La fréquence du réseau électrique est entre 49.94 et 49.95 Hz au lieu des 50 Hz habituels et mes radios réveils retardent.
Je pense que c’est le cas partout
Bonjour,
Non, ce n’est pas le cas partout et tu m’étonnes beaucoup (sauf si tu es sur une centrale non liée au réseau national).
La fréquence du secteur peut bouger (très peu) en valeur instantanée mais sur la journée de 24 heures le nombre de cycles doit être constant de manière à avoir une fréquence moyenne constante de 50,00 Hz.
En ce qui me concerne mes réveils pilotés par le secteur affichent une heure exacte.
Bonjour !
50,017 Hz actuellement
c’est vraiment 50 Hz en moyenne.
Cela varie !
Cordialement
Merci pour vos réponses
J’habite la banlieue Lyonnaise en copropriété alimentée par un transfo 630 KVA Enedis.
C’est en voyant mes pendules (four, radio réveil) qui retardent depuis le changement d’heure que j’ai vérifié la fréquence
Bonjour,
Le frequence du reseau varie en fonction de la charge du réseau mais sur une période longue la valeur moyenne est très precise comme l’a précisé marceljack.
Jean-Louis
Ps: tout le reseau français est synchrone et même beaucoup de pays voisins.
Oui les horloges secteur retardent aussi chez nous. Mais pas tout le temps, c’est aléatoire. Et en plus la distorsion rend les transfos bruyants. Certains jours ça va et d’autres jours c’est insupportable tellement ça ronfle !
Un lien
Et la fréquence est strictement la même à un instant t partout en Europe car les réseaux sont interconnectés (en AC). Il existe des interconnexions en DC très haute tension, mais pas sur le continent (sauf erreur).
Merci pour le lien, à l’instant T j’ai la même valeur, étrange ces retards sur les horloges
De combien ces retards ? Des secondes ou des minutes ?
aller voir swissgrid
Peut etre aussi la tolérance de l’appareil de mesure.
Tout comme le 220V qui est aujurd’hui en réalité entre 230V et 240V.
Oui mais cela fait au moins 20 ans que la tension officielle n’est plus 220V mais 230V.
Un pas pour l’unification avec le Royaume-Uni qui, lui, est descendu de 240 à 230V (quand il était encore dans l’EU).
Retard entre 1 et 2 minutes
Oui mais est-ce qu’il s’annule en fin de journée ou est-ce qu’il s’accumule ?
avec quoi?
C’est peut être là le soucis
J’ai plusieurs horloges pilotées par la fréquence secteur. Je n’ai aucune variation sur 6 mois (6 mois because changement d’horaire) par rapport à mon horloge DCF77 et ceci, depuis des années.
Fréquencemètre sur mon contrôleur qui semble juste il correspond à Suissgrid
Bonjour,
en fait la variation de fréquence du secteur est une indication pour les producteurs d’électricité.
Voici ce que dit RTE :
La fréquence d’un système électrique est l’indicateur qui permet de dire si nous avons un équilibre entre l’offre et la demande d’électricité sur une même zone. C’est un peu comme sur une balance. Le point d’équilibre est à 50 hertz. S’il y a plus de demande que d’offre, la fréquence baisse. A contrario, si l’offre est supérieure à la demande, la fréquence augmente». Les dispatcheurs sont très attentifs à la valeur de la fréquence, dont une chute ou une hausse importante est de nature à constituer un danger pour la sûreté du système.
Les centrales réagissent à cette variation de fréquence pour injecter plus ou moins de courant sur le réseau.
La récente panne géante en Espagne est une illustration du phénomène et de ses limites.
Grosse journée de soleil, les fermes photovoltaïques produisent à fond, la fréquence augmente indiquant aux centrales classiques de réduire leur production.
Comme dit plus haut l’Europe est interconnectée, RTE voit cette variation qui risque de faire décrocher les centrales du sud de la France et déconnecte la liaison avec l’Espagne.
Le cycle s’emballe et toutes les centrales espagnoles se mettent à l’arrêt : blackout.
Il faut donc conserver un mix énergétique où des centrales classiques stabilisent le réseau.
Bonne journée
Pour moi c’est plusieurs minutes par mois.
S’il s’agit d’une réponse à mon message :
Alors, il faut réviser ces horloges.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces