FM arduino

Bonjour à tous .

Un arduino uno
un tuner TEA5767 ,76 à 108 MHz (avec sa prise antenne , et la sortie casque stéréo intégrées)
une paire d 'écouteurs classiques.

bjr,
ça existe tout cablé pour 7,00€ ,

ebay.fr/itm/DSP-PLL-Digital … Cr95pMC2SQ

je vois pas ce que l’arduino apporte en plus?
cdt
domi

2019-07-20 09.57.35.jpg

Celui-ci aussi dont tu parles sur ton site. Minuscule et il sait même etre raccordé a un petit hp :smiley:

C’est pour changer les stations, m’enfin :exclamation: :laughing:

Bonjour,
J’aime bien ce type de montage, c’est sympa et on n’apprend pas mal de chose.
Si on veut plus simple, on achète une radio FM directement.
L’intérêt pour ma part reste la compréhension et la programmation des modules.
Arduino, je ne maîtrise pas, je suis resté pour l’instant sur le PIC et je m’amuse comme un gamin a les programmer.
Cdt,
Francois

Pour ce type d’utilisation, un PIC suffit (avec bus I2C de préférence).

ci-dessous le tuner :

amazon.fr/gp/product/B07J1Y … UTF8&psc=1

photo du cablage :

tea5657_radiofil.jpg

Bonsoir,
Arduino n’est pas un microprocesseur mais un ensemble micro Atmel AVR (je le préfère au PIC) et un systeme de développement intégré, un langage qui ressemble au C mais tellement plus convivial que le langage assembleur
Félicitations a tous ces membres qui se lancent dans la micro informatique…
Bonne soiree
Sylvain

Bonjour BUK,

Bien pour le hardware, mais, quel croquis et quelle bibliothèque as-tu utilisée ?

Jean

Avec un Arduino, on peut faire vraiment mieux :laughing:
Et il n’est pas nécessaire d’utiliser un Arduino Uno, un simple nano suffirait amplement
Par exemple :
Ajout d’un écran LCD
Recherche automatique des stations
Affichage RDS du nom de la station et du programme écouté
Mémorisation des stations
Etc…
Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le net.
Mais est-ce que ça en vaut la peine?
PS : Il existe au moins une librairie pour le TEA5767
https://playground.arduino.cc/Main/TEA5767Radio/

le lien du tuto :

ardumotive.com/how-to-use-th … le-en.html

(l 'avantage du Uno sur le Nano, pas besoin de sortir son fer à souder.

On peut adapter à tous les types d Arduino, suffit de choisir la bonne configuration du materiel dans l 'éditeur.)

Je pense que la majorité d’entre nous possède un fer à souder et maîtrise les bases de la soudure à l’étain. :laughing:

@ Janpolanton,

Il y a certainement de nombreuses personnes qui fréquentent ce site et qui ne connaissent pas ou peu l’Arduino et qui au vu des photos pensent qu’il suffi des deux modules et de quatre fils de liaison pour avoir une radio FM.
Et non, il faut aussi une lib et un sketch (croquis) pour programmer l’Arduino.

Quand aux lib pour le TEA5767 j’en ai dénombré une douzaine sur le net. Alors un peu de précision ne nuit pas, sauf si on a envie de toutes les testées.

Jean

Et?

J’ai écrit :

Ce qui suggère qu’il y en a plusieurs…

Ce n’est pas moi qui ai laissé penser ça, il faut lire tout le post…

Je pense même que 99% des participants y sont complètement hermétiques et ne sont aucunement intéressées.

Bonjour,

Désolé de vous contredire, mais c’est une demande de certains membres de Radiofil et je l’espère des autres participants au forum.

Le forum est libre et le sujet de « BUK » est libre aussi et cela change de nos radios à lampes.

Comme tous les sujets sur le forum, chacun est libre de participer ou non à ce débat, mais nul besoin de le critiquer

Cordialement,

L’administrateur du forum

Re bonjours ;ilest vrais que l’utilisation de l’arduino,et aussi un art,je passe de l’apprentissage de la radio ,connaissance des transistors,{plus facile question stock et rechange),a la conaissance du C et de la programmation…a 70 ans difficile de tout apréhender…qué fatigue j’ai un Pic de chaleur je vais ronfler… :slight_smile:

Bravo Jean-Claude !..
Ca méritait bien une photo…
radio2_lexan.jpg

potentiometre 10k pour chercher la station FM.
afficheur LCD 16 caractères 2 colonnes en( I2C)
Arduino Nano et support
Tuner 5767 (I2C)
Alimentation pile 9 volts et connecteur
interrupteur bipolaire
Ecouteur stéréo classique.
Support chute de lexan 1.5 mm

(pour ceux que ça interessent , je peux envoyer le code en MP)

99% de participant qui seraient complètement hermétiques et ne sont aucunement intéressées???

Ben, je fais partie des 1% restants. Et je ne pense pas être le seul.

Je n’ai aucunne réticence à mélanger un montage à tubes avec des transistors, des amplis OP et un Arduino, ou à mélanger du numérique et de l’analogique. Pour moi le monde du numérique et celui de l’analogique ne sont pas deux domaines opposés, mais deux techniques complementaires ou chacun à son domaine d’emploi favori.

" Qu 'importe le flacon , du moment qu on ait l 'Ivresse …"

les « Shield » ou "boucliers " pour l arduino « machent » pas mal de choses, et je me vois mal réaliser et en encore moins mettre au point une Téte FM …

il est vrai que la partie code pour faire fonctionner les cartes Arduino n’ est pas tjrs des plus simple et compréhensible pour tous, mais ne fait on pas la mème chose chaque fois que l on démarre son ordinateur il pédale , il mouline , fait çà à sa sauce et enfin Ouf ! , il nous passe la main …
C’ est à chaque fois un petit pas , mais un grand pas dans le monde du numérique…

la technologie évolue et effectivement l 'électronique et le numérique sont vraiment complémentaires .

Merci Guy pour cette remarque.

Bonne suite à vous.