Bonjour à tous
J’ai besoin de vos lumières: Ce n’est pas de la radio mais reste de l’électronique.
Mon problème: sur ma plaque de cuisson à induction 4 feux, les 2 plaques de droite avant et arrière se sont mises en carafe à quelque années d’intervalle; l’une, après un bon moment d’utilisation plein pot se mettait en sécurité (température de plaque trop forte); petit problème car j’avais constaté des ouies de ventilation un peu obstruées.
La 2°clignote et ne se met pas en chauffe avec une casserole posée sur elle.
Donc « prends ton courage à 2 mains mon cousin » j’ouvre la bête. Par rangés c.à.d. 2 plaques droites et 2 gauches il y a: un filtre secteur (connecté en permanence au secteur), un circuit imprimé de puissance et un autre de commande.
Après avoir changé 7 à 8 condos sur le CI de puissance tout est rentré dans l’ordre et fonctionne à nouveau.
MAIS, j’ai eu l’idée de mesurer la consommation « en veille », je n’aurais pas du car je suis horrifié par le résultat !!!
Je trouve 0,588 A, j’ai cru finalement ne pas avoir réparé mes CI de puissance, et ben non !!
J’ai déconnecté les filtres des CI de puissance et mesuré à nouveau…même valeur trouvées !!!
Ce sont donc les filtres qui bouffent 0,588 A !!
En appliquant la formule P=UxIxracine de 2, j’ai 230x0,588x1,4=189,3 Wh
En 24 h 189.3x24=4,54 kW…en 30 jours 4.54x30=136 kW…en 12 mois 136x12=1632 kW
J’ai ces plaques depuis 20 ans, donc 1632x20=32640 kW…c’est à donner le vertige !!!
Les 3 photos jointes montrent; la bobine primaire d’une plaque (pour ceux qui n’en ont pas vu); un filtre et son schéma.
Comme manip, j’ai dessoudé un condo de 2,2 micro farad, je l’ai branché sur le 230 V…j’ai trouvé un courant de 0.143 A…le même condo testé sous 260V continu, zéro courant.
Quels commentaires pouvez-vous faire sur cela ?
J’ai 2 solutions: éliminer les filtres, mais s’ils sont là c’est pour une bonne raison.
La 2°c’est de courir au compteur électrique pour baisser le disjoncteur qui commande la plaque lorsque je veux m’en servir…ou alors je passe à la cuisson au gaz !!!
Christian

Bonjour Christian,
A mon avis ces ampères sont totalement réactives et ne font pas tourner le compteur…
Tu peux vérifier en surveillant ton compteur EDF après avoir TOUT coupé, sauf les plaques !
Bonjour Pierrot
Tu peux m’expliquer cette histoire d’ampères réactifs ? et pourquoi le compteur ne tournerait il pas ?
Mon compteur n’est pas dans la maison mais au diable vauvert par rapport à celle-ci et de plus je n’ai pas la clé qui permet d’ouvrir le coffret EDF
Christian
Ce sont des ampères déphasées de 90 degrés par rapport à la tension (à cause des condensateurs)…
cosinus Phi est alors égal à zéro
Comme la puissance facturées est U x I x cosinus Phi = 0, il n’y a pas de puissance consommée (et facturée.)
D’ailleurs si ton filtre consommait à vide, il chaufferait ! 
Pierrot
Bon , j’ai l’impression de comprendre.
J’ai tout de même controlé au niveau du compteur; aprés avoir coupé ce qui pouvait démarrer en automatique je suis allé au compteur et j’ai pu ouvrir la trappe. Celui ci comporte une grande roue dentée qui tourne plus ou moins vite en fonction de la consommation.
Ma plaque étant en veille j’ai chronométré le temps pour un tour puis plaque coupée j’ai fait la même mesure de temps et là le temps était plus long: 5 mns dans le 1°cas et un peu plus de 6 mns dans le 2°.
Cela semble détruire ta théorie de non facturation…non ?
Effectivement pas d’échauffement au niveau du filtre mais les fils des self sont de forte section.
Christian
bonjour,
regardez sur votre compteur ,il y a sa constante d’étalonnage 1 tour de disque pour X watts
vous pourrez refaire les calculs exacts de consommation a partir du nombre de tours effectue par heure.
1 tour en 5 minutes donc 12 tours par heure a multiplie par la constante cela vous donne le nombre de watts actifs consommé
le produit U*I vous donne la puissance apparente de votre installation d’ou le cos phi du moment.
De toutes façons en plus du filtre qui consomme du réactif principalement il doit y avoir dans votre plaque des éléments qui consomment de l’actif: alimentation en veille, voyants, etc…
Amicalement
Rémy
Bonjour
Problème réglé, merci à Remy et Pierrot.
J’ai fait la manip suivante: j’ai disjoncté les divers secteurs de la maison et suis allé voir la fameuse roue dentée du compteur…immobilité complète…puis j’ai mis la plaque en « standby » et suis, à nouveau, allé voir le compteur…pratiquement immobile !!
Entre temps j’ai approfondi mes connaissances sur le cosinus phi.
Le compteur indique bien une constant d’étalonnage: 7 Wh
Me voilà donc rassuré quant à la consommation !!
Merci
Christian
Tu vas pouvoir te faire de la bonne cuisine avec l’esprit en paix… 
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces