Fonctionnement Radio RM01 Ducretet-Thomson

Bonjour tous le monde,
Je suis nouveau ici, car je viens tout juste de faire l’acquisition de mon premier meuble vintage, qui le RM 01 de chez DUCRETET-THOMSON.
En l’achetant, je ne savais pas vraiment si la radio et la platine vinyle qu’il contient fonctionnait réellement. Et en changeant le cable d’alimentation, j’ai eu la bonne surprise de voir qu’il fonctionne !
Le seul problème, c’est que je n’ai aucune idée de comment fonctionne la radio (dont je vous joins une photo). En bidouillant un peu, seul des grésillements et des craquements « très » forts, en sont sortis.

J’aurais donc voulu savoir si quelqu’un pouvait m’expliquer brièvement le fonctionnement de cette radio, et également si il est toujours possible d’écouter quelque chose avec, accessoirement !

Par avance merci de vos réponse, et n’hésitez pas si vous avez besoin d’autres photos ou précisions pour m’aider à comprendre cette belle pièce !

possible d’ecouter 2 emetteurs en GO : RTL et BBC
rien en OC a part les espagnols et un poste breton ( le soir)
en PO le monde entier (corrigé erreur de frappe)
en FM les postes classiques de la FM en france mais recepteur FM ancien ne couvrant pas toute la bande sans doute
qui plus est s’il emet que des craquement , nepas insister il doit etre en panne et cela risque de s’aggraver jusqu’à l’irremediable
lisez les chapitres sur la remise en route d’un poste ancien

Bonjour,
Êtes vous bien sûr s’agisse d’un Ducretet Thomson ? Car il ressemble fortement à un meuble radio « La Voix de son Maître » (cadran identique, platine pathé Marconi qui équipe ce genre de meubles)
Il est superbe en tout cas (dommage pour la peinture écaillée en façade)

L’oeil magique n’a pas l’air allumé ? :thinking:

C’est celui la ?


existe en deux version sous cette reference

@Radiolo Merci pour ces précisions ! Et content de voir qu’il peut encore être utile ! En effet, je n’ai pas vraiment insister, d’autant plus que je ne m’y connais pas bien en électronique. Je pense que je vais chercher des connaisseurs ou des pros proche de chez moi histoire de faire vérifier tout ça.

@Psychedeclic, je suis certain que c’est un Ducretet-thomson, la marque est écrit en bas a droite, devant le meuble, et la référence est écrit à l’arrière (cf photo).

Pour ce qui est de la platine, cela semble être une R. Lanternier …

Et qu’est ce que c’est cet oeil Magique ? :sweat_smile:

Je dirais plutôt en PO … et il y a bien plus que les espagols …

Oh, super !!! Merci beaucoup, ça pourra m’être utile !

oups erreur de frappe , je corrige
d’autant plus que j’ai mis OC deux fois :hot_face:

C’est une platine Mélodyne (Pathé-Marconi) avec changeur 45 tours.

1 « J'aime »

Autant pour moi dans ce cas ! :grin::+1:
La disposition des lampes est identique aussi. Tant de similitudes m’auront égaré :wink:
Au-dessus du commutateur « Émetteur Faible-Fort » il y a un rectangle blanc. C’est la lampe EM84, c’est un indicateur d’accord qui varie en fonction de la réception. Lorsqu’il est allumé, il doit verdir et bouger si l’on tourne le bouton de recherche.

Ah bon, autant pour moi ! :sweat_smile:

Il n’est pas allumé sur la photo, mais il s’est allumé lorsque j’ai un peu essayé de changer les fréquences ! Mais je n’ai pas trop insisté vue les bruits qui en sortaient ! :joy:

Bonsoir
Pour l’oeil magique il y a peu de chance qu’il s’éclaire normalement , la majorité de ses indicateurs d’accord du type « noval » n’ont jamais eu une longue vie , au bout maximum d’une dizaine d’année de service les cathodes sont pompées , il sera sans duute à remplacer…!!

Bonjour, puis-je vous demander combien vous l’avez payé, j’en ai un en parfait état à vendre, merci.