FM-converter made in Italy 🇼đŸ‡č

Bonsoir
Pour demarrer la bande avec une tension plus élevée 300kohms par rapport au 1 volt et 180 kohms par rapport à la masse (0v) ,pour demarrer la bande à partir de zero 470kohms au 1 volt et 68kohms par rapport à la masse
Si j’utilise un potentiomùtre :100kohms 470/ 68 kohms
Avec le 74123 : 300/180 kohms
Salutations Jean-Luc

C’est bizarre car j’ai repris mes notes et j’ai au niveau du potentiomùtre VR1 entre pin 2 et pin 3:

À 88.2 France Culture : V_{VR1}=1.0 V
À 107.7 Autoroute Info : V_{VR1}=0.0 V

Je viens de refaire les mesures/Ă©coute Ă  l’instant.

1 « J'aime »

C’est intĂ©ressant car si on se fie Ă  la doc officielle ces valeurs n’ont pas de sens
 et pourtant ça doit ĂȘtre le rĂ©sultat que tu mesures
 Je suis intriguĂ© :thinking::thinking::thinking:
Je vais tester ce soir.

Vous mesurez Ă  l’envers la rĂ©fĂ©rence c’est le 0 volt Ă  la patte 7 et 15 !
À la patte 2 on trouve 1 volt parfois un peu plus la patte 3 commande varicap et la patte 4 selection de bande
Sur une varicap plus la tension monte plus la capacité diminue et donc la fréquence augmente
Salutations Jean-Luc

Je viens de refaire les mesures aux extrĂ©mitĂ©s de la bande FM Ă  tĂȘte reposĂ©e et les tensions sur la patte 3 du Si4825 par rapport Ă  GND (pattes 7/15) correspondent.

Merci pour votre aide!

La combinaison sur la patte 4 : 300kohms / 180kohms permet de démarrer la bande FM à 76 MHz, çà laisse une marge pour ne pas démarrer à 0 volt avec un convertisseur fréquence / tension
Celle 470kohms / 68kohms est utile quand on se sert d’un potentiomùtre
Salutations Jean-Luc

Merci.
C’est compris. Je testerai ce soir.

Sinon @bourgeois on a une idĂ©e sur ton circuit Ă  base de 74LS123 de l’amplitude minimum de signal en entrĂ©e du convertisseur frĂ©quence-tension pour que celui-ci marche ?

Quand on rĂ©cupĂšre le signal sans soudure (par ex. avec un cable en queue de cochon) c’est quoi le niveau en entrĂ©e ? Il est suffisant ?

À+

Bonjour
Je n’ai pas essayĂ© la queue de cochon il faut faire prĂ©cĂ©der le 2n2222 avec un fet
Avec un 4,7 pf sur l’anode oscillatrice çà fonctionne et çà ne decale pas l’oscillateur
Salutations Jean-Luc

Je vais voir ce que j’ai sous la main pour le FET. Au pire j’imagine que pour amplifier avec une haute impĂ©dance en entrĂ©e, un montage Ă  deux BJT en cascade (collecteur commun suivi d’emetteur commun) pourrait faire l’affaire.

Je ferai un test ce WE.
Salutations !

J’ai donc testĂ© le nouveau convertisseur FM italien pour les anciennes radios, le nouveau module fonctionne de 4 Ă  12 volts AC/DC, le module lui-mĂȘme reconnaĂźt quelle est la tension, un autre avantage est que la frĂ©quence de la radio n’a pas d’importance, juste dĂ©finir les bandes de dĂ©but et de fin. J’ai fait le test sur une trĂšs vieille radio Lemouzy.

2 « J'aime »

Bonsoir
Oui celà fonctionne mais à quel prix d’achat ?
Salutations Jean-Luc

Frais de port 60 euros inclus dans le prix

Merci pour le partage de ce retour d’expĂ©rience. C’est toujours utile.

La facilitĂ© d’installation et la rĂ©ussite de l’opĂ©ration peut justifier l’investissement :slight_smile: