Forets souples!

Hier, en perçant un trou de 1,5 mm dans une façade en polyéthylène, j’ai cogné le forêt en reposant la perceuse.

Normalement, forêt cogné = forêt cassé.
Mais, nos amis Chinois ont fait évoluer la technique, et solutionné ce problème, qui a déjà empoisonné la vie de bien des bricoleurs.

Ils ont inventé le forêt souple!
Un petit coup de marteau pour redresser l’accessoire tordu, et c’est reparti!

Il fallait y penser!
Ils sont fort, ces Chinois!
En supprimant l’opération de trempe de l’acier, ils vont révolutionner le monde du bricolage! :grinning:

Juste un petit détail sans importance: le forêt peine à couper, même dans du plastique!
On ne peut pas tout avoir… :roll_eyes:

12 « J'aime »

c’est ce que l’on appelle l’acier dont on ferre les ânes :face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

Comme ils ne sont pas encore en bois, ce sont des forets !

2 « J'aime »

J’ai acheté les mêmes il y a quelques années :rofl:
Comme à l’époque j’étais encore naïf et confiant dans la bonne foi des vendeurs, j’avais pris un assortiment 2 / 2,5 / 3 / 3,5mm. Ce qui ne sert à rien, car en plus de ne pas couper ils ne tournent franchement pas rond et le diamètre et la forme du trou final est un pur hasard.

1 « J'aime »

Normalement, la queue du foret est détrempée par induction pour une question d’adhérence au mandrin de serrage.
Je suppose que celui-ci a été détrempé totalement :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

On a du avoir le même lot, du même vendeur!

De temps en temps j’en utilise un monté sur un porte-foret. Sur de l’impression 3D ça le fait, mais ça limite l’usage :rofl:

Je me demande si avec un clou du bon diamètre, dont l’extrémité serait aplatie au marteau, le résultat ne serait pas meilleur ?
Au prix du Kg de clous, ça ferait des forets pas chers! :grinning:

comme disait ma grand mère
pas cher peuchère …

2 « J'aime »

Ce qui est certain c’est que le clou serait plus pratique pour viser le coup de pointeau, parce qu’avec ces chinoiseries c’est impossible, ripage garanti.
Poussé par une curiosité malsaine, je viens de faire un test. Une lime rentre dedans aussi facilement que dans du beurre :rofl:

1 « J'aime »

Très probablement des rebuts éliminés pendant la fabrication, qui ont fait le bonheur d’un personnage sans scrupule.

Résultat des courses, forets Chinois définitivement bannis en ce qui me concerne.
Dommage pour les vendeurs sérieux, mais une fois suffit.

1 « J'aime »

A ce niveau je pense c’est plutôt de la fabrication en masse au moins cher pour de la vente en solderie.

1 « J'aime »

tu as essaye de les temper ?
chaufer au rouge cerise
tremper dans une huile a 80 a 100°

Tremper de la ferraille à ferrer les ânes?
Le résultat sera probablement le même que de tenter de tremper du fil de fer.

Les forets c’est comme pour tout le reste, l’on en a pour son argent.
foret de qualité c’est plus cher mais cela coupe longtemps et cela peut se réaffuter.
Je n’affute que les forets de plus de 5 mm, en dessous c’est trop compliqué d’obtenir une géométrie correcte,

on saura exactement de que fer ou acier il s’agit et si c’est un oubli ou defaut de tempe ou du vulgaire fer

3 « J'aime »

oui, mais vu l’angle du foret plié, cela me semble bien mou comme ferraille.

Comme on les déforme avec un coup de marteau, je pense qu’il n’y a rien de propre à en faire.
Après la lime et le marteau, je viens de plier un 3,5 avec 2 pinces pour en faire un outil à percer dans les coins.

4 « J'aime »

En plus la trempe pourrait endommager le précieux revêtement en nitrure de titane véritable
:je_sors:

3 « J'aime »

Quand il s’agit de trous de faible profondeur, j’utilise carrément des forets à centrer!
Ceux-ci sont beaucoup plus robustes que des forets ordinaires, et de bien meilleure qualité, même quand il sont originaires de Chine.
Pour 10 euro le lot, pas de déception lors de l’utilisation.
La qualité est bien là!

2 « J'aime »

Bonjour,
En fait c’est du recyclage des cure-dents et cotons-tiges en plastique, refoulé par les pays développés en écologie de droite.
Amitié

2 « J'aime »