Comme l’indique le sujet, Le FM5-03 est-il possible de l’installer sur un poste équipé de la bande FM de 87,5 à 100 Mhz, de manière à obtenir la bande complète de 87,5 à 108 Mhz par remplacement du circuit FM existant ?
Vous pourriez aussi installer une puce SA602 entre l’entrée du poste et l’antenne. L’oscillatrice du SA602 consiste d’un oscillateur à quartz de 10 MHz. Il faut aussi ajouter un petit interrupteur qui allume/étaint l’oscillateur. Avec l’oscillateur en marche 10 MHz est ajouté aux fréquences indiquées. L’échelle se termine à 110 MHz. À mon avis pour ces postes cette méthode est supérieure. N’oubliez pas que le coeur FM5 est le TEA5767, un circuit intégré à fréquence intérmédiaire modérée. Je crois environ 250 kHz. Le TEA n’est pas mis au point pour la haute qualité sonore. Le public ciblé font des baladeuses, des gsm, des jouets. Sachez que la qualité sonore FM5 est meilleure par rapport au postes AM mais inférieure à celle d’un bon poste FM. À plusieurs reprises j’ai déconseillé le FM5 pour le remplacement dans un chaîne hifi.
L’idée de l’ajout d’un SA602 avant l’entrée d’antenne vient d’un amateur français quelque part en Normandie. Ça marche bien. Il m’a donné la permission de publier un article à ce sujet dans un périodique néerlandophone.
Merci à Messieurs Eduard et Jean Luc d’avoir, dans l’esprit de RADIOFIL pris la peine de répondre sur les 136 vues du forum de Rétrotechnique (peut être plus élitiste…)
De me rappeler que le TEA5767 est un récepteur FM complet et que le FM05, tel quel, ne pouvait remplacer les circuits FM des postes précités sans rien modifier, je n’avais pas pris la peine de me renseigner sur ce TEA 5767, de plus je n’ai pas rechercher si le sujet avait été déjà débattu ? Mille excuses !
Permettez-moi de clore cette requête par 3 citations :
Savoir, et ne point faire usage de ce que l’on sait, c’est pire qu’ignorer ! (Alain)
Le Savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage ! (Socrate)
Le chemin parcouru pour accéder aux méandres de la connaissance peut sembler long et sinueux… il n’en est que plus bénéfique ! (?)
Jean Luc,
J’ai repris les fils de discussions antérieurs mentionnés, très instructifs (je n’ai pas encore tout lu !), mais certains seront hors de portée de mes compétences dans ce domaine particulier.
C’est justement (mais mal exposé) que je recherchais un module pouvant « rallonger » la bande FM.
Je porte une attention sur le montage proposé.
Belles compétences dans ces fils de discussion.
Alain
Bonjour
Vous pouvez aussi utiliser un SI4825 facile à mettre en oeuvre la commande se fait avec un potentiomètre de 100kohms alimentation 3,3 à partir du 6,3 volts chauffage, je le monte régulièrement sur mes radios AM ,il a en plus une excellente sensibilité pratiquement pas de dérive
Ici : FM-converter made in Italy 🇮🇹 - #4 par bourgeois
Salutations Jean-Luc