FM-converter made in Italy 🇼đŸ‡č

Le circuit bien connu du capacimÚtre à base de 2x 555 convertit la capacité du CV de 30 à 500pF en une tension continue de 110mV environ à 1,2V.
Pour avoir la bande FM complĂšte avec un SI4836, il suffit de programmer la bande FM15 Ă  18 qui va de 64MHz Ă  108MHz.
Se reférer à la datasheet du SI4836 :
Si4836DEMO.pdf (1,0 Mo)

On peut aussi compenser le décalage du zéro avec un AOP, mais il faut une tension négative.
Cdt,
GĂ©rard

Bonjour
Le montage avec Le module avec le SI 4825 est votre idĂ©e ! J’ai essayĂ© aussi avec les 555
D’accord avec vous mais dans ce cas il faut dĂ©brancher le CV c’est une commutation supplĂ©mentaire !
En prenant la frĂ©quence sur l’anode oscillatrice on ne debranche rien ,il suffit de quelques tours de fil sur le condensateur de l’oscillatrice çà fonctionne mĂȘme en OC j’ai fait l’essai ,il suffit d’une commutation sur la BF !
Salutations Jean-Luc

Je considĂšre que la plupart des radios que je modifie ne fonctionneront plus jamais avec leur partie HF, c’est pourquoi dĂ©connecter un fil du CV me semble plus simple.
J’ai cherchĂ© avant tout la facilitĂ©, restaurer l’alimentation et la partie BF du poste, installer le module FM/CV et hop !!!

SI4836cv.pdf (184,1 Ko)

Cdt,
GĂ©rard

Bonsoir
J’avais pensĂ© Ă  un systĂšme comme celui-lĂ  :


Salutations Jean-Luc

pour que l’AOP descende a zero il lui faudra un poil d’alim nevative
a essayer de tirer en redressant en negatif une ou plusieurs des sorties du 4017

Il existe des AOP rail to rail, capables de descendre quasiment à 0V. Par contre, le montage en ampli inverseur ne me semble pas correspondre à ce qui est souhaité.

je sais pas si la tension de sortie commande un varicapt c’est souvent du negatif
s’il faut du positif , c’est effectivement pas le bon montage

Bonjour
Le circuit SI 4825 utilise une tension de 1 volt positif disponible sur la patte 2 mais on peut commander directement sur la patte 3 en définissant la bande avec une résistance de 470 Kohms par rapport au 1 volt et 68 Kohms par rapport à la masse, pour le 88Mhz il faut environ 0,09 volt
J’avais pensĂ© utiliser un lm 358 ,double ampli
J’ai dĂ©jĂ  essayĂ© de rĂ©cupĂ©rer la frĂ©quence del’oscillateur et la traduire en signal carrĂ© avec un 2N2222 c’est relativement simple
On peut aussi utiliser un changement de frĂ©quence avec transistor ou NE602 mais c’est la frĂ©quence rĂ©sultante qui ne serai pas fixe
Merci pour vos commentaires
Salutations Jean-Luc

Bonsoir,

Ce module FM-converter a été précédemment discuté sur ce forum (ici)

Je trouve cette façon inductive de rĂ©cupĂ©rer/calculer une frĂ©quence FM nettement beaucoup moins intrusive et plus astucieuse que les propositions alternatives. Il peut aussi s’appliquer aux postes ne disposant pas de CV comme par exemple celui-ci.

Le dessin proposé est aussi trÚs parlant


pour expliquer comment s’y prendre.

Si quelqu’un l’a utilisĂ© il serait tres intĂ©ressant de partager son expĂ©rience.

Le prix de ce module génial serait similaire aux offres alternatives ?

Je pense que FM7 devrait proposer aussi cette possibilitĂ©. Une bonne idĂ©e il faut l’imiter !

Ref :
https://forum.retrotechnique.org/t/fm-a-am/105564
http://www.tvnt.net/forum/convertisseur-fm-pour-radio-am-t40565-10.html#p714464

Bonjour
Je n’ai pas utilisĂ© ce montage ,il me semble qu’il est 2 fois plus cher que le module Radiofil !
J’ai montĂ© un systĂšme inspirĂ© du fonctionnement , je rĂ©cupĂšre le signal de l’oscillateur local GO pour le traduire en tension ,il est certainement moins Ă©laborĂ© que le systĂšme italien !
Ici :



Le dernier montage
Salutations Jean-Luc

C’est trĂšs intĂ©ressant.
Du coup votre module s’associe avec un module FM5 ?

Est-ce un schéma est dispo ?

Cordialement,
aK

Bonjour
Non j’utilise le SI4825 ,je le monte sur un circuit imprimĂ© que je rĂ©alise moi-mĂȘme, c’est plus Ă©conomique et ce circuit fonctionne trĂšs bien ici couplĂ© avec un potentiomĂštre de 100kohms sur le CV

Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Un de mes derniers modules ,les circuits sont fait main Ă  la piĂšce, j’ai ajoutĂ© un transistor sur certaines radios j’ai trouvĂ© la BF un peu faible mais je peux utiliser directement ,sortie SI4825 ,


le régulateur 3,3 volts est incorporé
Salutations Jean-Luc

Merci pour ces précisions et les photos.

C’est vraiment du bon travail !
Je vois bien l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale mais c’est difficile Ă  cerner les dĂ©tails sur les photos. Du coup si j’ai bien compris votre solution n’a pas de couplage inductif au signal LO, il le recupere electriquement.

Je me demande si on a la possibilitĂ© d’injecter quelque part dans le module FM5 la tension fourni par votre systĂšme (de conversion de la frĂ©quence LO AM en tension).

Salutations
aK

Bonsoir
Je rĂ©cupĂšre le signal sur le condensateur de sortie anode ,je pense pouvoir le rĂ©cupĂ©rer sur le CV je devrai ajouter un transistor FET ,je n’ai pas encore essayĂ©, j’ai reduit la bande la tension de commande varie de 420mV Ă  1,1V j’ai tout de mĂȘme une dĂ©rive au dĂ©part puis le montage se stabilise je modifie pour diminuer le gain au niveau du KA331 (la dĂ©rive vient de ce circuit )et augmenter celui du LM358
Quand au FM5 il utilise un autre circuit ! Et c’est la capacitĂ© du CV qui commande la frĂ©quence, il doit-ĂȘtre dĂ©connectĂ© de l’ AM
Une idée du systÚme


Un autre systĂšme ici : Contournement du manque de PO et GO par tout moyen 'reproductifs' au 24.10.2021 - #22 par bourgeois
Salutations Jean-Luc

@bourgeois

Merci pour le schĂ©ma. Ça me permettra de mieux comprendre!

Comme en Ă©lectronique et en montage de cartes vous semblez avoir de l’expĂ©rience et beaucoup de doigtĂ©e voici une idĂ©e/question que je voudrais vous soumettre.

Serait-il possible / faisable Ă  votre avis d’envisager une petite carte avec la possibilitĂ© :
(a) de récupérer inductivement (ou pas) le LO AM pour le convertir en tension, un peu comme votre carte,
(b) convertir cette tension en capacité de 10 à 500 pF comme un CV AM via une varactor/varicap (par ex. 1SV149) et
(c) connecter cela au module FM5 à son entrée CV ?

C’est une façon dĂ©tournĂ©e de s’interfacer avec un FM5 sur un poste sans CV.

En espĂ©rant de ne pas raconter trop de c
ies, je me demande si Ă  votre avis c’est faisable et si Ă  un moment ou un autre dans un avenir proche vous auriez envie de m’aider sur cette voie.

Salutations,
aK

Bonjour
Pour convertir une frĂ©quence en tension il faudrait trouver un circuit qui travaille Ă  des frĂ©quences plus Ă©levĂ©es le KA 331 est limitĂ© en frĂ©quence pour Ă©tendre cette plage il faut l’alimenter en 15 volts
C’est pour celĂ  que j’utilise la frĂ©quence de l’oscillateur en GO et que je divise par 50
Pour les radios sans CV il suffirait de coupler un petit CV Ă  la commande des stations
Salutations Jean-Luc

Celui-ci conviendrait par ex ? Il est donnĂ© capable de travailler jusqu’à 1 MHz
AD650 - Voltage-to-Frequency and Frequency-to-Voltage Converter 


C’est vrai j’y ai pensĂ© aussi mais aprĂšs rĂ©flexion j’ai l’impression que c’est une approche pas trĂšs commode Ă  mettre en place mĂȘme si Ă  premiĂšre vue en a l’air. Ça dĂ©pendra beaucoup de la disposition du poste cible avec des complications qui nĂ©cessiteront chaque fois un bricolage spĂ©cifique :pensive:

Enfin le dispositif tarabiscotĂ© que j’ai prĂ©cĂ©demment dĂ©crit permet aussi d’envisager une evolution potentielle du FM5 avec une nouvelle entrĂ©e analogique qui serait la sinusoĂŻdale LO.

Cordialement

Il a été déjà réalisé par un autre italien ingénieux (la traduction automatique marche plutÎt bien)
https://www.leradiodisophie.it/Fmagic-01.html


et il y a une vidéo de démonstration sur YouTube.

Ça date de 8 ans et franchement je trouve le rĂ©sultat pas mal.

Ce systĂšme est encore plus simple ! Par contre le circuit FM TDA 7000 n’est pas terrible on peut envisager le mĂȘme montage avec le SI4825 trĂšs simple Ă  utiliser et plus performant !
Je tenterai bien l’essai ! L’auteur explique bien le montage et ne cache rien !
Merci pour toutes ces informations
Salutations Jean-Luc