Formation des nouveaux venus au dépannage

Tiens, coïncidence fortuite ? :wink:

C’était pour rappeler la réponse de @EverOndia ici Disparition d'une partie de notre patrimoine radio TSF en déchèterie : comment l'empêcher? - #35 par EverOndia

1 « J'aime »

Les appareils qui vont à la déchèterie n’ont pas besoin d’être réparé avant. Un module Bluetooth est également superflu. Mais je peux me tromper. :grinning:

C’est malin ça ! ! !

On parle de quoi là ? ? ?

y a des nuages dans les neurones ! ! ! :merci: :rofl:

Non pas deux, mais trois !

en effet et comme dit notre bon Jean Pierre

On pourrais donc dire qu’il y a

  • 1: Des personnes qui ne connaissent rien ou quasiment rien à l’électronique et qui, dans le meilleurs des cas, cherchent un réparateur … et dans le pire, veulent une recette de cuisine en espérant que la réparation sera du même niveau de complexité que changer un fusible ou refermer un disjoncteur.
    (Peu de choses a en espérer, sauf peut être la chance d’une panne simple , et la satisfaction de repartir avec un appareil qui fonctionne, même si « la technique » ne les intéressent pas …Ou la déception de les voir « décrocher » très vite si ce n’est pas un cas simple …Peu d’intérêt, mais peu de risques a part de ne les voir qu’une fois , pour ne plus jamais revenir )

  • 2: Des personnes qui pensent s’y connaître, qui touchent à tout et à n’importe quoi , et qui parfois « tombent sur la panne » par hazard, et arrive à une solution « qui marche » sur un coup de chance (en se prenant pour un as ! mais sans comprendre vraiment …) , ou le plus souvent, qui tentent n’importe quoi, et aggravent la panne au lieu de la réparer ou provoquent des accidents d’origine électrique !
    (c’est souvent ce cas là le pire , tant pour la personne concernée, qui peux faire fausse route ou se mettre en danger …Que pour le formateur qui risque d’être confronté a un individu borné ou prenant des risques inutiles …Que pour l’appareil qui risque d’avoir des dommages suppémentaires , voire rédhibitoires, suite a des bétises commise en tentant son dépannage ! Ca se finit alors par un appareil bon pour la poubelle et par une personne dégoutée !)

  • 3: Des personnes a la fois intéressées, souvent d’un bon niveau de culture générale, et ayant plus que quelques notions, voire, de très bonnes connaissances en électricité et en électronique, mais qui ne savent pas s’y prendre avec certains produits anciens, en particulier, utilisant des tubes électroniques dont ils maitrisent mal le principe.
    (c’est le cas le plus intéressant, et ces personnes peuvent devenir des mordus de matériel électronique anciens, revenir souvent , dépanner avec succès leurs appareils, et c’est aussi le meilleur cas pour le formateur , qui n’aura pas a partir de zéro en expliquant toutes les bases avant de commencer …)

Le cas de la personne qui n’y connais absolument rien, mais veux se former à l’électronique ancienne , et y parvient sans « décrocher » …est un 4 eme cas, mais il semble vraiment trop rare et improbable …

sloup

1 « J'aime »

Déja 140 messages ! On va pouvoir bientôt dépasser la rubrique des chats !!
Je vais donc, en ce qui me concerne, en rester là car je n’apprend vraiment rien.
Et je vais contacter mon ami restaurateur pour lui demander de prévenir ses clients par écrit, et de leur faire signer, en leur disant :

  • Qu’il est dangereux de mettre la fourchette jusqu’au fond de la gorge, en mangeant, car risque de méchantes blessures.
  • Qu’il ne vaut mieux ne pas serrer les dents quand on boit un verre de vin, car on risque de briser le verre.
  • Qu’il vaut mieux attendre quelques mn que les patates avec saucisse de Morteau se soient un peu refroidies, sinon risque de brûlures de la langue
  • De bien les prévenir qu’un couteau…ça coupe si c’est mal utilisé, surtout de la main gauche pour les droitiers.;;;;;ça serait dommage de se couper les doigts.
  • Et je vais réfléchir encore, il y a probablement d’autres dangers qui nous guettent, et je ne voudrais pas que mon ami restaurateur soit reconnu responsable en cas d’accident à ses tables.
8 « J'aime »

Le « bon » Jean-Pierre (dire qu’il aura fallu que j’attende presque 75 ans pour me voir enfin attribuée cette qualité !) pourrait dire qu’il existe beaucoup de catégories intermédiaires mais faut pas faire trop compliqué.
Pascal et slouptoouut ont bien résumé.

Ah oui, le pire, à distance, c’est le gars ou la gars (mon Dieu, j’allais écrire « la garse » comme féminin de « gars », la gaffe !) qui crée des pannes en ne faisant pas tout à fait ce que vous lui aviez demandé de faire mais qui est persuadé d’avoir fait ce que vous lui avez dit de faire… en toute bonne volonté.
D’où le nombre de photos que je demandais AVANT et APRES chaque intervention.
J’en ai usé mes pôv’ zieux.

Et cette « masse » miraculeuse ! Que de difficultés pour expliquer que ce n’est pas un puits magique sans fond ! Et encore, je reste dans le domaine de la BF ou des OC pas trop courtes…

Après un bout de formation ad hoc sur les courants et les courants CC au sein d’un tube en fonctionnement statique, il y avait des exercices pour « voir » par où passaient ces courants et la grande question était :
« Mais où vont-ils ? »
Réponse : « à la masse », « au châssis ».
Oui mais encore ?
Puis j’avais ma phrase magique : « Un courant retourne toujours à la source qui l’a fait naître ».
Et ça discutait dur ! Mon analogie hydraulique coinçait bien fort à ce moment là…

Il y avait aussi le gag des résistances parcourues par aucun courant (ex. : résistance de fuite entre g1 et le 0 V). Enfin par un courant ridicule si on ne tient pas compte du nuage électronique et que la valeur de la résistance restait autour de 500 kΩ, faut bien simplifier au commencement.
« Ben alors, nyaka mettre g1 directement à la masse si elle ne sert à rien ». Ben non. Mais une chose à la fois.
Je me souviens m’être posé ce genre de questions quand j’essayais seul dans mon coin de comprendre les cours Eurelec vers mes 15 ans… Je n’ai jamais oublié mon illumination Nirvana quand le pion qui surveillait l’Étude le soir m’expliquait les choses. Il était étudiant à l’ISEN et pion pour payer ses études.

Enfin bref. Une fois tous ces petits écueils contournés, le gars/la gars prenait confiance, on progressait doucement avec l’avantage de pouvoir faire des TP in vivo sur son poste.

Ah oui, j’oubliais, ma question de départ : « Voulez-vous réparer ce poste ou DES postes ? »…

4 « J'aime »

Bon appétit !
Et bon Beaujolais Nouveau.
Dans ta liste de vérif’ :

  • vérifier que les chaises du restaurateur ont bien quatre pieds… qui touchent le sol.

Je continue à faire le chat (le tchat’)… histoire de raconter quelques anecdotes sur mon expérience radiomail au sein de Radiofil !

Bien entendu, je n’oblige personne à me lire.
Si je squatte trop le forum, un modérateur saura me le dire… élégamment.

3 « J'aime »

Moi ce qui m’intéresserait, ce sont les stats sur ce radiomail pour en deduire quelques idées sur l’avenir notre activité : moyenne d’age des gars, combien par mois, ont-ils poursuivi cette activité, quel ratio d’abandons, étaient-ce des gars du forum ? et puis les raisons qui vous ont conduit à cesser ce radiomail.

Excellentes questions.
Là pause Beaujolais puis j’essaierai de répondre.

Je ne vois effectivement pas ce que l’on peut dire de plus, et pourtant cela peut durer encore très longtemps…, vu que certains sont capables de ne plus quitter leur clavier et arrivent à faire messages sur messages sans malheureusement faire avancer quoi que ce soit ! :yawning_face: :yawning_face: :yawning_face:

3 « J'aime »

Pas de soucis avec le féminin de gars
Cest garce
Ma femme ne me l’a jamais pardonné mais tant pis
Alea jacta est
@+

Ah ben non, c’est pas sympa.
Je demande à Nuage et à Raveline de protester énergiquement.
Faut infliger un gage à zizouilles !

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

… moi non plus ! ( :bomb:) … mais vous m’êtes tous tellement sympas et rigolos que je me sens totalement désarmée ! :grinning:

2 « J'aime »

ATTENTION
Ça suffit de mettre le bordel sur un sujet pationant (attention de ne pas faire de remarques sur l’orthographe)

Bonne nuit les amis
Amitiés radiofilistes

1 « J'aime »

Bonjour,

même avis !

C’étais bien, jusqu’a

Et puis après, ça a commencé a partir en dérive, puis en sucette !

Comme trop souvent , un sujet passionnant …Maintenant en train d’être pollué …
(chose devenue très fréquente …Sauf que, par chance, le topic n’est pas, ou pas encore …tronqué, censuré, ou verrouillé )

Et qui semble être l’origine de la fuite de certains membres que j’appréciais
(dommage)

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici mon avis :

Un quidam demande comment remettre en service une vieille radio « Ribet des Jardins modèle Vivaldi ».
Il avoue n’avoir aucune connaissance pour mener à bien cette opération, simplement il sait souder.

Moi, j’aurais tout de suite répondu « surtout n’y touche pas, demande plutôt à quelqu’un qui s’y connaît » point final.

Ce n’est qu’une question de sécurité et permet aussi d’éviter que cette radio finisse en épave irréparable, comme il est souvent le cas.

Les habitués du forum savent que ce n’est pas si simple, qu’une panne peut en cacher une autre et qu’un fer à souder ne suffit pas pour restaurer une vieille radio, surtout si elle est équipée de la FM, on ne devient pas dépanneur en 24h, une radio à lampes contient des tensions létales et le danger est bien réel.

Et il n’aurait pas fallu 152 messages pour en arriver là.
Votre rôle est aussi de protéger ceux qui viennent demander conseil.
Cdt,
Gérard

3 « J'aime »

Salut Gérard. Ce post ,'a pas été créé pour apprendre à dépanner un poste, mais il était destiné à discuter ENSEMBLE de la façon de procéder sur le plan " philosophique " Bon…Je sais que le terme n’est pas le bon, sans doute, mais je pense que tout le monde aura compris .
En fait, ton message ( comme d’autres avant le tien ) prouve bien que le sujet a mal été compris.Beaucoup s’insurgent ( entr’autre !, et c’est le point de départ de la discussion, sur les vidéos des Radiofilistes de l’Isére ) , qui feraient fi des notions minimales de sécurité, et qui enverraient " les élèves " à une mort certaine par électrocution.
Tout ça me fait penser à la politique, ou le moindre fait, la moindre parole, la moindre image est montée en épingle. Et la moindre erreur est montrée du doigt comme si c’était la fin du monde. On en parle à outrance pendant deux-trois jours, et une actualité chassant l’autre, on laisse tomber et on passe à autre chose. Tout ça évidemment pour faire le buzz et montrer qu’on diffuse l’info " en exclusivité " avant les autres !

Bien sûr que tu as raison quand tu parles de sécurité, comme d’autres l’ont fait avant toi.

Oups ! une bonne partie de mon message a disparu : je le recherche !!

9 « J'aime »

Bon ben…Je ne retrouve pas la suite et la fin de mon message. Dommage. Et désolé !

1 « J'aime »