FM-converter made in Italy 🇮🇹

Ce module nécessite que la partie HF de la radio fonctionne, il faut donc partir d’une radio en parfait état de marche ce qui est loin d’être toujours le cas.
Avantage : la radio reste dans un Ă©tat « collection Â» donc parfaitement fonctionnelle et le retour en arrière est facile.

Il y a un tas de moyens d’ajouter la FM à une vielle radio.
Au début, j’avais créé un module gros comme un timbre poste avec un SI4836 qui la bande FM avec un potentiomètre de 100K lin.
Ce circuit intégré très sensible couvre toute la bande FM de façon linéaire avec une tension de commande de 0 à 1,1V.
Inconvénient : il fallait fabriquer une poulie pour inclure le potentiomètre dans la filerie du cadran, pas toujours simple.
Ensuite j’ai fabriqué un second module (dont j’ai donné le plan dans ces pages) qui se compose de deux parties : La première se charge de convertir la capacité du CV (20-500pF) en tension de 0 à 1,1V, la seconde partie est constituée par le SI4836 (stéréo) ou SI4825 (mono).
C’est simple, pas de microcontrôleur, pas de réglage compliqué.
Le FM5 est beaucoup plus compliqué mais le principe est génial, c’est lui qui m’a donné l’idée d’utiliser le CV comme organe de commande.
Malheureusement, les jours de la FM sont comptés et finalement, il est beaucoup plus simple de poser un module récepteur bluetooth à deux balles qui permet d’écouter les radios Web et la musique YouTube, voire même streamer Spotify ou autre comme font la plupart des jeunes aujourd’hui.
On peut aussi espérer un module DAB pour remplacer les modules FM, mais comme la commande est digitale, il ne sera pas facile à intégrer dans la radio de grand-père…
cdt,
Gérard

1 « J'aime »