Flash getter, noir mais transparent à la lumière

Bonjour,
sur la 12AT7 de gauche on peut voir que le flash de getter noir est transparent à la lumière
Est ce le signe du problème de vide dans le tube ?
J’ai pu la tester sur un ampli et elle fait plus de bruit que les autres.

Non, quand il y a un problème de vide le getter devient blanc laiteux.

tant que le getter est noir et brillant , pas de probleme
quand il commence a devenir marron et terne sur le bord c’est signe qu’il a commencé a absorber une quantité significative de gaz
mais le tube est encore bon
quand il devient blanchâtre la c’est foutu

3 « J'aime »

Là il est noir et brillant, donc pour toi même si il est transparent à la lumière ça ne pose pas de problème ?

Sur mon M310, les triodes sont mesuré à 8mA (10mA pour du 100%).

Oui quand il a carrément pris l’air c’est tout blanc, ça c’est ok !

Bonjour ,
En principe, un flash diminué en surface et de plus en plus transparent , est un signe de vieillissement et/ou d’usure du tube.
Mais à la mesure c’est pas toujours évident…
Ou bien des tubes dont le flashage a loupé, et qui n’ont pas été mis au rebut…
Seule la mesure est fiable, pour dire l’état du tube , avec test du vide si possible.

D’ailleurs je sais que le titane est très utilisé, est ce métal qui est utilisé dans les tubes Noval, rimlock et miniatures ?

Quel métal était utilisé dans les tubes plus anciens comme les européens 4 et 5 broches ?

non on n’utilise pas le titane dans les getters
il n’est utilisé que dans ce que l’on appelle les pompes titane
plutot destinées a parfaire le vides dans un tube avant l’allumage du getter et sa fermeture
image

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/B978148328302950096X
dans les tubes de sont des getters Bayum Aluminium
voir chez SAES Getters qui etait notre fournisseur
EG - Evaporable Getters

2 « J'aime »

D’accord merci Rémy ce qui explique la couleur blanche de l’oxyde d’aluminium :frog::+1:t3:

faut que je fouille au grenier il doit mes rester une ou deux pompes titanes de l’époque des ampli cryogéniques