Fonctionnement d'un interrupteur Legrand Plexo ?

Bonjour,

Ce va et vient fonctionne mal. Je me demande s’il ne manque pas de la matière plastique au niveau de la commande de basculement (voir photo).
JJG
Inter Plexo.jpg

Bonjour,

Cela n’a pas grand rapport avec la radio et la TSF, vous auriez peut-être plus de succès et de réponses en posant la même question dans un forum tel que celui-ci par exemple : systemed.fr/forum-bricolage … e-f18.html

Merci beaucoup pour ce lien.
JJG

Bonsoir,
Il ne manque rien à cet interrupteur. A part le petit cache que tu as déposé, mais qui ne sert pas au fonctionnement.
Que se passe t’il exactement comme soucis?
Je peux t’envoyer des photos d’un V & V identique, si tu veux.

Si ce V & V fonctionne en bien en manœuvrant la petite fourche noire avec un tournevis, c’est le doigt de la plaque de commande qui est fissuré à sa base.
Ce modèle ne se fait plus chez le fabricant depuis au moins trois ans, il faut chercher dans les vieux stocks.
SI tu en as besoin, il doit m’en rester.
Guy
PS : désolé pour cette réponse hors TSF, je ne vois pas ou est le soucis…

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très précise.
Le basculement est bon en manoeuvrant la fourche avec un tournevis.
Comme sur la palette de commande il y a l’un des leviers qui est cassé, je vais donc inverser cette palette pour actionner la fourche avec le levier en bon état.
Merci pour votre offre si l’inter ne fonctionne toujours pas après inversion.
JJG

bonjour, il vaudrais mieux le changer, la palette à peut-être cassé suite à un collage du contact, usure ou court-circuit. j’en ai également si besoin. Cordialement, Vincent Art-Scène

Par expérience, le retournement de la plaque de commande suffit.
C’est une « casse » trés classique sur cette série. fissure due à la fatigue du plastique.

Cette gamme a été remplacée par une nouvelle et les nouveaux boitiers ne sont pas interchangeables simplement avec les anciens, entraxe des percement différents et taille du boitier.
Pour changer la plaque de commande cela prends moins de 2 minutes et pour remplacer corectement l’inter par un nouveau il faut plus d’une demie heure. (voir plus d’une heure si c’est un mur ancien en pierre).
Il faudrait que le marketing de Legrand sorte un peu sur le terrain pour comprendre les besoins de ceux qui utilisent leurs produits…

Voyons Guy, ce sont des interrupteurs faits pour être vendus, pas des interrupteurs faits pour satisfaire les besoins des installateurs ! :mrgreen:

Je vais donc renforcer la base du levier en état, avant retournement, avec de la colle époxy.
Effectivement, la conception de ce produit est très curieuse. Le fabricant a prévu deux leviers en prévision d’une casse probable ?
JJG

Bonjour

+1

Le fabricant a prévu deux leviers en prévision d’une casse probable ?"

Non, à priori juste pour pouvoir monter le levier dans n’importe quel sens.

Je vais donc renforcer la base du levier en état, avant retournement, avec de la colle époxy.

Ce type de plastique ne se colle pas et il n’y a pas la place avec la membrane d’étanchéité…
Aucune raison que le levier en bon état soit fatigué.

Pierrot,
« Voyons Guy, ce sont des interrupteurs faits pour être vendus, pas des interrupteurs faits pour satisfaire les besoins des installateurs ! »

Je veux bien acheter, mais cela dérangeait qui de mettre les percements pour les vis avec les mêmes entraxes.

Un doigt cassé sur le bouton ?
Classique ,maintenant qu’il est retourné ca devrait durer 10 à 15 ans à moins que la fourche ne casse à son tour

2 doigts ?
Prévu pour actionner 2 inters ensemble ou constituer un permutateur avec 2 va et vient montés tète bêche