France-Culture : Emissions à écouter en Replay ou Podcast

Bonjour à tous,

Je créé un nouveau fil où regrouper des émissions de France-Culture ayant un lien avec la thématique de notre forum.

Aujourd’hui, 17/05/2023 une série de 4x émissions 1h00 :
Géopolitique de la radio.

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

" Grâce à son faible coût d’émission et de réception, la radio reste la source d’information d’une grande partie de l’Humanité. "
C’est pour ça que « nos » émetteurs GO sont éteints… :thinking:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une série d’émissions datant de 1976 couvrant année par année les évènements marquants de 1950 à 1975 « Le 3e quart du siècle ».
Couvre tout: politique, guerres, social, sciences, littérature, cinéma, musique, mode, sport, prix Nobels & littéraires…
Extraits de discours & interviews des protagonistes importants.
Une synthèse complète des évènements de chaque année
Chaque épisode dure +/- 90 min.

intro:
1950 - 1975, Le Troisième Quart du Siècle 13/27 : L’année 1962 (1ère diffusion : 10/01/1976)
Archives INA de la CRPLF et de la BBC : les voix de Paul-Henri Spaak, John Glenn, Général de Gaulle, Michel Ragon, Ahmed Ben Bella, John Fitzgerald Kennedy, Adlai Stevenson, Tibor Mende et Alfred Grosser - Réalisation Jean-Jacques Vierne

lien:

1960, 61 et 63 liens écoutable en bas de page.

1964, ici:

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

@jhalphen ,
Merci Jerome très beau podcast.
Plus qu’à passer 40 et quelques heures pour arriver au bout…

Bonjour à tous,
@En_melody , heureux que cela vous plaise!

Il y a 10/12 ans, FC avait diffusé une première série de ces émissions.
à l’époque, pas de replay/podcast, donc enregistrement direct en MP3 à 3H du matin ou autre heure de ces programmes de la nuit en se battant pour trouver l’URL du fichier source; sportif !
Je dois en avoir 8 ou 9 d’archivés sur un PC Win XP (+ N clés USB).

Puis, plus rien pendant + de 10 ans.

J’aimerais un jour pouvoir regrouper la chronique complète des 25 années couvertes, ce sont vraiment des documents d’une qualité historique exceptionnelle.

Cordialement
jhalphen

Bonjour @jhalphen ,
Quels sont les épisodes qui vous manquent?
On peut se grouper pour enregistrer ceux qui restent.
Intéressant, durant l’année 1956 à 42’30" environ l’annonce du premier Ampex! je sais que cela doit vous intéresser.
Pierre

Voici une bouteille à la mer. Dans les années 70, 75, France culture, notamment radio France a confectionné des mini cassettes audio sur bandes magnétiques, « archimédia, les grandes découvertes ». Plus spécialement deux exemplaires particulierement intéressants, l’un la radio, l’autre la télévision. On y entend des voix aujourd’hui disparues, comme celle de Jean Darcy, Roger Herbaud, Catherine Berthaud, et d’autres… Existe t il toujours une trace ?