperons pas quelques soient les solutions envisagées …

:laughing: Je vous trouve bien pessimiste Monsieur Desbordes, les hommes se prennent pour le nombril du monde certes,mais la TOTALITE de leur pets et diverses pollutions n’est rien en face de la planète lorsqu’elle se fâche!

Qu’un volcan se réveille et nos lois sur la taxe carbone nous ridiculise pour un siècle… Quant au nucléaire je suis allé a Nagazaki… Ville portuaire entièrement détruite par le feu Nucléaire des américains pressés d’en finir coûte que coûte dans le pacifique.

ils ont TOUT reconstruit, Les femmes n’ont ni trois seins, ni de chevelure verte. les hommes ne m’ont pas semblé plus frapadingue ni plus débiles qu’ici, quant à leur gratte ciel, ceux de HK flirtent timidement a 250 metres tandis que les Alpes sont dix fois, même 20 fois plus haut.

Restons donc humbles, ce n’est pas les petits parasites grouillant sur la surface du globe qui peuvent déranger la planète, ils sont juste un peu trop nombreux , la nature y remédiera…Elle en bousillera 2 ou 3 milliards s’il le faut et tout rentrera dans l’ordre… Restons LUCIDES…Nous ne sommes que de rapide passage.

Pensez qu’il n’y a plus de place dans les cimetières, c’est à qui se fera réduire en cendres… C’est plus économique en ces temps de disette. Tout a une fin certes, mais celle de la terre ne dépends certainement pas des parasites qu’elle laisse courir sur sa surface. Laissons Nicolas Hulot faire son fric avec nos peurs.

S’il était HONNÊTE, il recommanderait juste à ses semblables de faire MOINS d’enfants. Il ne l’est pas.
Mais restons lucides, la vie des hommes n’est RIEN à l’échelle planétaire. RIEN.
Autant en emporte le vent. C’est en tout cas mon avis.

On peut ajouter pour ce Hs planétaire, que par au moins cinq fois, la planète a connu des extinction massives.

La dernière fois, il y a 65 millions d’années, 50% de la faune et de la flore déttuits. Et malgré cela, la vie a reconquis l’espace perdu très rapidement.
La fois précédente, il y a 250 millions d’années, une super extinction qui annihile 95% des espèces marines et 70 % des espèces terrestres.
Et malgré cela, la Terre foisonne de vie.
une 6e extinction est en cours, elle a commencé il y a 13000 ans environ, avec la disparition de la mégafaune et de la mégaflore, et se continue aujourd’hui…
Évidemment, à l’échelle humaine, c’est énorme.
Mais rien que dans 10 000 ans, qui sait? même si on déclenchait une guerre nucléaire, arasait la surface terrestre avec des missiles atomiques, on ne réussirait pas a détruite même l’espèce humaine!
Quand aux océans, ça ne leur ferait ni chaud ni froid (enfin, un peu chaud sur les rivages quand même!).

Enfin bon, à côté de toutes ces considérations, savoir quand la FM sera mise au rencart… :mrgreen:

Bonjour,

S’il y a eu disparition d’espèces, d’autres sont apparues.
Sans ces bouleversements, l’homme n’existerait peut-être pas ! (tout du moins tel qu’il est aujourd’hui)

Jacques.

Oui c’est ce qui était sous entendu. Ces disparitions ont entrainé une libération des « niches écologiques » qui se sont retrouvées rapidement occupées par de nouvelles espèces (au départ, une espèce unique, qui va se scinder en plusieurs groupes)

Un autre pays vient de décider de la fin de la FM, l’Angleterre en 2015 !
Aïe ! Aîe

Ca me laisse septique.
Vue que les radio sont commercialement très en concurence…
Perdre des auditeurs avec tout ceux qui écoute en voiture et qui ne seront pas équipés d’"ici là. Ou d’autre sur des chantier…
Bref je ne suis pas sur qu’il finissent pas faire machine arrière. Ca ne paraît pas réaliste en terme d’audience.

Bonsoir,

Et pour mettre quel système à la place??
S’ils veulent imposer la radio par internet, ils sont mals barrés, nombreux seront ceux qui n’écouteront plus la radio du tout!

Et si on devait nous imposer une chose pareille, je serait le premier à ne plus écouter!
Et quel tort à l’industrie du disque et de la musique, ça ne va pas être triste!

Cordialement.

Ce n’est pas dans la mentalité anglaise de changer quelque chose qui fonctionne bien. J’ai lu quelque part que même en les poussant avec une prime à la casse, les auditeurs britanniques ne se bousculent pas pour adopter le nouveau système.

Avec leur humour incomparable, les Anglais qualifient le DAB de ‹ Disappointing Audio Broadcasting ›.
Voir ici : bvws.org.uk/dab/
Les critiques du DAB semblent virulentes et argumentées. A suivre.
Il faudrait que j’entende le DAB+ pour me faire ma propre idée. Mais les critiques ne portent pas que sur la qualité sonore.
Cordialement.
RT