FM arduino

Bonjour à tous les amateurs d’Arduino,

Profitant du long week end du 15 Août, j’ai assembler une radio FM avec un afficheur et un UNO.
Pour relier l’afficheur 1602 et le module TEA5767radioFM à l’Arduino UNO, j’ai voulu utiliser un shield prototype.
Comme le shield possède deux boutons poussoir, je vais les utiliser pour commander le balayage de la bande FM.
Sur le shield, il faut câbler les deux modules (radioFM et afficheur), câbler un ajustable de 10K pour le réglage du contraste de l’afficheur, modifier le câblage des deux micro-switch et câbler les deux LED, une sur le signal AL et l’autre sur le +5V.
Shilld prototype wire-.jpg

Radio FM vue AR.jpg

Radio FM-.jpg

Le sketch que j’ai utilisé se trouve ici :
cdn.instructables.com/ORIG/FT8/ … WFRPER.ino
Je l’ai quelque peu adapté à mes besoins.
Avec l’EDI v1.8.9, une seule librairie est nécessaire : TEA5767Radio.h, dispo ici :
github.com/kelubo/MyHome/blob/m … 767Radio.h

A+ Jean

Bonjour a toutes a tous ,nous sommes la pour jouer,c’est comme ça que je vois le forum,gardons un esprit bon enfant,tout en restant sérieux (difficile pour moi) bonne vacance ou pas a toutes et a tous.

P.S j’ai trouvé du fromage en Auvergne c’est con non? A plus M.Buk ,lorsque je rentre. :smiley:

Bonjour à tous.

Belle rèalisation avec ce lcd parrallele ,
de mon coté j ai un lèger bruit de fond répétitif, je me demande si cela ne provient pas de la liaison I2C qui rayonne ,je n ai pas utilisé ni résistances de rappels ni cables blindés pour ces liaisons .
Si quelqu 'un pouvait me renseigner.?.
Merci.

PS: je suis amateur de fromages…

Bonjour,

J’ai aussi un léger bruit de fond qui a pour origine un effet de proximité avec ma personne et si je touche l’antenne le bruit disparaît.
J’ai relié la sortie écouteur du module radio à une petite enceinte amplifiée de PC, à l’aide d’un câble blindé.
En l’absence d’émission le bruit de fond est très fort, il faudrait lui ajouter un squelch.
Le TEA5767 possède système de mute. TMUTE détermine le niveau du signal RF qui permettra le mute. SMUTE (soft mute) commande le mute. Visiblement, ce n’est pas mis en oeuvre sur ma maquette.
La bande passante du TEA5767 FM va de 76MHz à 108.5MHz. Dans le fichier sketch, j’ai validé cette bp.
A l’écoute, il y a 5 tonalités continues à partir de 70.10MHz jusqu’à 70.50MHz.
Qui sais à quoi cela correspond ?
J’ai mis un fichier vidéo de 4mn où on entend ces tonalités au début du film. Adresse de téléchargement : http://sosrepartout.free.fr/RadioFM&UNO/RadioFK3.mp4

Jean

Bonjour à tous:
Le code pour la radio FM avec le LCD I2C et le TEA 5767.et le potentiometre 10K.
//Programa: Radio FM com modulo TEA5767
//Autor: Arduino e Cia ( un peu modifié par BUK de radiofil…)
// potentiometre 10k avec commun A0 sert a syntoniser la frequence

#include <Wire.h>
#include <TEA5767Radio.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>

TEA5767Radio radio = TEA5767Radio();

double frequencia = 87.5;
double frequencia_ant = 87.5;

LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,16,2);
// verifier l adesse physique du LCD I2C la le mien c’est 0x27
// c est pratique de lancer avant montage un code qui cherche les adresses physiques des circuits I2C
// comme ca on met les bonnes adresses…§§§…

void setup()
{
lcd.begin();
Serial.begin(9600);
Wire.begin();
//Informacoes iniciais

lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print(« Arduino FM Radio »);
Serial.println("Arduino FM Radio ");
delay(2000);
lcd.clear();
}

void loop()
{
//Le as informacoes do potenciometro
int valor_pot = analogRead(A0);

//Calcula a nova frequencia
frequencia = ((double)valor_pot * (108.0 - 87.5)) / 1024.0 + 87.5;
frequencia = ((int)(frequencia * 10)) / 10.0;

//Caso a frequencia seja alterada, efetua a mudanca e
//mostra as novas informacoes no display
if (frequencia_ant != frequencia)
{
lcd.setCursor(0,0);
lcd.print(« Tuner 5767/ARDUI »);
lcd.setCursor(0, 1);
lcd.print(« Freq: « );
lcd.setCursor(6, 1);
lcd.print( » MHz »);
lcd.setCursor(6, 1);
lcd.print(frequencia, 1);
Serial.print("Frequencia: ");
Serial.println(frequencia);
radio.setFrequency(frequencia);
frequencia_ant = frequencia;
}
}

Bonjour à tous,

Très intéressant ce post que j’avais juste survolé à son début.
J’attends de recevoir prochainement mon Arduino Uno, car après avoir fait « joujou » avec les pics, je suis tenté de m’essayer à la programmation de ce microcontrôleur.

Même si ceux-ci ne sont pas toujours nécessaires pour le fonctionnement de certaines réalisations, ils n’en demeurent pas moins passionnants à découvrir et aident à faire un peu évoluer sa créativité et le forum en se diversifiant !

@ Buk : Je vais utiliser le programme « arduino-1.8.9-windows.exe » non encore installé pour l’instant. Est-ce le bon programme à utiliser ? Sinon lequel ?

Voilà, il faut bien débuter, en espérant que ce post va s’enrichir avec les conseils et idées de ceux qui pratiquent déjà bien.

Cdlt

Bonsoir ,
je suis loin d ‹ etre un super pro avec l Arduino,et je n › arrete pas de découvrir avec ces cartes.
moi c est la version 1.8.4 .qui tourne sur mon PC.
j ai effectivement vu qu on pouvait télécharger cette dernière Version 1.8.9 sur le Forum d, Arduino.
Alors je répondrais pourquoi pas…télécharger cette nouvelle version…mais prendre en compte la configuration de son Windows.

Bonsoir,

Arduino permet aussi de programmer les petits modules de type esp8266 ou ESP32 (plus récent et plus puissant). L’intérêt de c’est modules c’est leur coût très faible et le fait qu’ils intègrent le wifi (et le bluetooth pour l’ESP 32). Cela permet de réaliser une foule de projets notamment domotiques.

Oui effectivement, il y a de developper une foule de montages autour de ces nouvelles cartes.

Bonjour à tous,

Déjà, c’est un peu dommage car, ce sujet intéressant va être noyé parmi plein d’autres.

En fait, ne serait-il pas judicieux de créer un nouveau forum thématique qui pourrait s’appeler Nouvelles technologies. Au moins, celui qui s’y intéresse pourrait aller directement dans cette rubrique. Dans une autre file, on parle des nouveaux casques d’écoute (avec un côté plutôt marketing mais bon …). Cela aussi pourrait aller dans cette rubrique.

Je ne suis pas forcément fan de ce mixage technologique puisque ce forum est quand même dédié aux anciennes radios mais, on ne peut pas passer à côté de ces nouveautés. Je pense aussi à certains matériels d’émission réception que l’on peut programmer qui trouveraient aussi bien leur place ici.

Bonne journée.

JP

bonjour

des forums sur le sujet, il y en a des dizaines, je pense que vous vouliez dire :
-une nouvelle rubrique :slight_smile:
mais bon comme la plus part des rubriques sont devenues des fourres-tout est-ce nécessaire :unamused:
bonne journée à tous

Bonjour FBG,

Vous avez fais la traduction :wink: C’est bien à cela que je pensais :smiley:

Oui, et depuis l’ajout d’une thématique « Audio Vintage », il y a redondance avec « Technique TSF et reproduction du son » ou « Renseignements TSF ou audio ».

Bonne journée.
JP

Bonjour,

Rien, n’est parfait dans ce monde

Pour vous aider a choisir la bonne rubrique, il faut aussi lire les infos jointes aux titres

Renseignements TSF ou audio
Demandes de datations, identifications, schémas, etc.

Technique TSF et reproduction du son
Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Audio vintage
Tout ce qui concerne les amplificateurs, tuners et amplis-tuners, les préamplificateurs, les platines vinyles et CD, les enceintes et haut-parleurs, les appareils à bandes magnétiques, ainsi que les appareils combinés.

Cdt,
Francois

Bonjour François,
Effectivement vu sous cet angle pourquoi pas :wink:
C’est vrai que l’on ne lit pas tout :blush:
JP

Bonjour à tous.
mélange des genres…

ampli et tuner.jpg

Bonjours à tous,
et oui pourquoi pas une nouvelle rubrique après tout. :smiley:

j’ai utilisé le Arduino NANO la modulation se fait par le potentiomètre