Fin de restauration Radiola RA7124 conseils

Bonjour à tous, je suis passionné de Hifi vintage et retrogaming et plus particulièrement dans la remise en route de matériel HS. J’ai maintenant remis en route pas mal d’appareils comme des amplis et platines vinyle des années 70 80. Mais la je bute un peu sur la fin de la restauration d’un vieux tourne disque Radiola en valisette RA7124, peu commun vu le peu d’information en ligne, que je possède depuis de nombreuses années.

C’est la 1ere fois que je m’attèle à un ampli à lampe.
J’en viens maintenant à bout après avoir bien nettoyé les potentiomètres, changé tous les condensateurs


Les anciens puis nouveaux condos on y voit R9 et R10

et remis en route le moteur un peu grippé qui tourne maintenant sans aucun bruit et je pense à la bonne vitesse.
La cellule est en bon état avec double saphir, j’ai cru comprendre que la position M est pour 33t/45t et N 78t, car cela fonctionne avec mon 45t en M.

J’ai enfin récupéré des schémas deux 2 autres tournes disque identiques Radiola Ra417 et philips G471, j’ai pu vérifier et remettre en place tous les fils et composants à leurs places.

Miracle ! Les lampes chauffent et j’ai du son sur l’enceinte !
On comprend bien les paroles mais le son est un peu faible ( inaudible pendant le 1er tiers du potard de volume et légèrement fort au bout) et un bourdonnement très distinct d’un coté du potard aigu/grave.

J’aimerais donc si possible quelques petits conseils de connaisseurs avant d’aller plus loin, faire une bétise et gacher tout le travail d’avant pour un simple bourdonnement.
Dois je changer toutes les résistances ? j’en ai testé 3 hors circuit et elles sont un peu en dehors de leurs valeurs.
R1 470kohms mesure 550k
R9 150ohms mesure 206
R10 1800ohms mesure 2260

J’ai un doute sur 2 condensateurs C3 et C4 que je n’avais jamais rencontré. Au gaudron ?

remplacés par ceux là un peu au hasard avec comme valeurs 10000pf au lieu de 12000 pas trouvé en ligne.

Puis je les remplacer par ceux ci aussi à 10000?

A noter que le bourdonnement est présent aussi quand le bras n’est pas posé sur le disque.
Voila, j’espère que je n’ai pas été trop long, et si le sujet intéresse quelqu’un je suis preneur de toute aide ou conseil.
Merci d’avance

attention c’est un tous courants tout est au potentiel du secteur > danger > d’électrocution
cela ronfle
verifier ces capas

Merci pour votre réponse, oui je fais très attention. J’ai remplacé tous les condensateurs, le C4 est justement un des bleu dont je ne suis pas sur du choix? Puis-je le remplacer par le jaune ?
C5 était ok avant de l’installer et je viens de me rendre compte que je ne vois pas C6 ni sur le schema ni dans mon circuit…

Bonjour,

Votre condensateur C1 ne semble pas connecté au bon endroit.
image
Sur la photo, il apparait relié à la HT2 et pas à la masse du châssis.

Bonjour, merci beaucoup en effet je viens de régler ça en verifiant qu’ils étaient toujours ok et c’est identique. J’ai enlever le potard des graves et son condensateur du circuit et c’est identique aussi.
Je n’ai plus eu le bourdonnement lors d’un essai mais sans avoir modifié quoi que ce soit ni avant ni apres, c’est plutot rageant.

Bonjour,

C6 est en fait écrit C8 en haut sur le schéma, dans le bloc des 3 condensateurs (donc une erreur). Le vrai C8 se trouvant entre le potentiomètre de tonalité et celui de volume (1nF). Donc attention à la valeur du gros condensateur du haut (C6) qui est un chimique de 50µF.

a oui daccord, j’avais commandé ces 3 là à l’identique sans avoir le schéma à ce moment là.