Il y a quelques temps sur internet, je suis tombé sur la documentation technique d’un vieux châssis TV des années 70 (ITT OCEANIC je crois).
Je me souviens avoir lu « Alignement des synchronisations bilinéaires horizontales et verticales ».
À l’époque, je n’avais trouvé aucune info sur internet à propos de ce type de synchronisation, et j’en ai donc déduit que c’était spécifique à ce châssis. Malheureusement pas eu le temps de poster à ce moment là, et je ne retrouve pas le fameux document.
Cela vous dit quelque chose?
Bien à vous.
Bonjour,
Il y avait dans ces années là des termes pompeux qui désignaient des choses fort simples, surtout chez Océanic !
Je pense au « servo régleur » dans les années 60 qui en 1 réglage assurerait des réglages parfaits. C’est en fait un vulgaire oeil magique EM81 ! J’ai eu le grand large océanic à la maison, avec sed schémas, et rien d’exceptionnel…
1 « J'aime »
Bonjour, merci.
Donc ça pourrait correspondre à quoi selon vous? Juste la synchronisation horizontale et la synchronisation verticale? Pourquoi rajouter le terme « bilinéaire »?
Je pense que par « bilinéaire » ils voulaient dire qui fonctionne sur deux fréquences lignes (819 et 625 lignes) mais c’est tordu comme expression.
Du pur marketing qui se la joue.
1 « J'aime »
En même temps, ça sonne bien.
J’aurais bien vu un réglage comme ça sur les premiers châssis couleurs qui étaient techniquement très complexes.
Bonne soirée. 
Bonjour
Sur certain chassis ITT le changement de fréquence ligne se fesait automatiquement, même sur les petits portables N/B
Salutations Jean-Luc