Forcer le 576i sur un Trinitron de 1979 (exit 819 lignes)

Bonjour 8)
J’ai récemment fait acquisition d’un petit poste couleur Sony KV-1615F très choupi :

À première vue il semble fonctionner parfaitement ; j’ai de la neige en bonne et due forme sur les canaux 1 à 7 et le tube envoie la sauce, c’est très lumineux et contrasté. :smiley:
Néanmoins sur le canal 8 correspondant à la péritel sur laquelle je me connecte en RVB 576i50 le poste semble attendre un signal 819 lignes et mon image est brouillée.
J’hésite à me procurer le manuel de service mais il coute quelques €… :cry:
Et je sais pas vraiment si c’est son fonctionnement normal ou pas. (enfin j’imagine que des sources 819 en péritel ça devait pas être fréquent)

PS : Idem en composite. (j’avais que du PAL sous la main mais ça aurait du m’afficher du noir et blanc)

Bonjour,
Normalement la péritel doit fonctionner en AV (vidéo composite + son) quelle que soit la touche sélectionnée à condition que l’appareil raccordé sur la péritel fournisse une tension de 12V sur la borne 8 (commutation lente).
Il passe en RVB si en plus l’appareil fournit une tension de 1 à 2V sur la borne 16 (commutation rapide).
Normalement un lecteur de DVD ou un décodeur TNT ou satellite fournissent ces tensions et l’appareil passe automatiquement en péritel (composite ou RVB selon le choix fait sur l’appareil).
Quelle est la référence exacte de ton Sony ?
Je serais surpris qu’il soit prévu pour le 819 lignes, je pense plutôt que le réglage de fréquence lignes est déréglé.

Petite photo du résultat :
04.jpg
Je distingue vaguement ce que c’est censé m’afficher.

L’appareil raccordé est une PS3 qui ne fournit que 5V en commut lente. (en rapide c’est bon)
Je testerai néanmoins avec une Super Nintendo qui est plus « carrée » là-dessus.

J’ai regardé si c’est pas le V-HOLD mal réglé mais non il est déjà correct.
Concrètement le poste dispose de 8 chaines, la 8 est programmable via bouton pour :

• utiliser la péritel
  • enregistrer une huitième chaine
    Le bouton est en position péritel bien sûr. (sur l’autre position j’ai la neige comme les 7 autres)

PS : Sony KV-1615F la réf :wink:

Il est clair qu’il faut revoir le réglage H-HOLD, si accessible de l’extérieur.
Peut-être également des condos qui ont dévié en valeur ?

Hello,

Note : il est d’usage de se présenter en quelques mots. Bienvenue sur le forum. :wink:

Ce téléviseur date plutôt du débbut des années 1980 et non de 1978 (il n’y avait pas d’obligation de Péritv avant 1980 et la norme SCART ajustement été publiée officiellement en 1978) ou alors sur cet appareil elle n’est pas du tout conforme à la norme.

Négatif, le signal auxiliaire via la pris péritv peut s’injecter automatiquement quel que soit le canal présélectionné (+12 volts attendus broche 8 de la prise Péritv) comme l’a précisé marcekjack.

Pour sortir du balayage 819 sur ces appareils, il faut d’abord vérifier que les canaux 1 et 4 ne sont pas en VHF (la petite bague blanche sur chaque réglage de syntonisation) et de toutes façons, le canal N°8 est figé d’usine en 819L.

Ce téléviseur est sujet à certaines pannes assez génantes de différents étages (alimentation, THT) notamment parce que les gens poussaient à fond son contraste et son casing plastique vieillit très mal (jaunissement très moche et il devient cassant). Il ne faut surtout pas tenter de régénérer le tube sous peine de le voir définitivement mort. :unamused:

Bonsoir
Il serait de 1979 d’après Radio-piffret, (mais en 1978 il y avait déjà des TVC Philips avec péritel correctement câblée) :wink:

Oui, il faut voir la synchro horizontal et apparemment il y aurait aussi un défaut de linéarité verticale.
Vérifier la qualité des alimentations (tensions et filtrages)

Des précisions sur la version européenne et des infos assez utiles aussi sur la conception de son alimentation :
https://vintage-radio.net/forum/showthread.php?t=72998

Ça concernait quel pourcentage des modèles philips vendus en France en 1978 ?

Sur les brochures du hollandais Marcels il n’y a aucune mention de la péritel sur les caractéristiques des TV philips vendus à cette époque auprès du grand public :
marcelstvmuseum.com/philips% … der01.html

J’ai un TVC8 de cette époque sans péritel qu’on voit dans le catalogue, le 18C787 :
marcelstvmuseum.com/philips% … der05.html

Un forumeur possédant le même poste de TV (ou presque, c’est un KV-1615DF) avait crée un sujet sur une panne il y a plus de 2 ans :
viewtopic.php?f=15&t=253472

L’image est brouillée quelque soit le canal d’entrée, tuner ou péritel.
Ce forumeur analog45 est venu il n’y a pas longtemps sur ce forum, il pourrait peut-être donner des pistes pour réparer ce TV.

Désactiver le relais qui active le mode 819 lignes serait intéressant, comme l’indique Marceljack dans l’autre sujet, ça permettrait de bloquer le poste de TV en mode 625 lignes quelque soit la touche sélectionnée, ainsi que le type d’entrée vidéo.

Oui je suis tombé sur ce sujet et j’ai contacté analog45 à tout hasard. Les motifs sur sa première photo ressemblent beaucoup aux miens.
J’ai essayé de jouer sur les bagues blanches (qui ont 3 positions) sur tous les canaux sans succès. (en réception ça module la « bouillie » affichée, sur le canal 8 péritel ça change rien aux motifs de la photo)
Ce WE je teste avec une source RVB qui envoie le 12V à la commutation lente.
Il faut que je jette un oeil à l’intérieur à la recherche d’un H-HOLD et de ce fameux relais 819 lignes. Clairement j’aimerais simplement qu’il fonctionne en moniteur RVB.

Sans problème la présentation. Et merci. En quelques mots j’ai toujours eu une petite fascination pour les tubes cathodiques, mais plutôt en usage jeu vidéo que historique. (j’ai fait exception pour ce Sony qui est un peu à cheval entre les deux)
Néanmoins suite à l’achat l’autre jour d’une 36 cm Thomson de 1998 neuve dans son carton j’ai décidé que le stock est clos. (une vingtaine de TVs et écrans PC, 21" pour la plupart, ça commence à encombrer :mrgreen: )

C’est en novembre 1978 qu’ont été mis sur le matché les premiers TVC du groupe Philips équipés de péritel. C’étaient des 66cms de haut gamme.

Petit essai du soir, injection de 12V sur la commutation lente : le téléviseur bascule effectivement sur la péritel quelque soit le canal sélectionné.
Par contre l’image est toujours identique. :cry:

La suite au prochain épisode. (rouvrir le capot arrière)

Après le 01/12/1979, il y a eu des tv avec Péritel.

Sur ce trinitron, les preselections 6 et 8 sont en norme E, et balayage 819 lignes.

Les autres préselections sont en 625 lignes, normes L/L’.

Pour le RVB Peritel, j’ ai eu des mauvaises surprises avec les trinitrons, même les Profeel, à tel point que j’ ai du revenir en mode CVBS.
Pour forcer en 625 lignes/576 i je ne connais pas la combine avec les SONY. C’ est beaucoup plus simple sur les chassis TVC 7 et TVC 8 de la radiotechnique.

Si on lui envoie une CVBS PAL on a une image noir et blanc. Cependant, si ce noir et blanc reste bien gris, sans dominante, c’est bon signe, c’est que les 3 couleurs RVB sont bien équilibrées.
Oubliez la preselection 8 et mettez vous sur la 1 en 625 lignes pour la source vidéo

Chassis TVC 7, je suppose. Avec la facilité pour supprimer le 819 lignes.

CVBS ou RVB j’ai la même bouillie, en RVB c’est en couleur et en PAL c’est N&B. Ré-essayé en canal 1 avec tous les réglages possibles pareil.

J’ai rouvert le capot arrière. 2 réglages ont retenu mon attention : « H-FREQ » et « DET-ADJ » sur un circuit estampillé « SYNC ». Peut-être la détection du format ?
Avant de faire une boulette j’ai finalement lâché 4€ pour le manuel de service que je devrais pouvoir consulter dans la journée.

H-FREQ et H-HOLD sont en réalité le même réglage, celui de la fréquence horizontale.
Bonus: tu pourrais tenter le 405 lignes RVB à 15,625 kHz, voir ici:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=247458&p=397171

Dans le même genre j’avais pensé à envoyer du 819 RVB, ce serait possible non ? :mrgreen:
Enfin honnêtement je voudrais en priorité faire fonctionner le 625/525 pour le moment. :smiley:

C’est faisable avec une carte graphique VGA de recréer le 819 lignes original, avec une adaptation des synchros H et V.
Les Modelines ici, à corriger si nécessaire:
http://forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=99316

H freq est le réglage de fréquence lignes, c’est lui qui doit permettre de synchroniser l’image horizontalement.
Quant à « DET-ADJ », je ne vois pas de quoi il s’agit.
Peut-être un réglage de la commutation automatique 819/625 ???

001.jpg

Merci à tout le monde ! :smiley:
Fallait simplement régler le H-FREQ comme il me l’a été précisé.