France-inter

Cet après-midi, sur france-inter, seule radio, avec france-culture que j’écoute encore, because très peu ou pas de pub, j’ai entendu une chanson totalement inconnue qui m’a laissé sans voix.
J’ai recherché les coordonnées sur internet, et trouvé un chanteur aborigène aveugle décédé l’année dernière.
Le CD fera partie du noel de mon épouse.
Jamais je n’aurais pensé qu’un chanteur pourrait m’émouvoir à ce point…!
Geoffrey Gurrumul Yunupingu

A écouter sans retenue.

Ah oui! J’en ai chialé comme une madeleine.
Tu devrais pas nous faire entendre des trucs comme çà, c’est vraiment trop triste…

T’as envie que ta femme se suicide, à Noël ?

2 « J'aime »

C’est pas ma faute, je suis allergique aux rapeurs, à Smet, et à la castafiore, alors, forcément, quand je trouve du beau, j’en abuse…:cry:

+ 1.

Merci pour le partage, Blaireau, c’est superbe !!

Effectivement il a une belle voix Claire mais je n’ai pas regardé la video en entier car la chanson dure 6mm et je ne comprend pas les paroles ce qui est primordial pour apprécier ce genre de mélodie.D’après les autres vidéo proposées pas You Tube,il a chanté avec une autre chanteuse dans l’émission “The Voice” Australia.

bonjour,

bien que quelque peu offusquée madame Castafiore vous invite a écouté sans parcimonie son dernier album 33 trs

comme il se doit l’éditeur de renom n’a pas hésité a mettre toutes convenances artistiques et musicales dans un théâtre prestigieux qui ne reçoit que les grands de ce nom !

Madame Castafiore me précise que pour écouter son album il faut évidemment posséder du matériel Hifi de qualité et que par ailleurs d’éloigner tout verre en cristal précisant je cite (je ne suis pas une suceuse de microphone )

bonne journée

1 « J'aime »

Superbe pochette !
J’aime bien entre autres l’allusion à E.P. Jacobs qui est l’auteur de “L’opéra de papier”

Effectivement la hifi pour écouter la Castafiore et Gounod, il faut avoir des esgourdes affutées où voir un audioprothésiste

Et il ne faut pas confondre Faust de Gounod avec la Damnation de Faust de Berlioz qui est un opéra assez austère…

Même le capitaine Bartock, n’apprécie pas toujours la castafiole!

Comme je vois qu’il y a ici de nombreux fans d’opéra (et de la Castafiore) voici une merveilleuse interprétation de l’air de la reine de la nuit par la non moins merveilleuse cantatrice Florence Foster Jenkins dont le talent a été grandement sous estimé !

1 « J'aime »

Quelle catastrophe ! Mozart doit se retourner dans sa fosse commune.
Encore une blague de notre ami Jean Luc. :joy:

On sait que la musique provoque de l’émotion. Plus ou moins profonde. Parfois, dès la première audition on est totalement subjugué. Parfois au contraire on zappe tellement ça nous barbe. Mais c’est bien pour cela qu’on aime la musique, pour les émotions qu’elle procure. C’est cela que l’on recherche.

Personnellement, je n’ai pas ressenti à l’écoute de la vidéo de Blaireau, l’émotion qu’il a ressenti lui-même. Tout cela est très subjectif. Comme tout, en matière d’art. Le vécu, l’enfance jouent certainement un rôle dans cette attirance, ou non pour tel style de musique ou tel autre.

Alors que gosse j’allais au cinéma de mon quartier (peut-être avais-je 7 ou 8 ans), j’avais vu un film biographique sur la vie de Roberto Benzi, un musicien et chef d’orchestre peu connu, mais dont on avait fait un film.

Ce futur chef, alors qu’il était gosse lui aussi, entre dans une église et entend jouer sur l’orgue la toccata et fugue en ré mineur de Bach. Je ne connaissais absolument pas cette musique, étant trop jeune, la radio n’en diffusait jamais, et je n’avais jamais eu l’occasion d’en écouter. Tout petit que j’étais, j’ai été noyé sous l’émotion, littéralement submergé à l’écoute de cette musique de Bach, qui est restée vrillée à mes oreilles jusqu’à ce que fus en âge d’acheter le disque (bien bien plus tard).

Enfin bref, voilà pour ce qui est de l’émotion provoquée par l’écoute d’une musique quelle qu’elle soit.

Mais je vais quand même vous faire écouter, une chanson Bulgare que j’avais entendue sur Radio Bulgarie international avant qu’ils cessent leurs émissions, et qui m’avait littéralement donné la chair de poule. Je l’avais par la suite recherchée et retrouvée sur YouTube.

Il est fort possible que cette chanson ne fasse pas le même effet dans vos oreilles, que celui qu’elle a fait dans les miennes.

Cordialement

La note comique… Könis hupen

Difficile de ne pas sourir…!

Très belle musique Dako ! Pour Benzi, c’est un des tous premiers films que je me souviens avoir vus ( le premier étant l’auberge rouge, avec Fernandel ( j’avais eu peur !!!) Celui dont tu parles, je suppose qu’il s’agit de : Prélude à la gloire…Quelques temps après, d’autres films m’avaient bien plu, comme " Tu seras un homme, mon fils " , ou encore " Marcelino, pan e vino ", et " Quand passent les cigognes, avec Tatiana Samoilova … Nostalgie…

Et tout cela devrait être écouté sur la nouvelle Cabasse Pearl présentée dans une autre discussion…

Oui c’est bien ça, « prélude à la gloire ». Je viens de rechercher des infos. C’est un film de 1950. Je ne devais pas bien vieux lorsque je l’avais vu au cinéma de mon quartier (né en 47). Mais quelle découverte de la musique !

Mes parents étaient boulangers, ils travaillaient le dimanche et ne pouvaient pas s’occuper de moi. Donc ils me donnaient 100 francs de l’époque pour que j’aille au cinéma. Il y en avait 2 dans mon quartier. Et aussi le patronage qui projetait aussi un film toutes les semaines. La plupart du temps des films de guerre américains des années 50 (pas de films érotiques on s’en doute :grin:). Très jeune j’ai été un habitué des salles obscures.

J’avais vu également « Marcelino… » et « quand passent les cigognes »… et plein d’autres, et aussi « le voleur de bicyclette » un chef d’oeuvre du cinéma italien de 1948. Bigre ! ça ne nous rajeunit pas. :woozy_face:
Cordialement