FM sur Autoradio RADIOMATIC type A2

Bonsoir, pourriez-vous me dire s’il est possible de modifier un autoradio RADIOMATIC type A2 pour ajouter le module FM5 (voir un module Bluetooth).
Ce poste serait remonté dans une 4CV de 1959 alimentée en 6V.
Le poste est en 2 parties.
Merci pour vos avis.

FM5 pas possible pas de Cv mais des inductances variables apparemment
mais un blue tooth possible

Bonjour,
Le FM5 utilise le CV du poste pour l’accord, et dans le Radiomatic, l’accord se fait par noyaux plongeurs, comme dans la majorité des autoradios.
Des spécialistes du FM5 donnerons leurs avis.
Cordialement.
JLouis.

Merci Radiolo et JLouis28 pour vos réponses. Pour le bluetooth, pourriez-vous me dire comment procéder.
Merci.

reperer le pot de volume et brancher la sorte du module BT sur l’entrée du pot de volume
mais il faut deja faire fonctionner cette antiquite a vibreur ( au minimum l’ampli BF)
on a un schema ici

Merci bien.

Je vais déjà essayer de le remettre en route oui.

Bonjour,

En marge de la question technique, je trouve que de remonter cet encombrant autoradio de 1950 dans une toute petite 4 CV qui a pratiquement 10 ans de moins est un choix assez surprenant car même si l’on désire rester dans les appareils à lampes, vers 1959 il existait des modèles bien plus compacts qui devaient mieux s’intégrer dans le tableau de bord devenu plutôt « plastifié » de la 4 CV en fin de carrière.

Bonne continuation.

Patrick.

+1
Avant ce tableau de bord « plastifié » apparu sur la 4cv en même temps que la calandre à 3 barres je crois (1955, année de la 500 000 ème 4 cv où on nous avait donné des gadgets publicitaires à l’école) il n’y avait pas d’emplacement pour autoradio, c’est le compteur de vitesse qui était au milieu. :wink:
Mais pour ne pas se prendre la tête à adapter la FM et épargner la batterie de cette 4 cv (cet autoradio doit consommer pas loin de 10A sous 6V), je serais plutôt partisan de monter un autoradio à transistors avec FM de la fin des années 60 ou début années70 (ils avaient encore le même système de montage encastré que la 4 cv 1959).
C’est ce que j’avais fait dans ma Dauphine (Ondine) de 1962, encore en 6V et avec un tableau de bord proche de celui des dernières 4 cv.

Sinon mon père avait le même autoradio Radiomatic dans sa Studebaker de 1956.
Je l’avais récupéré quand il l’a remplacée en 1965 par une des toutes premières R16 mais j’avais galéré pour monter la partie puissance (vibreur + ampli) sur le panneau latéral AVD …
La R16 n’avait pas d’emplacement autoradio, il fallait acheter un support spécial mais rien n’était prévu pour un autoradio à lampes avec bloc de puissance séparé.

Bonjour
Sinon pour adapter un module FM il y a la solution à l’italienne par commande utilisant la fréquence de l’oscillateur, voir les posts de J L Bourgeois.

Début 70 j’avais monté un « grand prix FM » de chez Sonolor dans ma R6 qui fonctionnait très bien et il était commutable 6/12V.
Il y avait aussi plusieurs modèles avec la FM chez Blaupunkt!

Bonjour à tous,
Bonjour @yulmdm ,

@tsf75 travaille sur une version de son module adaptateur FM capable de fonctionner avec les inductances variables utilisées pour l’accord des autoradios au lieu des condensateurs variables utilisés dans les radios d’appartement.

il est prévenu dans ce message, attendez (peut être) une réponse.
intéressera peut être aussi @Moooa

ci-dessous, son site et les produits d’adaptation FM.

Cordialement
jhalphen

https://www.paleophonies.com/FM-DW/FM-DW_FR.htm

Bjr
Merci @jhalphen mais je ne sais rien faire !!!

Exact et ils étaient commutables 6/12V car les VW Coccinelle étaient aussi en 6V jusqu’au milieu des années 60.
Je travaillais chez Bosch (France) de 1970 à 1974 et à la vente au personnel allemande on avait accès à des autoradios dévalorisés (« wertvermindert »).
Ces postes avaient nécessité une reprise du circuit imprimé en fin de fabrication et ne pouvaient pas être écoulés dans le circuit commercial normal.

Bonsoir
J’utilise le circuit SI 4825 ,je suis en train de l’installer sur un poste Sonneclair Régent, moyennant un petit module avec un circuit 74123 ,je prends l’information de l’oscillateur local PO sur l’anode oscillatrice après quelques modifications sur mon premier projet çà fonctionne très bien ,mon essai suivant prendre l’information avec une faible capacité sur la grille ou le CV en ajoutant un transistor effet de champ sans ouvrir le circuit tout en gardant la gamme PO
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

La version pour radios à inductances variables de mon module est en cours de finalisation et fonctionne déjà très bien.

Pour les postes à CV, la production de la version 2.2 à base de puce SI4xxx qui supprimera les effets indésirables du TEA5767 va bientôt démarrer.

Bonjour,

je confirme que l’approche du convertisseur italien évoquée plus haut pour convertir la freq OL en tension fonctionne très bien.

Suite à des échanges fort interessantes que je eus ici avec jl bourgeois j’utilise désormais le merveilleux SI4825. Mon proto il est toujours sur breadboard par manque de temps pour le finaliser mais il marche très bien. Désormais cette approche utilisant la fréquence OL et le SI4825 est la seule que je compte utiliser exclusivement.

Je conseille la lecture des messages de jl bourgeois à ceux qui voudraient s’y lancer.

Il est intéressant de noter que j’ai eu l’occasion d’aussi utiliser ce convertisseur de la fréquence OL en tension pour piloter un montage à base de varicaps (varactors) et ainsi recréer un CV pour pouvoir utiliser un module FM de Paléophonies (pour le FM5 ça serait la même chose). Un peu compliquée comme approche mais elle fonctionne aussi. J’en ai parlé ici.

Cordialement,
aK

Bonsoir
Le type de circuit que vous utilisez serait-t-il secret ? SI4xxx !
Salutations Jean-Luc

Bonjour J-L,

Aucun secret d’autant plus que la photo du proto a été publiée sur le forum !
J’utilise pour le moment le SI4702 dont le module marche bien et surtout ne coûte pas plus cher que la puce elle-même.

L’avantage de la mesure du CV est qu’on ne dépend d’aucune gamme AM, mais en même temps la mesure comporte une petite marge d’erreur qu’il faut éliminer.

L’avantage de mesurer l’OL (ce que je fais avec la version « autoradio ») est une meilleure stabilité de mesure, bien que ça demande un peu plus de révision sur le poste (surtout si on conserve les gammes AM). Par contre, cela impose un raccord le plus court possible au module, sans quoi on peut facilement perturber la réception FM.

Bonjour
Merci pour votre réponse, le problème de mesure du CV il faut une commutation supplémentaire, en plus la lampe oscillatrice risque de ne plus osciller et conduire à brève échéance elle sera HS , récupérer la fréquence de l’oscillateur pas besoin de commutation supplémentaire on peut même enfoncer les deux touches PU et PO simultanément si le poste comporte un clavier bien sur , la touche PU ne sert que pour commuter la BF je rajoute tout de même un relais pour l’alimentation du module FM
Le poste doit fonctionner en AM si besoin d’une révision pour ma part je commence toujours à remettre en état l’AM !
Le SI 4825 est très bon marché de l’ordre de l’euros
Salutations Jean-Luc