FMx : mini enquête / sondage

Pour cerner au mieux les fonctionnalités et donc étudier le module FMx en parfaite adéquation avec les attentes de la majorité des amateurs, nous vous proposons ce petit questionnaire à renseigner.

Merci d’y consacrer quelques minutes…

1 - Avez-vous déjà monté ou utilisé un module FM à intégrer dans un récepteur TSF ?
  • OUI
  • NON
0 votant
2 - Quelles fonctionnalités vous paraissent nécessaires sur le module FMx « idéal » ?
  • La réception FM
  • Une liaison Bluetooth avec mon Smartphone ou ma tablette pour lire mes podcasts et fichiers mp3
  • Une entrée audio extérieure pour y raccorder une source audio analogique
  • Autre, dans ce cas préciser la ou les fonctions souhaitées en répondant à cette discussion.
0 votant

3 - Fonctions annexes

3a - Disposer d’une commande pour bloquer l’oscillateur local du récepteur
  • Indispensable
  • Facultatif
  • Inutile
  • Pas d’avis
0 votant
3b / Disposer d’une commande externe pour commuter la sortie audio (AM ou FM)
  • Indispensable
  • Facultatif
  • Inutile
  • Pas d’avis
0 votant
3c / Pouvoir sélectionner la source à écouter (AM, FM, Bluetooth, AF Externe) par une commande unique externe
  • Indispensable
  • Facultatif
  • Inutile
  • Pas d’avis
0 votant
4 - Par quelle(s) valeur(s) de tension le module FMx devrait-il pouvoir être alimenté ? (plusieurs réponses possibles)
  • Une tension de 6,3 V AC ou DC
  • Une tension de 4 V AC ou DC
  • Une tension de 9 V à 12 V AC ou DC
  • Une tension de 230 V AC avec transformateur d’isolement
  • Autre, dans ce cas préciser la ou les tensons souhaitées et les raisons, en répondant à cette discussion.
  • Pas d’avis
0 votant

5 - Noter de 1 à 5 les critères qui vous semblent les plus importants (1 = pas important, à 5 = très important)

5a / Une possibilité de monter les composants « à la carte » en fonction des besoins
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 votant
5b / Une possibilité d’une mise à jour du FMx via un port USB
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 votant
5c / Un encombrement minimal du FMx
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 votant
5d / Le prix de revient du FMx
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 votant

N’hésitez pas à nous faire part ici, en répondant à cette discussion, de ce que vous attendriez d’un tel projet.

Merci d’avoir participé et à très vite pour des nouvelles du projet FMx !

Passionnément vôtre,

L’équipe Rétrotechnique
:dino:

Bonjour, pour la tension d’alimentation du FMx, en cas de montage dans un boîtier externe, une tension de 19 V DC fournie par une alimentation externe de PC portable peut être utile.
Jm

1 « J'aime »

Pour la tension, une entrée 6.3V~ et une 5V=
Et idéalement la possibilité d’alimenter sur une plage DC plus large (par exemple 3.7-24V) pour les cas particuliers, cela se fait sur certains modules Bluetooth, à voir si cela est réalisable sans composants CMS et surtout si le cout final.

2 « J'aime »

Pour la tension d’alimentation, je suis en accord avec Laurent. Certains modules FM du commerce peuvent être alimentés avec une large plage de tension. La tension d’alimentation réelle étant réduite à l’entrée du module, par un régulateur (7805 en général).

2 « J'aime »

Concernant l’arrêt de l’oscillateur, il y a très peu de cas où cela est nécessaire. Le plus souvent les postes avec UCH42, dans ces cas je mets un relais avec commutation qu’il est possible d’implanter comme on le souhaite.

Voici un crobard

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Merci pour votre participation à cette enquête concernant ce projet d’étude et de réalisation du FMx ; nous avons a priori de quoi faire pour imaginer un équipement complet ! :slightly_smiling_face:

Si vous n’avez pas encore participé, il est toujours temps de le faire ici ; une synthèse des souhaits, au travers d’un schéma synoptique et d’un document de présentation, sera publiée ici même, demain.

Ensuite, au travail !

Pour le détail, rendez-vous sur le site web de l’adaptateur FM pour récepteurs anciens : Module Fmx

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Une synthèse des résultats (encore partiels) de l’enquête FM+ relative aux souhaits des amateurs, a été rédigée et est disponible ici :

FM+_Fonctionnalites_et_options_Projet_v1.2.pdf

Tous les souhaits, idées et suggestions ont été regroupés au sein d’un schéma synoptique d’un module FM+ idéal !

Nous allons étudier et réaliser un prototype de toutes ces options, chaque fois que ce sera techniquement possible ; ensuite, nous proposerons une validation ou un choix en fonction des performances obtenues et du prix de revient de chacune d’elles.

Des compte-rendus réguliers indiqueront l’état d’avancement de ces multiples petits chantiers…

Mais pour l’heure, nous étudions et réalisons un prototype du module FM+ de Base (réception FM) avec un objectif de performance de stabilité en température, principal défaut observé chez avec les autres modules du « marché ».

Rendez-vous dans quelques semaines pour les premiers résultats des tests et des mesures des performances !

A suivre aussi sur le site web du FM+
.

1 « J'aime »