Formation des nouveaux venus au dépannage

Bonsoir tout le monde! Bon…On va encore dire que je " ronchonne " encore, mais je crains qu’avec l’âge qui avance…ça ne s’améliorera pas. Tant pis pour vous
Voila un brave homme : @Innar59 qui vient demander des conseils pour réparer son poste. C’est un classique. Il nous explique qu’il aime bricoler et qu’il sait manier un fer à souder. C’est déja pas mal !!

Par contre, il est manifeste qu’il n’y connais rien en radio et qu’il réclame notre aide. Et, de suite, on lui explique qu’il faut changer les condensateurs " chimiques ", car sinon, ils risquent de lui exploser à la figure Bon début n’est ce pas ??
Ensuite, il lui faudra remplacer le condensateur de liaison qui va vers la BF :smile: C’est très intéressant, ça ! Mais pas sûr que l’ami Dominique s’en sorte en lisant tout ça.

Comme à chaque fois, on se lance dans des trucs à faire, que l’intéressé ne comprend pas, et n’est pas prêt de comprendre. Il ne s’agit pas de lui faire un cours technique ( à moins qu’il le demande et qu’il soit capable de l’encaisser )
Mais on progresse : on ne lui a pas conseillé d’acheter " la radio mais…c’est trés simple " Enfin, pas encore.
On ne lui a pas conseillé encore de se trouver une hétérodyne modulée capable de générer une belle sinusoide sur la fréquence intermédiaire de son poste.
Car si on lui dit cela, l’ami Dominique va fuir à grandes jambes, et on ne le verra plus; Quand va t’on comprendre cela ?? C’ est à lui de nous le dire.Mais on va l’aider, bien sûr !!

5 « J'aime »

bien vas y, prends le en charge, aide le a depanner son poste de radio
au lieu de citer ce que les autres font de pas bien , montre nous comment bien faire

4 « J'aime »

Mince
Radiolo est intervenu très vite aussi
Je ne retire rien à ce que j’ai écrit, qui d’ailleurs n’était pas une critique.
Simplement un constat d’excès de vitesse
:slightly_smiling_face:
@+

1 « J'aime »

comment dépanner ?


pour moi seule la 2eme methode est enrichissante :wink:

7 « J'aime »

Salut Rémi. Je ne vois pas pourquoi tu te fâches ! Prouve moi seulement si j’ai tort ou non ! Tu oublies que tu es technicien, probablement meilleur que beaucoup d’entre nous ( et moi le premier !) Je n’ai pas dit que j’étais meilleur. Bien au contraire, je ne suis pas le dernier à demander conseil. Ce n’est pas le sujet.
Si tu es en panne de bagnole, que tu n’y connais rien à part savoir démonter un écrou de 10, et qu’il faut changer ton moteur, je voudrais bien t’y voir si un mécano chevronné vient de dire ce qu’il faut faire, en te parlant d’outils dont tu ne soupçonne même pas l’existence, et en utilisant des termes que tu n’as jamais entendu.
Moi, s’il me le demande, je veux bien essayer de l’aider à dépanner son poste. Je ne dis pas que j’y arriverais, mais je suis certain que ma méthode l’aidera bien mieux que ce que j’ai décrit plus haut. Tu ne peux pas ne pas être d’accord avec ça.
C’est pas toi que je veux convaincre ! Je dénonce ( plutôt gentiment !) des méthodes de dépannage QUI NE SONT PAS ADAPTEES à ce qu’attend le demandeur. Je n’ai jamais prétendu que ces méthodes étaient fausses.Et ce n’est pas à toi que je dois montrer comment faire ! ce serait plutôt le contraire.
Donc, ne soit pas fâché, et ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit !!

Il y a une quatriéme possibilité dont tu n’as pas parlé : Ce n’est pas de le faire à sa place, mais de lui expliquer PRATIQUEMENT ce qu’il faut faire, en fonction de ce qu’il est susceptible de comprendre. C’est à dire ne pas dépanner A SA PLACE, mais en l’accompagnant pour que LUI dépanne son poste.C’est ça le but !
Et dans ce cas : Il n’attendra pas que ça lui tombe tout cuit dans le bec- il ne va pas bosser pour apprendre des trucs dont il ne se servira plus jamais ( à moins qu’il veuille se lancer dans le dépannage, mais ce n’est pas son cas ) et si vraiment tout ça le rebute, alors oui, trouver quelqu’un qui veuille bien le faire à sa place.Mais ce n’est pas ce qu’il a dit.

Oui Luc, on est bien d’accord.Mais toi aussi tu raisonnes en connaisseur ! Notre ami nous a dit qu’il savait souder.Mais rien ne nous dit qu’il posséde seulement un multimètre ! A quoi ça sert de lui faire mesurer un courant plaque, s’il n’a pas d’appareil et s’il ne sait même pas ce qu’est une plaque ou une cathode. Bien évidemment, il faut un minimum d’outils, et, au mieux un appareil avec un minimum de fonctions.
Pour le reste …Faut lui dire tu mesures entre tel point et la masse…Mais ne pas lui dire, d’emblée : l’impédance de ton circuit n’est pas bonne, parce que la caractéristique de grille de ton tube ampli MF n’est pas bonne !
Tu vois la différence ?

Bonsoir

Et bien on t’ écoute , et je suis d’ accord avec Remy !

Dis nous donc quelles sont les méthodes " adaptées " à son cas :thinking: :wink:

Cher Claude! Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.Je ne peux rien dire sans qu’on en sache un peu plus sur le demandeur ! Mais ça n’est pas le sujet !
Avant de conseiller l’ami en question, il faudrait savoir ce dont il dispose comme outillage de base, s’il sait lire un schéma ( ça ne semble pas trop être le cas !) etc…Et, partant de là, je pourrais effectivement dire ce que je pense, et quelle méthode employer.Mais pas l’inverse.
Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre !

1 « J'aime »

J’ai lu tous les posts précédents mais, j’ai de la difficulté à reconnaitre tous les composants à remplacer, pouvez vous m’éclairer ? J’ai fait des clichés , je vois déjà un composant qui est en "chou fleur " pouvez vous me donner sa référence pour que je puisse le remplacer , j’ai beaucoup de courage et peu de connaissance. :wink: un grand merci d’avance

Et ben voila…Tu es renseigné !! :smile:

Voyez vous si j’étais @Jean-Michel_Bourque je vous toperez « hors sujet » notre ami @Innar59 demande aux spécialistes que nous sommes ce qu’il doit faire pour que son poste de famille retrouve un son correct. À priori il ne parle pas de ronflement donc les condensateurs chimiques de filtrage ne sont pas en cause. D’ailleurs je n’ai Jamais remplacé de condensateur chimique d’alimentation sur un Ribet-desjardins ! J’ai compris qu’il parlait de son déformé peut être nasillard ce qui est caractéristique du condensateur de liaison vers la grille de la finale BF. Comme tous ses semblables ce condensateur fuit. La résistance en choux fleur est un signe d’une fuite importante du C38 où plutôt des condensateurs de liaison à la masse sur la BF. Un moyen simple serait de mettre une ampoule filament de 60 watt en série sur l’info des fils secteurs et de voir la puissance de l’éclairage. C’est le baba du dépannage de TSF ! Il ne faut pas attendre le C/C et que le transfo d’alimentation parte en fumée avant de dire à notre jeune débutant où se trouve le C38 de 20nF? Une fois les condensateurs incriminés remplacés et seulement ceux-là vous pourrez remplacer les chimiques de l’alimentation et le choix fleur.

Je ne suis pas intervenu avant parce que je n’ai pas de vivaldi démonté sous les yeux et que sur les photos on n’identifie pas les tubes. Est ce que quelqu’un de vous pourrait guider notre ami. Ce n’est pas gagné à 100% car sur ces modèles r&d avec les filtres il y a plusieurs condensateurs à contrôler. @Radiolo est-ce que tu pourrais prendre le relais Stp car je ne suis pas disponible et dois en priorité m’occuper de mon épouse lourdement handicapée. Merci de votre compréhension

1 « J'aime »

Ça c’est sur .

Il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs , mais faut il encore que l’ interlocuteur sache distinguer la charrue des boeufs !

Donc il faut d’ abord qu’ il apprenne à reconnaitre une charrue , et des boeufs ! :rofl:

Désolé pour la confusion. Il est rare que l’on parle de vivaldi ribet-desjardins sur le forum. Ceci étant ce n’est pas une raison pour partir systématiquement en hors sujet

1 « J'aime »

C’est justement pour ça que l’ami HLJ l’a scindé, et nous l’en remercions, on y voit plus clair

Et d’aprés toi, Michel, ou sont les hors sujets ??

1 « J'aime »

@radiocomm3 par exemple « la charrue avant les bœufs » ou les discussions entre spécialistes qui sont en désaccord.

La charrue avant les boeufs ? ça veut dire tout simplement qu’il ne faut pas aller trop vite, et donc de procéder de façon méthodique…ça ne te parait pas logique ?
Quant aux discussions dont tu parles, c’est le but même de notre forum : échanger nos idées, faire des comparaisons, faire des propositions pour que les choses aillent mieux.Tout ceci dans la convivialité et le respect de l’autre.

4 « J'aime »

bjr,
moi, je suis d’accord avec Joël, on a trop tendance à étaler nos connaissances vers des personnes qui n’en comprennent pas un traitre mot et de ce fait vont voir ailleurs !
Il est, je le reconnais, difficile d’évaluer le niveau de connaissances de la personne que l’on a à l’autre bout du forum, mais au début…FAISONS SIMPLE !

J’avais rédigé ce petit article :
Minimum de connaissances à avoir?
À lire en priorité !

5 « J'aime »

Ne serait-il pas, plus facile, de lui désigner, sur une photo retouchée, les éventuels composants a remplacer(même si certains, peuvent être encore en état), les plus sujet à caution, en lui expliquant pourquoi, ils sont là et à quoi ils servent, avec la recommandation, de faire le remplacement, non pas d’un seul coup, mais un par un, et zone par zone, Il serait aussi judicieux, que le « patient », accuse réception des conseils, et signifie, qu’il a bien compris les gestes à effectuer. C’est donnant/donnant !
Nous avons tous tendance, a donner beaucoup d’explications, parfois trop compliquées, sans avoir la certitude d’avoir été compris de l’autre côté du clavier !
Il faut revenir à la méthode du pas à pas, pratiquée, il y a quelques temps, et, qui semblait payante. Si on inflige une foultitude de manipulation, d’entrée à un candidat dépanneur, n’ayant jamais dépanné, c’est foutu, il va laisser tomber (on a vu ça il y a peu).
Tout tient en un seul mot :Patience !
Tout cela, ne peut se faire, naturellement, qu’après les vérification d’usage: transfos et autres éléments indispensables !

6 « J'aime »

Oui, Ok mais en premier il faut avoir un multimetre, savoir s’en servir, et faire un certain nombre de mesures Hors tension:
on va vérifier ainsi les transfos (alim et sortie) le Cv, et une premiere mise sous tension sans les tubes on va controler les circuits d’alim…etc

Le dépannage, c’est pas du pif…
On ne remplace pas sans comprendre!
Le dépannage: c’est des mesures!

Apres on peut lui donner ce lien:

Il pourra ainsi trouver quelqu’un pour l’aider!