Bonjour, comment peu on faire pour retrouver la fréquence d'un transfo FI qui n'a aucune inscription.merci
bazbat,
Il faut injecter, à l'entrée du premier amplificateur FI, un signal à l'aide d'une hétérodyne, et chercher la fréquence correspondant au signal maximum en sortie de l'étage, en utilisant un voltmètre électronique.
En AM, la fréquence intermédiaire est souvent de 455 Khz.
jean louis
ce sont des transfos que j'ai récupéré donc qui ne sont pas montés sur chassis! je compte me fabriquer un testeur de transfos FI mais en attendant peu ètre y a t'il une autre solution.
On en parle ici :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=243355
On peut mesurer la fréquence d'un transfo FI avec un générateur et un oscilloscope, à condition d'intercaler des résistances en série avec le géné HF pour ne pas amortir la résonance du transfo, mais cette méthode ne tient pas compte des capacités parasites (tube ampli MF, câblage) et on touvera une fréquence plus élevée.
Une autre méthode, brancher le transfo à mesurer à la place du transfo d'origine sur un poste, par des fils les plus courts possible, et utiliser l'hétérodyne pour connaitre la fréquence...
Merci piérrot , je ferai un essai des que j'aurai récupéré mon générateur qui est en panne
bernier a écrit :
En AM, la fréquence intermédiaire est souvent de 455 Khz.
jean louis
Sur les postes allemands après les années 1950 , c' est souvent 460 MHz , et sur les postes français plus anciens - années 1930 à 1940 , souvent 472 Mhz , plus anciens on a jusqu' à 55 MHz sur les postes batteries des années 1920
Claude voulais parler de khz et non de mhz.
Il s'agit d'une coquille involontaire.
à tous
Bien sur je voulais parler de kHz !
Je ne sais pas pourquoi je me suis embarqué avec les MHz . . Comme on dit le lecteur aura rectifié de lui même