Flipper

Bonjour, je recherche pour un collègue les coordonnées d’un réparateur
et/ou collectionneur de flippers.
Il recherche autour de la région d’Ambert (63). (et alentours, 80km ?)
« On » lui a indiqué la haute loire, la région d’Issoire, de Clermont, bref aucune adresse !
Je précise que le collègue a fait de la maintenance électronique grand public, mais le domaine des flippers
lui est inconnu.

Bonsoir,

Parce que cela peut être (si électronique) que la batterie de sauvegarde à remplacer.
Pour susciter des vocations, il faudrait nous en dire un peu plus :
-Type et age de l’appareil ?
-Quel problème présente t’il ?
-Il est visible ou ?

Photos bienvenues.

Tx

Pour le moment je n’en sais pas plus, je viens de demander
une photo et le modèle. J’ai eu une date qui serait 1978.

Et comme je suis rentré passer l’hiver à Lyon, je n’ai pas pu le voir en pied !
J’ai déjà ouvert une ou deux de ces machines, mais plus anciennes, et il y avait
de grandes différences en quelques années, aussi bien mécaniques qu’électroniques.
Je posterai quand j’en saurai davantage.
L’appareil est sur Ambert.

Le flipper est un Eightball Delux de chez Bally.

Bonjour
c’est un comme ça ?

Qu’ est-ce que j’ ai pu y jouer sur ces beaux engins dans les années 70 !

Superbe !

A +.

Avec de beaux afficheurs plasma et pas mal d’électronique là dedans.
multibille.fr/wiki/Réparation_Bally/Stern_1977-1985
Tx

Transistorix, ton lien est cassé, je le remets ci-dessous :wink:

https://www.multibille.fr/wiki/R%C3%A9paration_Bally/Stern_1977-1985

Bonjour à tous .
ceci est mon premier message :smiley: , je me présenterai plus longuement ultérieurement .
J’ai travaillé pendant 20 ans dans les jeux pour cafés et je suis arrivé en même temps que cette génération de flippers Bally que je connais très bien ; ce modèle ( eight ball deluxe ) était une véritable star en matière de recettes et également de pannes …on a essuyé les plâtres en matière de micro informatique , RAM 5101 qui lâchait régulièrement , PROMS aussi , affichage haute tension (190 v ) qui fumait , redresseurs fragiles , j’ai tout eu !
pour les Gottlieb , il existe une carte magique , on sort toutes les cartes et on la met à la place et c’est reparti pour une centaine d’euros, conçue par un français ! je ne sais pas s’il existe la même chose pour les Bally , à voir .
sinon, contactez moi par MP , je vous donnerai mon numéro et on pourra en parler , il me reste des composants rares et encore quelques connaissances .
Pas mal le lien !

Merci pour le lien et les infos, je transmets à l’intéressé.

(et lui suggère de consulter rétro-forum !)

Il me semble qu’un adhérent de ce forum, Mr Maisonnette, de St Chamond ( Loire ) est un fervent amateur de ces bestioles ?

Voici à titre d’exemple l’état de la carte mère lorsque la batterie a coulé.
Bally_MPU.jpg
Sur la photo, la batterie a été enlevée.
Parfois elle a été remplacée par une batterie ‹ bout de fils ›, ce qui sauve la carte mère.
D’autres fois, la batterie est d’origine et l’acide a tout mangé. Il ne reste rien : Les pistes et les traversées ont disparu. Les pattes des composants ont été mangées jusqu’au trognon et même au delà.

J’ai eu le cas sur une machine à fruits ACE_3000 et ce fut un miracle d’arriver à la restaurer, en recâblant en mini wrapping. Mais c’était il y a 20 ans. A cette époque, la quasi totalité des jeux de café étaient concernés, car la batterie servait à conserver les gains en cas de coupure du courant.

Une photo de cet endroit précis pourrait aider au diagnostic.

Tx

Bonjour
Merci à choco de me faire découvrir ce site ( très intéressant) …
Pour le flipper j ai bien vérifié la batterie pas de problème je joint une photo
Pour information le flipper à était remis en état il y a 5 ans ( batterie , connecteurs , … )
Lors de mon premier test à la mise en route gros ronflement audio et la partie ne se lance pas
J ai vérifier la sécurité porte ras et sur la carte audio plusieurs condensateurs « fatigués «
Après échanges des condensateurs plus de ronflements mais la partie ne se lance toujours pas
Maintenant je cale , j était dépanneur brun plusieurs années et j ai pas d Experience en dépannage flipper
José

Bonjour
Il faudrait savoir ce que fait la led sur la CPU ,de mémoire je crois qu’elle doit clignoter 5 fois avant le démarrage,si elle ne fait rien, c’est le moins grave, généralement l’alimentation 5 volts ,si elle est fixe ou clignote moins de 5 fois,problème CPU
Patrick

De memoire j ai vu une led qui clignote mais j ai pas fait attention aux nombres de fois
Par contre j ai mesurer des tensions et j avait un 5.2v vers la carte cpu
José

Si la Led clignote c’est que le micro-calculateur est bien vivant.
Il faut maintenant rechercher ce qui peut gêner son fonctionnement.
On peut commencer par débrancher un par un les connecteurs pour voir comment la situation évolue.
Tapoter un peu partout à la recherche d’un faux contact; d’un court circuit intermittent.

La tension de 5,2V parait un peu élevée.
En effet cette tension est assez finement régulée et les valeurs observées se situent en général dans la fourchette. 5,0< >5,1V
Cela peut cacher une oscillation.
Comme des condensateurs ont été changés, il faut s’attendre à tout.

Pour aller plus loin, il va peut être bien falloir sortir l’oscillo, les catalogues de circuits intégrés logiques…

Tx

Juste une idée en passant , sur ces modèles, l’absence du 48 volts d’alimentation des différentes bobines ( flippers,bumpers etc) empêche le jeu de démarrer et la led de la CPU s’arrête au 4 ème clignotement, donc,vérifier avant tout la présence de cette tension , déjà voir le fusible f4 de 5amperes .
Un truc simple pour vérifier le 48 volts : relier un fil d’une trentaine de cm à la tresse de masse en bas du fronton sous les cartes électroniques et toucher rapidement le collecteur de chaque transistor de commande de bobines ( c’est la série de transistors en bas de la carte d’alimentation ) ça doit appeler quelque bobines !