Fréquences de scanner

Bonjour à tous, :smiley:

Je cherche à savoir quel trafic est-il possible d’entendre sur ces fréquences :

32-50 Mhz
146-148 MHZ
148-174 Mhz
450-470 mhz
470-512 MHZ
416-450 mhz

:open_mouth: :open_mouth:

Merci

bonjour

Voici un tableau très bien fait, tiré du forum scanner TSF70.
Spectre.pdf (24.4 KB)

Sur le papier , oui …
En pratique, quasiment que dalle en clair depuis belle lurette.
Le bon vieux temps des années 80 est bel et bien révolu et les scanners peuvent désormais entrer dans les musées, ou faire l’objet de collections !

Merci pour ce tableau fort intéressant.

Donc plus rien à écouter avec nos bons vieux scanners ? :open_mouth:

Salut Didier.

Voici le lien vers l’équivalent belge:

ibpt.be/en/217/ShowContent/1057/Table/Table.aspx

C’est un peu la même chose. Les services militaires, police, secours, etc sont passés au numérique (Tetra). On ne peut plus capter beaucoup de choses avec un scanner. L’une ou l’autre station de taxi qui trouve que le GSM est onéreux, certaines bandes amateurs (la bande 146-148 est amateur aux USA mais pas en Europe). Du maritime VHF sur les côtes. Des communications en PMR 446 mais on ne s’y bouscule pas. Bref, comme dit TSF36, le scanner s’éteint faute de combattants.

PS à côté du Golden gate bridge, voir le petit port de Sausalito !

Bonjour dans mon petit coin du Var peu de choses c’est vrai : 154.9375 taxi , 433.25 privé , 467.125 mairie et plus général 131.525 les ACARS , renseignements émis par les avions de ligne, à décoder avec le logiciel PDW-V.10 trouvé sur la toile . Je me suis laissé dire qu’un simple décodeur TNT premier prix et un convertisseur de fréquences permettraient d’accéder au numérique , je n’en sait pas plus . Cordialement JMD

Etrange. Du privé dans la bande amateur ? Peut-être des émissions à faible puissance (<10 mW) avec des équipements sans licence mais considérées comme publiques. En général des télécommandes.

Vous oubliez quand même les fréquences aviation, qui sont toujours en AM entre 118 et 136 MHz.
Il y a de quoi écouter pour quelques temps encore, pas toutes car certaines sont comprises dans de nouveaux écarts de pas que les scanners ne gèrent pas.
Il y a du monde presque en continu suivant proximité d’aéroports importants.

Bonne écoute :wink:

Rebonjour en réponse à ON5MJ j’ai nommé privé par erreur le 433.25 . Au vue des sujets de discussions techniques , de matos , des codes utilisés ce sont des radio amateurs . Cordialement JMD

bonjour

la plupart des scanners récents dignes de ce nom gèrent le pas de 8,33KHz

Oui, mais la plupart en service ne sont pas des scanners récents, ceux que je vois de temps en temps sont dans ce cas, et puis y a t-il tant que ça des « scanners récents dignent de ce nom » ?
Quel intérêt un scanner analogique même récent aujourd’hui, le marché ne doit pas être très porteur à l’heure du numérique ?
Si il ne reste que le trafic aviation à écouter éventuellement, autant utiliser un récepteur dédié et récent.

Bonsoir

vous avez aussi ce site avec la liste d’affectation des fréquences

aurel32.net/elec/frequences_radio.php

bonjour

Tableau national de répartition des bandes de fréquences site de l’ANFR

anfr.fr/pages/tnrbf/tableau_ … 5.html#VLF

Sur le forum scanner TSF70 dont je suis membre, rien que pour le modèle
UBC3500xlt de chez UNIDEN nous sommes 60 à en posséder un, 40 personnes possèdent un USC230.

D’autre modèles comme l’ICOM IC-R5, FR100 de Maycom, Albrecht AE-77H, Alinco DJX3ED, AOR AR-Mini ou AOR AR8200 …

Mis à part les services de forces de sécurités comme la Police système ACROPOL, Gendarmerie RUBIS et un déploiement en cours d’ ANTARES pour la sécurité civile et les sapeurs-pompiers, GSM et DECT …

On peut écouter tout le reste:
aviation, marine, radio-amateur, satellites météo orbite basse, police municipale, secours montagne, services pro divers et variés, etc, etc …

Rien que sur l’agglomération Grenobloise, j’ai engrangé 160 fréquences différentes, tout services confondus :wink: