Fonction et échange d'une lampe régulatrice?

Bonjour,

Je possède un Ducretet C7 de 1932. Ce poste est équipé d’une régulatrice dont j’ignore la fonction et aucune référence n’est indiquée sur la lampe ainsi que sur la documentation que je possède sur cet appareil.

En conséquence, pouvez-vous me préciser la fonction de cette lampe et en cas de besoin par quel type de lampe doit on en effectuer le remplacement?
Merci.

Bien cordialement

Le schéma du Ducretet C7 (1932) ne fait apparaître aucune régulatrice, ce qui est normal puisqu’il s’agit d’un récepteur alimenté sur courant alternatif. Le régulatrices ne s’utilisent en général que sur des postes « tous courants » où elles servent de résistance chutrice dans la chaîne des filaments montés en série. Voir à ce propos tsf-radio.org/pg.php?p=6 (régulatrices Philips et Celsior).

Le jeu de lampes se compose de 35, 24, 27, 35, 27, 47 et 80.

Cordialement

MD

Il y a bien une régulatrice, marquée R entre le secteur et l’enroulement primaire du transfo d’alim, et régul sur la vue du châssis :

Aucune précision dans la doc du C7 concernant les caractéristiques de ce modèle, dommage.

JC :wink:
regul-1.jpg

En effet, si on regarde de près le schéma (et non l’implantation des éléments sur le châssis), il y a bien quelque chose marqué R qui ressemble à une résistance.

Ce montage s’apparente à celui utilisé sur la « boîte à outils » du même constructeur dont le rôle était de ramener la tension aux bornes du primaire du transfo à environ 70 volts. A cette époque, la tension des secteurs électriques était très variable (en particulier à cause de la pluralité des fournisseurs de courant) et ce système évitait très probablement de graves surtensions sur les lampes. Inutile de dire que cette régulatrice très spécifique et propre à Ducretet est quasiment introuvable.

Mais le secteur actuel est maintenant le quasi monopole d’EDF et varie beaucoup moins autour de la tension nominale de 230 volts alors que du temps de ces Ducretet elle était « en principe » de 110 volts. Le schéma du C7 ne montre pas l’existence d’un répartiteur secteur et il faut donc fournir une tension de 110 volts alternatifs à l’entrée secteur.

Pour remplacer la régulatrice (si elle est HS) une simple résistance bobinée est suffisante. Pour en déterminer la valeur, il suffit d’un voltmètre, d’un amperemètre et d’un Variac (par prudence).

MD
CAP_04.JPG

Bonsoir et merci pour vos excellentes réponses.

Etant un amateur de TSF débutant ce montage me laissait assez « perplexe ». Ma régulatrice est OK. mais en cas de besoin je sais maintenant qu’une solution de remplacement est possible. Anédocte amusante, le culot de cette lampe style « aubergine » est un simple E 27 à vis !

La remise en marche de ce C7 va bientôt commencer et je pense que je risque d’avoir d’autres questions à vous poser.

Bonne soirée à tous et merci encore de votre sincère collaboration.

Oui ! En regardant le schéma il y a R et sur la vue châssis régul, je n’ai rien dit d’autre.

Pas de répartiteur sur le schéma, non, mais sur la vue châssis oui ! Sans-doute pour simplifier le dit schéma…

Encore un peu et c’est moi qui me serais planté !

JC :wink:

A FOXPAT54 : Si vous voulez la doc du C7, pas de soucis, vous pouvez me passer votre adresse mail par mp.

JC :slight_smile:

Merci pour la doc je l’ai déjà; je vous confirme qu’il y a bien un répartiteur de tension; c’est un modèle non pas à cavalier mais à vis; mon poste étant positionné sur 220V; tension maximale existante sur ce modèle.

A bientôt et bonne nuit.

Bonjour à tous,

Je viens de nettoyer la régulatrice et voici les inscriptions que j’ai relevé:
Mazda 502 25-76V et sur le culot à vis 0A 95.
Cependant plus je l’observe plus je trouve qu’elle ressemble aux anciennes amoules d’éclairage avec un grand filament monté en « zig zag » verticaux. Puisque sa fonction est celle d’une résistance, qu’elle peut en être sa valeur? un tel filament ne doit pas avoir beaucoup de résistance car à l’ohmètre je n’ai qu’une continuité ! Bizarre…

Le poste est maintenant démonté, tous les éléments même les capacités chimiques me semblent d’origine un condo est américain « Dubilier made in New York USA ».

Avec ces quelques renseignements complémentaires , si quelqu’un peut encore "m’éclairer "sur l’aspect et la valeur de cette régulatrice cela me rassurerait.

Merci et bonne journée à tous.

Il est normal qu’à froid (sans être parcourue par du courant), la valeur de cette résistance soit quasi nulle. Aussi ne pouvez-vous la mesurer qu’indirectement. Branchez un amperemètre en série avec cette « R » et un voltmètre en paralléle sur elle. Alimentez-la avec une tension correcte selon la position du cavalier de sélection de tension et lisez les valeurs obtenues.

Appliquez alors la loi d’Ohm. Supposons que vous ayez lu 75 volts et 0,2 A. La résistance vaut alors : R = E / I, soit 75/0,2 c’est-à-dire 375 ohms.

MD

Bonsoir,

Je débute surtout en régulatrice , vous me rassurez mais ça ressemble vraiment à une simple ampoule d’éclairage.

A bientôt .

Cordialement

Filament en fer dans une atmosphère d’hydrogène = régulatrice Fer-Hydrogène !

Bonjour,

grâce à tous vos renseignements sur cette régulatrice j’ai mis en route le poste hier soir, il fonctionne clair et net , pas de distortion du son au bout d’une demie heure, la régulatrice chauffe un peu mais ne s’allume pas! J’ai pour l’instant changé que les 3 condos de filtrage mais par sécurité il faudra certainement revoir le bloc de capas.

Merci àvous tous.