Quelle catastrophe ! Mozart doit se retourner dans sa fosse commune.
Encore une blague de notre ami Jean Luc. 
On sait que la musique provoque de l’émotion. Plus ou moins profonde. Parfois, dès la première audition on est totalement subjugué. Parfois au contraire on zappe tellement ça nous barbe. Mais c’est bien pour cela qu’on aime la musique, pour les émotions qu’elle procure. C’est cela que l’on recherche.
Personnellement, je n’ai pas ressenti à l’écoute de la vidéo de Blaireau, l’émotion qu’il a ressenti lui-même. Tout cela est très subjectif. Comme tout, en matière d’art. Le vécu, l’enfance jouent certainement un rôle dans cette attirance, ou non pour tel style de musique ou tel autre.
Alors que gosse j’allais au cinéma de mon quartier (peut-être avais-je 7 ou 8 ans), j’avais vu un film biographique sur la vie de Roberto Benzi, un musicien et chef d’orchestre peu connu, mais dont on avait fait un film.
Ce futur chef, alors qu’il était gosse lui aussi, entre dans une église et entend jouer sur l’orgue la toccata et fugue en ré mineur de Bach. Je ne connaissais absolument pas cette musique, étant trop jeune, la radio n’en diffusait jamais, et je n’avais jamais eu l’occasion d’en écouter. Tout petit que j’étais, j’ai été noyé sous l’émotion, littéralement submergé à l’écoute de cette musique de Bach, qui est restée vrillée à mes oreilles jusqu’à ce que fus en âge d’acheter le disque (bien bien plus tard).
Enfin bref, voilà pour ce qui est de l’émotion provoquée par l’écoute d’une musique quelle qu’elle soit.
Mais je vais quand même vous faire écouter, une chanson Bulgare que j’avais entendue sur Radio Bulgarie international avant qu’ils cessent leurs émissions, et qui m’avait littéralement donné la chair de poule. Je l’avais par la suite recherchée et retrouvée sur YouTube.
Il est fort possible que cette chanson ne fasse pas le même effet dans vos oreilles, que celui qu’elle a fait dans les miennes.
Cordialement