Bon ici ( Dunkerque ) seulement 21 stations en DAB … dont deux pour la communauté maghrébine … et 13 ( faibles ) en flamand et en anglais … reste 6 en français
Peut-être qu’on parle dans le cas de la zone de couverture, dans le 2e du pourcentage d’auditeurs effectifs qui utilisent l’analogique ?
Je crois que la Suisse a un budget excédentaire.
Faut bien dépenser ses sous d’une façon ou d’une autre
En passant je rêve que nos technocrates s’inspirent du système protectionniste helvète. Voici ici : Agriculture : la Suisse pratique le protectionnisme à géométrie variable
Certes mais la Suisse est bien pus petite et bien moins peuplée …
Chez moi, zéro DAB ou RNT ! Bon, j’habite en Allier, pas trop loin de Cusset. Ceci explique peut-être cela…
« dont deux pour la communauté maghrébine » doit y avoir un rapport, mais je ne vois pas lequel…
Bonjour,
Ce n’est justement pas le cas, le DAB a démarré en Suisse il y a 20 ans déjà en 1999 les premiers émetteurs étaient enclenchés.
En 2006-2007 la couverture du territoire était réalisée dans sa plus grande majorité.
En 2010 le dernier émetteur AM du pays, Sottens s’est arrêté.
Depuis bientôt 15 ans les programmes sont diffusés simultanément en FM et DAB, l’arrêt de la FM produira une économie des coûts.
Quand à la date certains sont semble-il toujours mieux renseignés que les autres, la date qui avait été annoncée était plutôt 2024, mais cela a pu changer …
Bonjour
Et il a été détruit le 20 août 2014
► https://www.rts.ch/info/regions/vaud/6079702-lantenne-principale-de-sottens-a-ete-dynamitee.html
Ce temps extraordinairement long à se développer est la conséquence d’un manque d’avantages convaincants du DAB / DAB+ par rapport à la FM qu’il doit remplacer.
C’est par une technologie vieillissante (mise au point au début des années 90, premières démos en 1993) qu’on remplace la FM alors qu’entretemps les techniques de codage de canal ont fait des progrès très importants dont n’a pas bénéficié le DAB+, qui n’est qu’une modeste amélioration du DAB (codec plus performant et couche supplémentaire de correction d’erreurs).
La TNT quand à elle s’est imposée 4 ou 5 fois plus vite parce qu’elle apportait des avantages indiscutables par rapport à l’analogique dès le départ (multiplication par 6 de la capacité et division par 10 de la puissance d’émission à couverture égale).
De plus elle a ensuite bénéficié d’améliorations très importantes depuis le début avec le DVB-T2 et les codecs H264 puis HEVC qui ont encore augmenté la capacité de diffusion, la robustesse de réception et la qualité de l’image.
Une version de DVB-T2 dite « lite » a été développée en vue de son utilisation par la radio numérique. Elle aurait permis de grandes améliorations de capacité et de robustesse par rapport au DAB+ s’il n’y avait pas eu un « effet de parc » relativement important, notamment au Royaume-Uni (qui utilise encore le DAB « tout court »).
C’est tout simplement dommage.
Quant à la différence entre les 29% de gens qui n’ont pas de récepteur DAB+ et les 13% qui reçoivent uniquement l’analogique, c’est ceux qui écoutent la radio sur IP (smartphone, tablette, box internet…) et peut-être satellite.
bonjour,
mais certainement pas de la qualité…
quant à la FM, il faut savoir qu’il n’y a aucun émetteur retransmettant france-musique dans le tarn ; on n’en meurt pas (moins que de l’absence de médecins), mais lorsque tous les émetteurs FM se seront éteiints, on en sera au 23ème confinement, et un nouveau projet « corona-FM » verra le jour ?
Bonjour
Heu, l’analogique ne permettait pas la diffusion en HD comme actuellement, maintenant, si c’est de la qualité des programmes dont tu parles, effectivement c’est une autre affaire
Il n’est pas prévu d’arrêter la FM en France pour l’instant, la cohabitation avec le DAB+ (qui n’est pas dans la même bande de fréquences) va perdurer plusieurs années
oui, bien sûr…le sujet revient souvent, et sans vouloir les conférences du collège de france tous les jours en direct, on aurait pu penser que ce progrès technique formidable (multiplex HD sur une simple antenne rateau) aurait donné droit à autre chose que des séries américaines médiocres (à quelques exceptions près…) , des rediffusions à la pelle, et des bêtisiers à n’en plus finir… et quand il y a de rares films intéressants, c’est le même soir à la même heure sur deux ou trois chaines, et rien le reste du temps…
allez, sortons Arte du lot, avec un documentaire exceptionnel hier soir sur la vie sociale des requins…
C’est aussi les horaires de diffusion des programmes qui me fait fuir. Cela ne commence pas avant 21h10 voire plus.
Un des rares points positifs de la présidence de nagy-bocsa a été de faire démarrer les émissions et programmes des chaînes publiques à 20h35 (sans doute pour favoriser TF1).
Je ne regarde jamais TF1, trop de pub et sur les chaînes publiques, il faut se fader la fin poubelle la vie ou un si grand navet si on a le malheur de se fier aux horaires indiqués. La nullissime direction des chaînes publique s’est sentie obligée de bouleverser toute sa grille de programmes pour la « moderniser », et on les a reconduits dernièrement parce qu’il faut faire des économies…Quelle honte!
Ben les filles, tout le monde s’en tape bien fort de la radiodiffusion d’antan. Tous.tes à la 5G, une diffusion ■■■■■■■■■■ d’avenir, n’est-il pas soupe ?
Sottens, je me souviens de ce nom sur le cadran du poste de mes parents (un Grundig Europa-Boy) quand j’étais petit. Je ne savais alors pas où ça se trouvait.
Ce qui me sidère dans cette vidéo c’est que les gens applaudissent à la fin .
Les blaireaux sont au pestacle à pas cher (ou pas?)…
L’avantage c’est comme pour le DVB-T (ou TNT) le nombre de programmes pouvant être transmis.
En Suisse, dans le bassin Lémanique et les zones frontalières de Bâle (avec France et Allemagne) ou du Tessin (avec l’Italie), les fréquences disponibles pour émettre de nouveaux programmes en FM sont épuisées.
De nombreuses petites radio, qui n’émettaient de ce fait que sur le web, ont pu trouver un moyen de diffusion « on air » grâce au DAB.
non, pas moi ! Ah, mais c’est vrai, je ne suis pas une fille…
et en plus je ne comprends même plus ce que les gens écrivent… alors la DAB et consors!!!
Idem pour moi, mais peut-être faudrait-il, afin qu’on les comprît, que les gens écrivissent correctement et s’exprimassent avec clarté
+1
Le « c’était mieux avant » a encore frappé.
Même en SD la qualité TNT pouvait être bien meilleure qu’en analogique (et l’était la plupart du temps). Certains semblent avoir totalement oublié les défauts dont souffraient les images analogiques quand on n’était pas dans des conditions idéales de réception: bruit dans l’image (neige), échos, moirages, sans parler des défauts du SECAM même dans de bonnes conditions de réception: cross-colour, transitions très mauvaises entre couleurs saturées, entre autres.
Ce n’est vraiment que quand l’opérateur de multiplex avait choisi de privilégier abusivement la quantité à la qualité (trop de chaînes par multiplex ou transpondeur) que l’image numérique SD était moins bonne qu’une bonne image analogique.
Cet avantage est beaucoup moins important qu’en TNT et il est essentiellement dû au triplement de la bande passante allouée à la RNT par rapport à la FM: 60 MHz (170-230 MHz) au lieu de 20 (88-108 MHz) !
Quand on regarde l’occupation spectrale individuelle d’une station DAB+ par rapport à une station FM, elle est quasi-identique à qualité égale.
En TNT on a au contraire réduit d’un facteur plus de 2 la bande passante allouée à la TV: 224 MHz en TNT, (470 à 694 MHz) au lieu de 460 MHz en analogique (48-68 MHz + 170-230 MHz + 470-854 MHz) et le nombre de chaînes a pu être multiplié par plus de 5, et en HD !
Il n’y a absolument pas photo, pas plus que sur la qualité car s’il avait fallu faire de la HD en analogique on aurait divisé par plus de 2 le nombre de chaînes en gardant les mêmes bandes et par plus de 4 dans la bande actuellement allouée à la TV.
C’est donc un rapport de plus de 20 à qualité égale qu’on a obtenu en numérisant la TV en DVB-T, et même près de 30 avec le DVB-T2 !
Ah le charme de la télévision analogique, c’est comme les disques analogiques 78, 33 ou 45 tours …