Bonjour
Après quelques jours de vacances, il est temps de réintégrer l’atelier pour initier l’étude de ce beau projet.
Le FMx sera organisé autour d’un module de base sur lequel pourra venir s’ajouter des options en fonctions des souhaits et besoins de l’utilisateur et/ou en fonction du poste récepteur destinataire du module (voir le site web FMx pour le détail des fonctionnalités envisagées).
Le plus simple est donc de concevoir une maquette modulaire organisée par fonction, où chacune pourra être étudiée, évaluée, testée et validée de manière indépendante.
Ce « châssis » de base est prêt :
L’étude de l’oscillateur est en cours d’évaluation : c’est un point délicat car sa stabilité, notamment en température, doit être la plus grande possible, sachant l’environnement des châssis à tubes dans lequel le FMx sera implanté.
C’est pourquoi nous retenons un circuit de type LC (montage Hartley), justement réputé pour sa stabilité.
Les mesures en cours semblent confirmer cette performance.
Mais des essais complémentaires en étuve de laboratoire sont prévus dès lors que le montage sera définitif, afin de caractériser sérieusement les performances de cet oscillateur.
Par ailleurs, le design et la maquette du circuit de sélection des sources AF réalisés à base d’un commutateur analogique 4 voies, ainsi que l’amplificateur de sortie AF, sont quasiment validés.
Il a été prévu de pouvoir ajuster le niveau de la sortie audio afin de permettre une adaptation avec tout type de sensibilité des entrées PU ou AF (potentiomètre) des postes récepteurs, mais aussi de pouvoir ajuster le niveau audio de sortie du FMx en rapport avec le niveau AF des bandes AM d’origine du récepteur hôte, afin d’éviter des écarts de niveau sonore injustifiés et désagréables.
Par ailleurs, la courbe de réponse de cet étage est travaillée pour éviter un talonnement possible des HP de nos vieux postes TSF, peu habitués au « gros son » des stations FM musicales actuelles…
Prochainement, publication ici des schémas de ces différents étages, dès leur mise au point estimée terminée.
Parallèlement, l’équipe travaille sur la gestion logicielle de l’exploitation fonctionnelle du FMx.
Le projet avance au rythme des grandes vacances…
A plus tard…
L’équipe FMx