Fonctionnement alimentation poste LA VOIX DE SON MAITRE 886C

Bonjour,

Suite au dépannage en cours de mon poste LA VOIX DE SON MAITRE 886 C, je n’ai toujours pas compris le fonctionnement du montage des 3 électrochimiques dont deux semblent avoir leur polarité inversée ainsi que la création d’une tension négative.

Je vous en remercie d’avance.

Pourriez vous m’expliquer ce fonctionnement ?

:bonjour:

C’est un schéma tout à fait classique. Il suffit de suivre le sens du courant pour voir que les tensions en 1 et en 2 sont négatives par rapport à la masse. Le condensateur CE4 est donc bien branché dans le bon sens et sert à « stabiliser » les tensions négatives (pour la polarisation des tubes concernés).

CE3 et CE5 (lequel est en série avec CE4//(R39 + R37)) forment avec R38 le classique filtre en PI pour la HT.

Tout est dit.

Pour comprendre la polarisation par le moins HT, il suffit de s’imaginer la HT comme une échelle de 25 barreaux.

Si on creuse sous l’échelle, mettons que le premier barreau est au niveau du sol. C’est le zéro de tension. Le sol est la référence. On ne pourra pas s’élever du sol de plus de 24 barreaux…

Le châssis étant la référence, le bas de l’échelle est donc à moins un barreau.
Le haut de l’échelle est à plus 24 barreaux.

Mettons dix volts par barreau

La HT totale est bien de 25 barreaux soit 250 volts

Par rapport au point milieu de l’enroulement HT, on a ces 250 volts soit 25 barreaux dont 1 sous terre et 24 au dessus.

Une polar de 10 volts, qui sont négatifs par rapport au châssis, une HT de 240 volts.

C’est aussi simple que ça.

-10 volts d’un côté, 240 de l’autre, le compte est bon.

Bonjour;
Peut-être plus simple en représentant la maille totale dans laquelle circule le courant :

Cordialement : jcj

Bonjour,

Merci pour vos explications du fonctionnement de l’alimentation de mon poste.
Présenté ainsi, le schéma devient claire même pour le profane que je suis.

En vous souhaitant une excellente journée

Bonjour
Quand on regarde ce genre d’alimentation , les condensateurs sont toujours dans le même sens , Il suffit de se représenter deux piles en série , tout dépend de l’endroit ou l’on connecte la masse