Description du convertisseur FM-AM
Le module « FM-converter » permet d’ajouter une bande FM aux anciennes radios qui ne disposent que de cette ondes longues, ondes moyennes et ondes courtes.
Le module n’affecte en rien le fonctionnement de la radio, au contraire, il ajoute quelque chose en plus, une autre bande de réception.
Sa fonction la plus importante et la plus innovante est celle avec laquelle la déviation de fréquence est effectuée par le bouton de réglage de la radio, sans aucun ajout d’engrenages, de cordons ou potentiomètres pour les stations de syntonisation.
Le petit module peut être placé n’importe où sur la radio en dessous ou au dessus cadre où jugé le plus approprié et où l’espace le permet.
COMMENT ADHÉRER
Le module a une ouverture verticale sur le côté droit du boîtier à 6 les colliers dans lesquels les différents câbles sont arrêtés, serrés avec les vis appropriées qui permettent la connexion
module sur la radio. Si nécessaire, les câbles peuvent être raccourcis ou rallongés.
Les bornes sont numérotées de 1 à 6 en partant du haut vers le bas.
- Cordon d’alimentation 5 à 7 V CA et 7,5 à 13 V CC
- CONNECTER le câble blindé
- Fil ROUGE du câble blindé (sortie AUDIO)
- Fil BLANC du câble blindé (entrée AUDIO)
- un fil avec une petite bobine qui se ferme avec une « boucle » pour l’échantillonnage AF.
- Câble d’antenne pour réception FM d’environ 1m.
Dessoudez le fil soudé à la borne droite du potentiomètre de volume ; ce fil vient normalement du commutateur de gamme. Soudez le fil ROUGE du câble à sa place blindé de la borne #3 du formulaire.
Le fil BLANC qui vient de la borne 4, par contre, soudez-le à celui que vous avez dessoudé la borne droite du potentiomètre et vous avez soudé le fil rouge à sa place. Sur certaines radios le potentiomètre de volume pourrait être câblé différemment dans le circuit ; dans ce cas ils doivent coupez toujours la ligne BF qui va de la triode détecteur-préamplificateur BF vers vanne d’extrémité, potentiomètre de volume inclus.
L’AF est retiré par induction, en attachant la « boucle » au fil soudé sur le condensateur
section oscillante variable, juste par une légère pression.
Pour les plus expérimentés et pour ceux qui ne veulent pas montrer le fil d’échantillonnage AF, c’est possible procéder de manière différente. La broche correspondant à la grille triode de l’oscillateur est identifiée vanne de transfert et un fil solide de 4-5 cm y est soudé. C’est sur ce fil soudé bobine avec l’extrémité « boucle », avec le guidon pour plier l’extrémité du fil que vous avez soudé un peu vers le bas, comme un crochet, pour que le fil d’échantillonnage ne sorte pas; c’est tout! Le module sur le dessus a 2 LED (ROUGE et VERT) et 2 trous à travers lesquels il est possible de régler le niveau BF et TONE. Réglez le NIVEAU pour qu’il corresponde au niveau audio de sortie le convertisseur de volume radio pour trouver le bon ratio suffit de ne pas le faire déformer le son de la radio. Ajustez le TONE pour une expérience d’écoute agréable. L’écrêtage de tonalité s’ajustera dans le sens des aiguilles d’une montre LOW tonalités à droite, tandis que dans le sens antihoraire HIGH tonalités à gauche.
La LED rouge s’allume lorsque le module est alimenté. Vert lorsque le signal est verrouillé
oscillateur AF. Donc, vous ne pouvez pas vous tromper où vous allez placer le fil de ramassage AF sur un condensateur variable ; celui de droite nous l’indiquera lorsque la LED verte s’allumera.
Le module peut être alimenté directement depuis les lampes de l’escalier parlant ou depuis le filament vannes. C’est lorsque le tir du filament est parallèle ; le secondaire du transformateur BT
la source peut Ă©galement alimenter le convertisseur qui absorbe environ 35 mA +/- 10%.
Si vous avez besoin de l’installer sur une radio qui a des soupapes d’allumage en série, il peut être il est un peu plus problématique d’obtenir une tension appropriée pour alimenter le module référencé à la masse, considérant également que les circuits diffèrent de diverses manières en raison de l’économie des appareils.
Dans certains cas, il est conseillé d’utiliser un petit transformateur, que nous pouvons livrer avec le convertisseur avec schéma de câblage pour alimentation séparée du module. Avec une tension inférieure à 5Vac le convertisseur ne fonctionne pas ; si vous l’alimentez avec une tension continue, il est préférable de ne pas supérieure à 13 Vdc. Le convertisseur est fourni de manière à pouvoir fonctionner avec une tension alternative. Être capable allumer avec une tension continue, connecter les 2 broches verticales situées au-dessus de la borne n° 1 en saisissant un cavalier qui est placé sur une seule broche. ATTENTION : le cavalier doit être inséré fait avec le convertisseur éteint ! Il est nécessaire de préparer un interrupteur qui connecte et déconnecte l’alimentation du module ; ce normalement, vous pouvez le mettre à l’arrière de la radio. Tout le monde peut choisir la position qu’il juge la plus appropriée un peu vers le bas, comme un crochet, pour que le fil de prélèvement ne sorte pas ; c’est tout!
Le module sur le dessus a 2 LED (ROUGE et VERT) et 2 trous à travers lesquels il est possible de régler le niveau BF et TONE. Réglez le NIVEAU pour qu’il corresponde au niveau audio de sortie le convertisseur de volume radio pour trouver le bon ratio suffit de ne pas le faire déformer le son de la radio. Ajustez le TONE pour une expérience d’écoute agréable. L’écrêtage de tonalité s’ajustera dans le sens des aiguilles d’une montre LOW tonalités à droite, tandis que dans le sens antihoraire HIGH tonalités à gauche.
La LED rouge s’allume lorsque le module est alimenté. Vert lorsque le signal est verrouillé oscillateur AF. Donc, vous ne pouvez pas vous tromper où vous allez placer le fil de ramassage AF sur un condensateur variable ; celui de droite nous l’indiquera lorsque la LED verte s’allumera.
Le module peut être alimenté directement depuis les lampes de l’escalier parlant ou depuis le filament vannes. C’est lorsque le tir du filament est parallèle ; le secondaire du transformateur BT la source peut également alimenter le convertisseur qui absorbe environ 35 mA +/- 10%.
Si vous avez besoin de l’installer sur une radio qui a des soupapes d’allumage en série, il peut être il est un peu plus problématique d’obtenir une tension appropriée pour alimenter le module référencé à la masse, considérant également que les circuits diffèrent de diverses manières en raison de l’économie des appareils.
Dans certains cas, il est conseillé d’utiliser un petit transformateur, que nous pouvons livrer avec le convertisseur avec schéma de câblage pour alimentation séparée du module. Avec une tension inférieure à 5Vac le convertisseur ne fonctionne pas ; si vous l’alimentez avec une tension continue, il est préférable de ne pas supérieure à 13 Vdc. Le convertisseur est fourni de manière à pouvoir fonctionner avec une tension alternative. Être capable allumer avec une tension continue, connecter les 2 broches verticales situées au-dessus de la borne n° 1 en saisissant un cavalier qui est placé sur une seule broche. ATTENTION : le cavalier doit être inséré fait avec le convertisseur éteint !
Il est nécessaire de préparer un interrupteur qui connecte et déconnecte l’alimentation du module ; ce normalement, vous pouvez le mettre à l’arrière de la radio. Tout le monde peut choisir le poste qu’il juge le plus approprié. Quiconque ne veut entendre que la FM peut toujours alimenter le module sans basculer l’interrupteur, mais il n’écoute plus OL, OM, OC et PHONO.
LOI
Avec le module éteint, la radio fonctionne en tous points comme d’origine (OL, OM, OC et FONO) lorsque vous l’allumez, vous écouterez la FM de 88 à 108 MHz et la station est syntonisée par le bouton les mêmes radios avec une aiguille parlante qui bouge comme les autres gammes (bien que il n’y a pas d’échelle de référence de fréquence FM).
Après avoir éteint le module, la radio reviendra à son état d’origine sans être perdue absolument aucune de ses caractéristiques d’origine!
Le commutateur de plage DOIT être réglé sur OM pour que le module fonctionne.
Le convertisseur est calibré et testé dans la gamme de fréquence de 520 à 1630 kHz s
matériel professionnel. Normalement, une radio en OM couvre plusieurs parties de la bande et cela rend l’excursion plus grande. Mais si la radio est en panne ou couvre moins de bande, la bande reçue en FM est rétrécie.
Pour les radios qui ont 2 parties OM (OM1-OM2), la bande FM est automatiquement divisée en 2 commencez par un réglage plus doux.
Le réglage radio n’est pas linéaire, on peut donc remarquer qu’au début de la bande (88 MHz) les stations sont plus proches mais toujours parfaitement sélectionnables ; vers la fin du groupe devient tuning plus large et la station syntonise plus large.
Nous sommes à votre disposition en cas de problèmes ou difficultés que vous rencontrez lors de l’installation du convertisseur sécurité complète. Le convertisseur est couvert par une garantie complète ; si cela ne fonctionne pas ou apparaît anomalie, est remplacé.
Bonne Ă©coute FM avec votre radio vintage !
https://www.facebook.com/groups/1860684250859621/permalink/3400289430232421/