FMx : démarrage de l'étude

Bonjour

Après quelques jours de vacances, il est temps de réintégrer l’atelier pour initier l’étude de ce beau projet.

Le FMx sera organisé autour d’un module de base sur lequel pourra venir s’ajouter des options en fonctions des souhaits et besoins de l’utilisateur et/ou en fonction du poste récepteur destinataire du module (voir le site web FMx pour le détail des fonctionnalités envisagées).

Le plus simple est donc de concevoir une maquette modulaire organisée par fonction, où chacune pourra être étudiée, évaluée, testée et validée de manière indépendante.

Ce « châssis » de base est prêt :

L’étude de l’oscillateur est en cours d’évaluation : c’est un point délicat car sa stabilité, notamment en température, doit être la plus grande possible, sachant l’environnement des châssis à tubes dans lequel le FMx sera implanté.
C’est pourquoi nous retenons un circuit de type LC (montage Hartley), justement réputé pour sa stabilité.
Les mesures en cours semblent confirmer cette performance.
Mais des essais complémentaires en étuve de laboratoire sont prévus dès lors que le montage sera définitif, afin de caractériser sérieusement les performances de cet oscillateur.

Par ailleurs, le design et la maquette du circuit de sélection des sources AF réalisés à base d’un commutateur analogique 4 voies, ainsi que l’amplificateur de sortie AF, sont quasiment validés.

Il a été prévu de pouvoir ajuster le niveau de la sortie audio afin de permettre une adaptation avec tout type de sensibilité des entrées PU ou AF (potentiomètre) des postes récepteurs, mais aussi de pouvoir ajuster le niveau audio de sortie du FMx en rapport avec le niveau AF des bandes AM d’origine du récepteur hôte, afin d’éviter des écarts de niveau sonore injustifiés et désagréables.

Par ailleurs, la courbe de réponse de cet étage est travaillée pour éviter un talonnement possible des HP de nos vieux postes TSF, peu habitués au « gros son » des stations FM musicales actuelles…

Prochainement, publication ici des schémas de ces différents étages, dès leur mise au point estimée terminée.

Parallèlement, l’équipe travaille sur la gestion logicielle de l’exploitation fonctionnelle du FMx.

Le projet avance au rythme des grandes vacances…

A plus tard…

L’équipe FMx

9 « J'aime »

Bonjour DWK,

prototyper un oscillateur sur une plaque de montage rapide, fusse-t’elle de marque Velleman… :thinking: :thinking:

Bonne journée

Bonsoir Grocrabe

Rassurez-vous, bien que le module FMx soit destiné à piloter un récepteur FM entre 88 et 108 MHz, l’oscillateur dont il est question ici concerne des fréquences entre 500 kHz et 1,5 MHz, avec des signaux à haut niveau.
Donc, pour évaluer la fonctionnalité, aucun soucis sur ce genre de platine.

Lorsqu’il s’agira de valider et de chiffrer les caractéristiques définitives, cet oscillateur fera l’objet d’un design sur PCB, comme il se doit…

Bonne soirée
Daniel

6 « J'aime »

Encore une étude de montage qui commence bien.
Bon courage et merci pour vos projets toujours intéressants.
Francis

3 « J'aime »

Bonjour, quels sont les grands principes de ce montage, merci d avance
Py Debaes rfl1563

Bonjour Pierre-Yves,

Le schéma synoptique fonctionnel est représenté sur la page du site web du FMx.

En ce qui concerne le module de base, le principe de fonctionnement est le suivant :
On utilise une cage du CV du récepteur TSF, via une commutation AM/FMx, pour ajuster la fréquence d’un oscillateur dans une bande de fréquence comprise globalement entre 500 et 1500 kHz.
Ce signal est transposé en équivalence des commandes digitales de pilotage de la fréquence du récepteur FM, via un processeur de type Raspberry Pico.
Ces commandes sont ensuite transmises au circuit de réception FM de type RDA5807, via un bus I2C.
Sachant que tous les modèles de CV n’ont pas des caractéristiques totalement identiques et, qu’en fonction du câblage, apparaissent des capacités parasites, un étalonnage est prévu lors de la première mise en service, afin de faire en sorte que les valeurs mini et maxi du CV correspondent aux valeurs limites de la bande FM (88 et 108 MHz).

En exploitation, lorsque le module FMx est en fonction, la commande habituelle d’accord du récepteur TSF permet alors de syntoniser les stations FM sur la largeur totale du cadran du poste.

Par ailleurs, des options sont prévues pour qui souhaiterait pousser plus loin l’intégration : commande de l’œil magique, substitution de la FM par une réception via un modem Bluetooth, commande par touche sensitive, etc.

L’objectif est de proposer un module de base le plus simple et le plus facile à assembler soi-même et de le compléter, même ultérieurement, par des composants ou modules optionnels afin d’en élargir les fonctionnalités, si nécessaire.

Nous en sommes au stade de l’étude, la faisabilité n’est pas encore totalement démontrée pour toutes les options, mais nous sommes confiants et motivés…

Il est évident que vos conseils, idées et suggestions sont les bienvenues !

Bon dimanche !

Daniel

3 « J'aime »

Aucun doute que ce projet ira à son terme, comme les précédents… :clap: :clap: :clap:

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour ces precisions, a suivre donc…

1 « J'aime »

Bonsoir, je suppose qu’il s agit d’une coquille et que c’est bien 108 MHz la limite haute?

Voilà d’excellentes nouvelles. Merci à toute l’équipe pour ce travail de haute qualité.

1 « J'aime »

Bonjour

Oups !
Oui, bien sûr, c’était une faute de frappe, que je viens de corriger.
La limite haute de la bande est bien fixée à 108 MHz.
Merci de l’avoir repérée et signalée !

1 « J'aime »

C’est là un beau projet qui est en route, a priori mené avec le même sérieux que les précédents.

Souhaitons que l’équipe trouve les solutions qui vont bien pour ce super module FM !
Quoi qu’il arrive, bravo pour cet esprit de partage et de désintéressement :merci:

3 « J'aime »