Formation des nouveaux venus au dépannage

Et d’aprés toi, Michel, ou sont les hors sujets ??

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@radiocomm3 par exemple « la charrue avant les bœufs » ou les discussions entre spécialistes qui sont en désaccord.

La charrue avant les boeufs ? ça veut dire tout simplement qu’il ne faut pas aller trop vite, et donc de procéder de façon méthodique…ça ne te parait pas logique ?
Quant aux discussions dont tu parles, c’est le but même de notre forum : échanger nos idées, faire des comparaisons, faire des propositions pour que les choses aillent mieux.Tout ceci dans la convivialité et le respect de l’autre.

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bjr,
moi, je suis d’accord avec Joël, on a trop tendance à étaler nos connaissances vers des personnes qui n’en comprennent pas un traitre mot et de ce fait vont voir ailleurs !
Il est, je le reconnais, difficile d’évaluer le niveau de connaissances de la personne que l’on a à l’autre bout du forum, mais au début…FAISONS SIMPLE !

J’avais rédigé ce petit article :
Minimum de connaissances à avoir?
À lire en priorité !

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Ne serait-il pas, plus facile, de lui désigner, sur une photo retouchée, les éventuels composants a remplacer(même si certains, peuvent être encore en état), les plus sujet à caution, en lui expliquant pourquoi, ils sont là et à quoi ils servent, avec la recommandation, de faire le remplacement, non pas d’un seul coup, mais un par un, et zone par zone, Il serait aussi judicieux, que le « patient », accuse réception des conseils, et signifie, qu’il a bien compris les gestes à effectuer. C’est donnant/donnant !
Nous avons tous tendance, a donner beaucoup d’explications, parfois trop compliquées, sans avoir la certitude d’avoir été compris de l’autre côté du clavier !
Il faut revenir à la méthode du pas à pas, pratiquée, il y a quelques temps, et, qui semblait payante. Si on inflige une foultitude de manipulation, d’entrée à un candidat dépanneur, n’ayant jamais dépanné, c’est foutu, il va laisser tomber (on a vu ça il y a peu).
Tout tient en un seul mot :Patience !
Tout cela, ne peut se faire, naturellement, qu’après les vérification d’usage: transfos et autres éléments indispensables !

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Oui, Ok mais en premier il faut avoir un multimetre, savoir s’en servir, et faire un certain nombre de mesures Hors tension:
on va vérifier ainsi les transfos (alim et sortie) le Cv, et une premiere mise sous tension sans les tubes on va controler les circuits d’alim…etc

Le dépannage, c’est pas du pif…
On ne remplace pas sans comprendre!
Le dépannage: c’est des mesures!

Apres on peut lui donner ce lien:

Il pourra ainsi trouver quelqu’un pour l’aider!

Je suis entièrement d’accord avec toi à ce sujet, mais, le mec, dans certains cas, ne cherche pas à comprendre, ce qu’il veut, c’est remettre en marche le vieux taxi de la grand-mère ! Peut- être, après, après une « réussite », il cherchera a savoir…
La vérification ce certaines pièce, est indispensable, l’achat d’un multimètre l’est aussi, ça coule de source, et, vu le prix de ces outils à l’heure actuelle, ça devrait être obligatoire !!
C’est le prix à payer, pour de nouveau écouter le poste de Mamie !

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Sur le plan purement " amateurisme " , et ce n’est pas péjoratif de ma part, de plus je me considère comme tel, je ne suis pas d’accord avec ça. Ta remarque rejoint exactement ce qu’a écrit Guy plus haut.
Encore une fois, je me tue à le dire, le gars il ne veut pas APPRENDRE à dépanner, il veut juste qu’on l’aide à le faire.Et ( je parle dans la majorité des cas, il y a des exceptions bien sûr !) Il ne vas pas investir dans du matériel, passer des jours et des jours à étudier, à acheter des bouquins etc…pour simplement réparer son vieux poste.
Je comprends évidemment, les désaccords avec certains qui considérent, comme Domi " que le dépannage " c’est un métier.Mais dans les cas dont on parle, c’est une erreur, car justement, le gars NE VEUT PAS en faire son métier ( au sens ou nous l’entendons ! )
J’avoue que j’ai du mal à comprendre que tout le monde n’intègre pas ça, alors que la plupart des " dépanneurs " une fois leur engin en route, ne reviennent jamais pour la grande majorité d’entr’ eux.
Bien évidemment, et c’est tant mieux, il y a des exceptions, et avec un peu d’habitude, on les re^père trés vite. Certains sont encore parmi nous, mais c’est une infime minorité.Il faut faire avec.

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Je ne peux qu’approuver, Guy. C’est exactement ce que je pense.

Ok, d’accord, mais s’il ne veut pas apprendre : il se rapproche de quelqu’un qui sait !

Imagine tu lui dit « il faut changer ce condo »… Ok il va en acheter un, il le soude et…pas de bol…il le branche à l’envers!

Une chance sur deux, tu me dira… mais l’électronique ne pardonne pas les erreurs et le beau condo tout neuf lui pète à la gueule…
Et pareil pour le reste!
Alors on fait quoi?
Remplacer à l’aveugle?
Désolé c’est pas la bonne méthode!

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C’ est ce que j’ appelle " mettre la charrue devant les boeufs " ! :smiley:

et s’ il ne sait pas ou ne veut pas procéder dans l’ ordre , il cherche et trouve qualqu’un pour faire le boulot !

oui, vouloir s’obstiner a changer des « trucs » à droite et a gauche ne menera qu’au pire!
regardez le gars qui a voulu monter un poste ondes courtes, il a fallu plus de 500 messages pour qu’il se rende compte qu’il n’y comprenait rien, le résultat : il a laissé tomber et il est parti !

Moralité : si on l’avait guidé simplement, en lui expliquant ce qu’il devait faire, on n’aurait pas eu 500 messages ou on a raconté tout et son contraire, et le gars aurait peut-être réalisé son projet. Et peut-être que ça lui aurait plu et qu’il serait toujours parmi nous. . On appelle ça de la pédagogie. Et sortir des formules et des mots compliqués à quelqu’un dont ce n’est pas le but, c’est quasiment l’échec assuré.On le voit bien . Même si je reconnais que la fabrication d’un poste OC n’est pas à la portée du premier venu, y compris parmi nous. Et là…On n’est ^plus dans le dépannage !!

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Oui, mais, là, encore, on l’a laissé se prendre pour un professionnel, avec des plans faits avec logiciel de dessin, pendant qu’il se débattait avec ses symboles, il ne réfléchissait pas à son projet. Le principe du pas à pas, n’était appliqué, qu’en partie Je crois même que notre copain @Radiolo , avait fait une remarque à ce sujet: il fallait aller jusqu’au bout du projet, avec les détails et explications, avant le passage à la pratique. quand on ne sait pas où on va, il est normal de se perdre. Il s’est perdu !

Et c’est exactement la même chose pour Dominique @Innar59 il est parti en raison de vos débats stériles qui poluent systématiquement les sujets techniques. Comme le dit @radiocomm3 c’est non seulement anti-pédagogique mais vous faites fuir tous les nouveaux. C’est inadmissible !
J’ai envoyé un MP à Dominique pour lui demander de m’appeler. C’est ce que l’un d’entre vous aurait dû faire au premier message. Bien que n’étant ni dépanneur et encore moins électronicien !

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Non, là, faut pas pousser !

Il convient tout de même, d’y ajouter qq explications. On n’est pas des sauvages tout de même !

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Bonjour
Je suis de près, cette conversation fort intéressante, et qui revient sur le tapis.
Je résume : notre ami (disparu depuis?) voulait sauver son poste de famille.
Bien, il me semble que lorsque on a un cas de demande d’aide, il faudrait demander .

  • Tu ou vous voulez que votre poste soit réparé à distance?
  • vous voulez apprendre un chouia de radio-dépannage?
  • ou non ?
    Si le poste a un schema, dans le premier cas, et en fonction de l’âge du dit poste, on peut lui faire changer les composants habituels, capas de filtrage, de liaison BF…
    Si ca marche, c’est gagné, sinon l’adresser à l’un d’entre nous volontaires pour ce faire.
    Sinon, utiliser la méthode Radiolo, faire du pas à pas logique.

STOP svp j’ai contacté Dominique par MP

Comme pour certains reproches, complètements immérités, pour quelqu’un qui se borne a simplement demander de l’aide.
Et puis, je pense, qu’il est de bon ton, d’une part pour la compréhension et, peut-être par simple politesse, de ne pas interférer dans le dépannage, sauf bien sûr en cas de demande ou de besoin. Lorsqu’on suit une opération de ce genre, c’est parfois pénible. J’évite toujours de mettre mon grain de sel, pour ne froisser personne, mais là, la situation était devenue trop sinon grave, mais au mois répulsive, pour de nouveaux candidats, qui doivent nous lire, avant de sauter le pas . C’est un peu, l’image de marque de la « maison » !!

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Juste pour en remettre une petite (couche) , voilà un fil de 41 posts, au 5è le demandeur remercie le forum pour sa réactivité et du 6 au 41 rien pour assister le demandeur. Seulement 36 contributions hors sujet…
De ma part aucun jugement de valeur, aucune critique, seulement un suggestion sur l’utilité et l’efficacité de cette façon de procéder.
Bonne journée :slight_smile:

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