Frequencemetre

bonjour a tous
j’ai monté ce petit rx 3 bandes et celui ci fonctionne tres bien
cependant j’aurai aimé lui adjoindre un petit fréquencemètre chinois
j’aimerai savoir la marche a suivre et comment le connecter quel endroit
faut’il faire une interface pour amplifier le signal car direct dessus comme ca ca ne marche pas
il faut dire que je ne suis qu’un débutant sur l’électronique et je ne m’y connais pas plus que ca
si vous pouviez m’aider dans cette démarche j’en serai très heureux
voila je vous remercie d’avance en espèrent que ce sera possible

ggege55

Bonjour,

il faut le branche sur le 6 de IC-1 via un étage tampon à FET ou MOSFET haute impédance et faible capacité pour ne pas perturber l’oscillateur
par contre il faut un modèle avec offset paramétrable car l’oscillateur est égal à la fréquence à recevoir avec plus ou moins la valeur de la FI (455 kHz ou autre)
sinon, il indiquera la fréquence de l’oscillateur et pas celle à recevoir

Michel…

Conversion directe!.. :wink:

Il va falloir aussi blinder le fréquencemètre, sinon réception impossible…

Bonjour

Le datasheet du NE612 préconise de prélever le signal sur la pin 7 avec un étage tampon.
Figure intitulée « Colpitts oscillator suitable for synthesizer applications and typical buffers »

Un coup d’oeil au circuit équivalent vous montre que la pin 7 (emetteur) est isolée du circuit LC qui lui est placé sur la pin 6 (base). L’isolation sera pas mal améliorée.

Cdlt

r92

Bonjour,

j’ai hésité entre la 6 et la 7, n’ayant pas regardé le synoptique interne

Michel…

bonjour a tous je vous remercie pour la réponse je vais essayer cette solution avec un fet genre bf 256
c’est vrais que ce récepteur fonctionne pas mal mais sans fréquencemètre on patauge un peu dans la semoule
encore merci
je fais le nécessaire et vous tien au courant a bientot

gege55

Pour compléter.
Vous pouvez aller aussi sur le site de F6BQU d’où provient votre schéma.
http://lpistor.chez-alice.fr/realisationsmhz.htm

Regardez de près le schéma du Forty, le 1er mélangeur/oscillateur (IC1) est suivi d’un étage tampon avec un BF145 sur la pin 7 pour attaquer IC5. Il suffit de garder la résistance de 1k dans la source.
Et à cette adresse http://lpistor.chez-alice.fr/forty2f.htm on trouve la façon de brancher un fréquencemètre à cet endroit.

Res’pluka.

Cdlt
r92