FMx : adaptateur FM (et plus !) pour radio ancienne

Merci beaucoup pour ces infos.

1 « J'aime »

Coucou Philippe,

Oui j’en stockerai chez moi comme pour les autres PCB :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonsoir Laurent,

Super, merci beaucoup !

1 « J'aime »

Bonjour

Voici quelques news du projet FMx, maintenant qu’un peu de temps a été retrouvé pour poursuivre l’étude :slightly_smiling_face:.

La seconde version du prototype (PVB v1.1) est aujourd’hui validée :clap:

Les tests ont montré que l’insertion des étages AF du FMx dans un récepteur hôte afin de faire transiter la section AM via un cheminement similaire aux autres sources, n’était pas si simple…

En fonction du modèle de récepteur hôte, donc du type de montage, il faut rester compatible avec différents systèmes de réglage de volume, différents circuits de contre-réaction parfois assez complexes et souvent imbriqués.
Bref, rendre la section AF du FMx « transparente » a réclamé une certaine attention.

Ainsi, deux critères ont été améliorés :

• L’impédance a été élevée afin de ne pas affaiblir ou détériorer le signal de sortie AM du récepteur (portée à environ 1 MΩ)
  • Le respect de la phase du signal entre l’entrée et la sortie du FMx ; sinon gare au comportement de la CR du récepteur, ce qui s’est produit avec la version actuelle du prototype 2 (accrochage, motorboating) ; bref, rien de bien agréable :slightly_frowning_face:!

La section « sélection des sources » et « amplification de sortie » du FMx ont donc été réétudiées en profondeur et a nouveau testées sur différents récepteurs.

Tout est maintenant conforme aux objectifs et les performances sont au rendez-vous.

Le document nommé FMx_Etude_Selecteur_sources_Option-A_Synthese_v2.0.pdf téléchargeable librement, décrit le process, le schéma et les performances obtenues.

Prochaine étape : design d’un PCB de la version 1.2 du FMx, puis câblage d’un ultime prototype à valider avant diffusion.

Ci-après quelques clichés du prototype n°2 en cours d’évaluation.

Le proto en cours de test sur la partie AM et FM

A gauche le PCB V1.1 et à droite la maquette du nouvel amplificateur de sortie

Détail du processeur RPI, du sélecteur de sources, de l’option Bluetooth, de l’afficheur et de l’encodeur rotatif

Mesures de la chaine totale FM en mode stéréo G=D.

L’aventure FMx continue, à bientôt pour un prochain point d’avancement !

Pour l’équipe

Daniel

6 « J'aime »