Bonjour,
A mon goût, la vidéo serait 100 fois mieux sans la musique de fond.
J’ai des problèmes d’ouïe et la musique prend le pas sur les commentaires.
C’est noté pour la prochaine fois… ![]()
Bravo pour ce superbe travail !
Bien cordialement
Jean-Philippe
Bonjour
Le projet FMx avance…
Nouveaux documents d’étude disponibles sur le site FMx et également ici :
-
Mise à jour (V1.1) du document d’étude de l’oscillateur déporté de syntonisation, avec le prototype n°1
-
Nouveau document : Synthèse de l’étude et illustrations d’intégration de l’option « Afficheur digital » (v1.2)
Vos commentaires sont les bienvenus.
Bonjour à tous
L’étude du FMx est quasi terminée.
Il restait à valider les tests des différentes versions et options d’alimentation du module.
C’est fait.
Le document de synthèse de l’étude de ces alimentations est rédigé et disponible, avec quelques illustrations, ici : Alimentation basse tension et secteur (option E) ; synthèse de l’étude
Par ailleurs, le câblage du prototype n°1 est tout juste terminé et regroupe toutes les versions et options possibles.
Ci-après, sans alimentation secteur (alimenté à partir du 6,3 V)
Ci-après, complet avec l’alimentation secteur, en cours de test (les circuits sécables n’ont pas encore été séparés) :
Le circuit imprimé vierge avec les différents modules séparés
L’ensemble des documents d’étude, les clichés et vidéos sont accessibles librement via le site web du FMx.
Prochaines étapes :
- Optimisation et validation du prototype n°1 - Session de mesure des performances.
- Intégration dans un poste récepteur « standard » ; contrôle et améliorations/optimisations éventuelles de l’ensemble.
- Mesures de l’influence de l’environnement mutuel (rayonnement, température, bruit).
- Réalisation d’une vidéo de présentation.
- Design d’un prototype n°2 avec les modifications/améliorations enregistrées.
- Aspect documentaire.
Bref, encore pas mal de travail !! ![]()
D’autres infos à venir au fil de l’eau.
Beau boulot, mais il faudra vendre ça combien ?
Le coût unitaire réel du proto n°1, suivi au centime près à l’aide de la nomenclature, démarre à 14,74 € pour la version FM seule, alimentée à partir d’un 6,3 VAC, pour atteindre 32,83 € pour la version la plus complète (CV avec toutes les options A à E).
Dès que le proto sera validé, une nomenclature définitive chiffrée avec les liens vers les fournisseurs pour chaque composant, sera publiée ici.
Pour info, un état à ce jour de cette nomenclature valorisée dans la version du FMx la plus complète (document provisoire).
Bonjour,
Je ne sais pas si il est bien judicieux de donner des liens Ali pour des composants actifs comme le TL061 par exemple.
Le risque de contrefaçon est grand et source potentielle de pannes, surtout si la personne qui se lance dans cette réalisation n’a pas suffisamment de connaissances dans le domaine de l’électronique à semi conducteurs.
Il serait plus judicieux que les personnes intéressées fassent un achat groupé chez un revendeur sérieux.
Cette remarque n’engage que moi.
Bravo pour le boulot accompli. ![]()
Bonjour,
Ce risque peut exister, certes.
Toutefois, les liens indiqués dans la nomenclature correspondent aux vendeurs chez qui nous avons approvisionné les composants pour la maquette et le prototype.
Nous n’avons pas, à ce jour, rencontré de problème.
Ce n’est pas une garantie absolue, mais c’est un signe positif !
Mais l’idée de se regrouper pour commander les composants du FMx est certainement une excellente piste, car pour la plupart, ils ne peuvent être commandés que par quantité de 5, 10 ou davantage.
Lorsque tout sera terminé, on fera un sondage ici pour savoir si des amateurs seraient intéressés par une sorte de « centrale d’achat » ponctuelle qui permettrait de grouper tous les composants actifs et spécifiques.
On tentera alors d’organiser quelque chose.
Effectivement, si votre vendeur est « clean », le risque est moindre.
Pour ma part, je n’ai eu quasiment que des déboires sur les composants actifs avec les sites comme Ali, Amazon, etc.
En commandes groupées chez TME par exemple, ce serait bien plus sûr et pas nécessairement plus cher au final.
Je suis d’accord avec Jean-Paul, il y a de nombreux composants actifs qui sont hors spécifications ou qui ne correspondent pas au marquage. J’ai un pote qui un a commandé récemment plusieurs références de 74LSxxx chez différents vendeurs, quasi rien de correct. Il avait aussi pris des 74HCxx CMS qui ne semblent pas poser problème.
Ma conclusion personnelle, qui n’engage que moi, est que tout ce qui est sorti de la production de masse est à suspecter.
Bruno , ça existe depuis très longtemps : fin des années 60, Radio Prim et sa filiale Radio Occasion, rachetaient des milliers de diodes mises au rebut et des etudiants (dont moi
) les reclassaient en mesurant le PIV
Je sais bien Georges, j’ai moi même acheté certains de ces lots mirifiques, enfin sur le papier. Au déballage ça l’était en général nettement moins ![]()
Bonjour,
Quelques nouvelles du projet FMx
Le matériel semble maintenant définitivement au point.
Il restait à valider et ajuster les différentes sources audio possibles afin d’obtenir une homogénéité des niveaux sonores lors du passage de l’une à l’autre et d’adapter correctement les circuits du FMx aux caractéristiques des étages BF des récepteurs hôtes.
Le schéma bloc fonctionnel adopté :
Le document de synthèse de l’étude de cette option A « Sélecteur des sources audio » est disponible sur le site du FMx ou téléchargeable directement ici.
A suivre : intégration dans deux récepteurs pour test de l’environnement AF et RF.
Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt ce sujet depuis le début, mais je suis inquiet de ne plus voir de message sur son avancement, ni aucune réaction depuis bientôt 3 mois.
Auriez-vous quelques soucis?
Merci de nous rassurer .
Bien cordialement
Bonjour Jean-Roger
Merci de l’intérêt que vous portez à ce « gros » projet !
Rassurez-vous, il est toujours en cours de développement et nous avançons.
Nous donnons des nouvelles régulièrement via la lettre d’information de Rétrotechnique.
Vous pouvez prendre connaissance de l’édition n° 5 directement ici.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à cette lettre d’information via ce lien.
C’est gratuit, sans engagement et vous pouvez vous désabonner en un simple clic.
Par ailleurs, un autre projet a été mis en chantier en parallèle : l’option TD-HF et Filodiffusione pour le ModulAM.
Là encore, il est possible de suivre l’avancement via la lettre d’info.
Bonne lecture et n’hésitez pas à intervenir si vous avez des questions.
Bien cordialement
Daniel
Bonjour à tous, nous suivons avec impatience de loin ce projet et nous sommes impatients de restaurer des radios avec. A-t-on une idée plus précise maintenant de quand il sera possible d’acheter le kit ou le module ?
Merci pour votre travail.
Bien à vous,
Romain
Bonjour Romain
Bienvenue sur le forum Rétrotechnique !
Et merci de votre message.
Au sujet du Fmx :
Nous avons plusieurs projets en parallèle et nous avions pris la décision de terminer d’abord l’évolution du modulateur 8 fréquences ModulAM dont la nouvelle version (v2.2) va être disponible et annoncée d’ici une dizaine de jours, dès que les derniers tests seront validés.
Ensuite, vers le 15 avril, nous consacrons à nouveau notre temps « libre » au projet FMx dont le dernier prototype n’attend plus que des essais et mesures de confirmation et certainement quelques ajustements permettant une simplification du câblage.
Le FMx est un projet ambitieux et prévoit une présentation modulaire en fonction des besoins.
Cela implique donc un gros travail de documentation et d’assistance (via le logiciel adamo) afin de donner au plus grand nombre la possibilité de réaliser ce montage.
Je pense qu’au début de l’été nous aurons un prototype représentatif du module définitif qui sera proposé et une première version de la documentation de montage.
En ce qui concerne la proposition d’un kit complet, ce sera une autre étape conduite directement par notre partenaire qui dispose de la structure commerciale pour vendre, ce qui n’est pas le cas, ni la volonté de Rétrotechnique.
Il y aura des nouvelles de l’avancé de l’étude FMx sur ce fil du forum mais aussi, de manière plus détaillée, dans les prochaines éditions de la lettre Rétrotechnique Infos.
L’abonnement est simple, gratuit et sans engagement : c’est ici.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Bien cordialement
Daniel
Bonjour à tous,
Après Le MiniTX, j’envisage de me lancer dans le montage du FMx : j’ai donc feuilleté la doc en ligne, je ne trouve pas la méthode de programmation du Raspberry Pi Pico. Cela nécessite-il des connaissances particulières, un logiciel ou le programme sera t-il fourni ?
Autre question, le PCB pourra-t-il faire l’objet d’une commande groupée ?
Merci.
Bonsoir Phil
La philosophie du FMx est la même que celle mise en œuvre pour le ModulAM ou le MiniTx : tout est ouvert, les docs, schémas et logiciels seront en téléchargement libre.
Donc oui, le logiciel sera fourni prêt à télécharger sur le Raspberry.
Mais on est pas vraiment encore prêt !
Nous sommes à l’étape d’optimisation, notamment en ce qui concerne la meilleure compatibilité avec le plus vaste panel de récepteurs des années 30 aux années 60.
On teste, on optimise, on reteste, on réoptimise…
Bref il y en a encore pour un petit bout de temps.
Bientôt des nouvelles plus détaillées dans la prochaine édition de Rétrotechnique Infos à paraître dans quelques jours.
Bonne fin de weekend
Cordialement
Daniel
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces