Fin réalisation bf

Pas du tout

Bonjour,

Non non, @dudtv , elles ne sont pas inversé, Alain, les grilles !

la g1 est une grille de charge d’espace (pour accélérer les électrons), pas une grille de commande (pour en moduler le débit), c’est une particularité de ce genre de tubes …qu’on retrouvais avec certains montages à bigrilles sur piles des temps héroïques de la TSF !

Bonsoir,
Sur le site d’origine l’auteur répond à une question sur la puissance et dit que c’est nettement moins de 1w et s’avance sur "plu ou moins 1/4W.
Mais dans le message suivant quelqu’un dit qu’avec une 6BQ5 (EL84) on peut avoir 5W.
C’est sans doute l’origine des 5W cités plus haut.

voir les questions réponses dans le bas de la page internet.
Je suppose que c’est de l’espagnol

Merci pour l info concernant le montage de ces tubes.
A+

Pour quelqu’un comme moi qui débute sur les tubes
Il aurait été plus constructif de m’expliquer les erreurs et comment amélioré le montage, plutôt que de le dénigrer un schéma qui n’est pas de moi et dont la réalisation pratique ma demandé du temps .
C’est pas comme ça que l’on s’entraide.
C’est mon avis.
Sur ceux bonne nuit à tous

3 « J'aime »

Bonjour,

oui, une EL84 sort bien 5 W, mais avec plus de 250 V sur l’anode, pas 12 V
ici il y a 35 milliwatts, c’est faible mais audible
sinon, pour un casque, ça devrait fonctionner sans problème
mais on ne vous reproche rien, il faut bien tester…
moi, quand j’ai commencé, j’en ai fait pas mal avant que sorte le moindre son !

Michel…

1 « J'aime »

Bonjour
Effectivement il faut tester et surtout faire des mesures avant d’affirmer quelque chose
on a tous débuté mais en électronique … il n’y a jamais de mystère. !

Bonjour

puissance de sortie = U2 (alternatif mesuré à la sortie hp) / Z , et non pas UxI

Le role du transfo se sortie ?

Il transforme l’impedance de sortie de la lampe afin de l’adapter à l’impedance du haut- parleur

C’est ce qie je pensais
Ce transfo joue il sur la puissance de sortie

Le tube peut il être remplacé par un model plus puissant

non a part ses pertes propres qui dépendent de la qualité de sa fabrication
un mauvais transfo peut perdre 50% de la puissance et un bon entre 5 et 10%

Pourquoi ne pas entrer dans le vif du sujet en allant lire des ouvrages tels que « la radio mais c’est tres simple » d’Aisberg ou bien https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=97635&num_fic=1

1 « J'aime »

Il n’existe pas de tube plus puissant pour une tension d’alimentation de seulement 12V.
(Quoi qu’avec une 6C33 ? ? ?)
A partir d’une cinquantaine de volts il commence a y avoir des solutions . . .
La ECC82 que tu as utilisée en préampli pourrait fournir un petit quart de watts . . .

Bonjour,

les tubes sont quasiment tous des dispositif a haute impédance, et fait pour fonctionner avec des tensions élevés …Avec des tubes et du 12V il ne faut pas expérer grand chose ! et il n’existe aucun tube de forte puissance fonctionnant en 12V , donc même avec des tubes plus gros on arrivera péniblement qu’ à quelques centaines de milliwatts ! pas plus ! (jusqte de quoi faire un ampli pour casque, ou a la rigueur un petit HP de 5 à 7 cm, et a écouter dans une pièce calme)

Si on veux des puissances importantes avec seulement 12V, il faut utiliser des transistors, ou des circuits intégrés amplificateurs de puissance comme on en trouve plein dans les autoradio (La oui, on peut atteindre quelques watts a quelques dizaines de watts …)

Je sais j’ai deja fait plein de petits ampli avec des tda 2030 ou 2050 .
Je voulais m essayer au tubes et j’avais vue ce schéma je pensais qu’il donnait plus vue les 2 tubes
Je suid dessus

C’est pas le nombre de tubes qui fait la puissance mais le tube final

Bonjour,

Oui, la série des TDA 2002…2050 , bien connu depuis quelques dizaines d’années , permet de faire aisément des amplis puissant avec des tensions modestes (souvent 12 à 24V)
J’avais moi aussi utilisé ces TDA 20 truc much, pour diverses « slouperies », amplis home made, pour voiture, pour salon, ou pour de la sono, et même un montage destiné a diffuser de la musique dans char AMX30 et prélevant son alimentation sur la tension de bord du char …

A propos des tubes : on peux obtenir plus de puissance avec 2 tubes finaux en push-pull, ou 4 tubes en double push …Ou pourquoi pas 8 tubes finaux en deux doubles push monté en pont
(je ne sais pas si, a l’instar des TDA200* , souvent montés en pont, on avais fait des amplis en pont avec des tubes ?)

ceci dit, ces montages avec ouatte mille finales deviennent vite compliqués, encombrants, et faisant office de chauffage d’appoint autant que d’ampli BF ! (8 lampes EL84, ça fait déjà beaucoup de chaleur dissipée, un beau chauffe mains ou chauffe pieds en perspective ! )