fréquences TV 441 L

Bonjour à tous.

Quelqu’un aurait-il dans ses archives les fréquences porteuses et son utilisées en 441 lignes au début des années 50? Merci et bonne journée…

Roger.

Selon le « Nouveau manuel pratique de télévision » de G. RAYMOND – 1953, l’émetteur moyenne définition de la tour Effel occupait la bande de fréquence comprise entre 42 et 49,5 MHz.

Porteuse son : 42 MHz

Porteuse vision : 46 MHz (bandes latérales de 3,5 MHz).

Le doc joint donne les fréquences des divers canaux à cette époque.
freqTV-1.JPG

Merci infiniment pour les infos. Finalement, je me rends compte que je n’étais pas très loin lorsque j’avais fait un dégrossissage avec mon générateur Métrix hf modulé. Je trouvais 42.9 et 47. Il est vrai que l’étalonnage n’était pas au top.

J’ai réussi a obtenir quelques images sur le Grammont 441 lignes en intervenant sur la partie oscillateur d’un tuner UHF. Il y a encore une instabilité lignes et images, du fait des réglages approximatifs des fréquences, mais ça commence à marchoter… Le son par contre est reçu 100% sut toutes les chaines, même s’il n’est pas sur le même réglage que l’image!!!

Amitiés,

Roger.

[IP:213.36.9.–]

Bonjour à tous,

Venant d’acquérir ce poste je ne trouve pas le changement de gammes
et la recherche de stations est coincée,je ne force pas avant tout renseignements utile.

Si notice bienvenue sur mon mail.

Merci d’avance.

C.Bondoux Rétro n° 751. [Bondoux Charles]

[IP:193.249.85.–]

La commutation de gammes est assuré par un commutateur multiple à couteaux actionné en poussant ou tirant le bouton , la recherche s’effectue en tournant le même bouton…
Si , mécaniquement, c’est coincé ou qu’ il y a des dur , ne pas forcer jusqu’a casser le bouton , mettre du dégrippant, laisser agir, voir si il y a un mieux, sinon, il faudra démonter !

Patrick. [Chevalier]

[IP:80.9.34.–]

Bonjour.

Voici le schéma offert par RETRO PHONIA.

Amitiés JP TONNELIER [TONNELIER JEAN PIERRE]

[IP:213.36.130.–]

Bonjour à tous et merci en particulier à Mr Chevalier et Mr Tonnelier,

Il n’y a plus qu’a…

En principe toutes les lampes fonctionnent, enfin les filaments brillent.

Peut ètre à quinze jours à Fourmies (mais pas à Cigale)

A +

C.Bdx [Bondoux Charles]

[IP:212.198.0.–]

Pour information:

J’ai moi aussi entrepris de restaurer mon 630A il y a un mois environ. Je vous expose les trois problèmes majeurs recontrés, et que vous rencontrerez sans doute.

1. Les condensateurs: ceux-ci sont pour la plupart logés dans deux gros boitiers métalliques. Il y a la solution hardcore qui consiste à les dessouder (ce qui est difficile), les ouvrir et y mettre des condensateurs neufs. Pour ma part, sachant qu’il fallait dessouder TOUTES les broches de ces deux blocs, j’ai entrepris de les laisser et de mettre les condensateurs neufs sous le châssis. C’est pas plus mal et je trouve ça personnellement plus simple dans la mesure où si un condensateur claque (ça arrive), vous n’aurez pas à tout re-déssouder / ouvrir un boitier pour le changer. Il est impératif de retirer toutes les connexions avec ces deux boitiers pour remplacer les condos. Idem pour les autres condos: il faut les retirer s’ils sont ko. Car il y a plusieurs « couples » de condos avec un point commun entre les deux. N’oubiez pas que certains condos peuvent paraître bons au capacimètre bien qu’ils soient KO. En effet, si le capacipètre travaille en basse tension, la plupart des condos ne supportent plus les tensions élevées et se mettent à fuir. Il faut donc prendre des mesures pour voir s’ils tiennent le coup ou non.

2. Les résistances bobinées: il y en a 3 si mes souvenirs sont exacts. Deux sont sur les côtés, l’autre est sous le châssis et utilise un fil extrêmement fin. Bien vérifier que toutes les résistances sont bonnes. En dehors de celles qui sont coupées, il y a celles dont la valeur a changé (augmenté) avec le temps et la température.

3. Le potentiomêtre du volume: celui-ci est bobiné, et il y a de fortes chances pour qu’il soit coupé. Dans ce cas, deux solutions. La première est de faire un pont avec 2 résistance de 3Kohms, ce qui vous permettra d’écouter en posisions quasiment MINI et MAXI. La seconde solution est de vous armer de patience, de démonter le potentiomêtre pour le retirer, de débobiner 1 ou 2 spires de part et d’autre de chaque coupure, et de souder les fils. Au final, le potentiomêtre n’aura guerre changé de valeur. S’il y a beaucoups de coupures, on pourra à la rigueur corriger avec une résistance en série sur une des deux broches externes (l’autre étant reliée au curseur).

Concernant les lampes: celles-ci existaient sous plusieurs références, qui variaient selon les fabricants. On pouvait même remplacer des lampes par des versions plus sensibles ou à pente variable. Ne soyez donc pas surpris si, par exemple, les E424 d’origine ont été remplacées par des AF2.

Personnellement, mon 630A m’a demandé plus d’une semaine de travail. C’est un tâche longue, mais le plaisir final est au rendez-vous.

David. [David Winter]

[IP:213.36.128.–]

Bonjour Mr Winter,

Tout d’abord merci pour ces renseignements complémentaires.

Pour le blocage du changement de gammes c’était bien les trois commutateurs internes bloqués par la graisse d’origine durcie, quelques
gouttes de 3 en 1 et impeccable.

Par contre les 2 blocs de condensateurs d’origine n’existaient plus,
dépannage il y a de nombreuses années ainsi que les lampes qui sont ici…
E452T,E452T,E499,E424N,???,et G4100.

Petit piège pour démonter la Calandre bakélite malgré les 4 écrous il restait
au sommet 2 petits clous.

Pour l’instant la partie BF fonctionne en mettant un signal modulé sur le PU.

Mais pas le moindre petit son avant (grille des 452) à suivre…

C.Bdx [Bondoux Charles]

[IP:213.36.136.–]

Bonjour à tous,

Afin d’expliquer le non fontionnement de la partie HF j’ai localisé la self
S19 grillée.

Avec un signal assez fort sur l’entrée d’ antenne c’est bon mais faible.

Il me reste donc à revoir chaque étage pour trouver le maillon faible…

A plus.

C.Bdx [Bondoux Charles]

[IP:212.198.0.–]

Pour la G4100, sauf erreur de ma part c’est la valve.¨
Ce type de lampe existe sous de nombreuses références.

Il y a un excellent tableau d’équivalences ici:
http://www.tsf-radio.com/tubes1.html

Pour le reste, ça semble d’origine.
La lampe que vous n’identifiez pas semble être la C443 (ampli BF).

Même si le poste a été dépanné, il faut vérifier les condos, non seulement les chimiques, mais les « papiers » qui se mettent à fuir.

Attention aussi au potentiomètre du volume qui est souvent coupé.

David. [David Winter]

[IP:194.7.234.–]

Personnellement,j’ai un 630a dont la restauration fut pour moi un véritable parcours du combattant:outre tout les problèmes susmentionnés auxquels j’ai bien sur été confronté,j’ai eu aussi un problème bien plus grave sur ce genre d’appareil,à savoir le grippage total de l’axe des rotors des CV;bilan:démontage complet du chassis,et comme toute la batterie de condensateurs ajustables sont dans le chemin,j’ai du faire un réalignement complet de l’appareil…quand on veut retrouver les performances d’origine,l’opération d’alignement correcte des quatres circuits(qui sont içi de véritables filtres de bande variables)s’avère bien plus difficile à mener que l’alignement un superhétérodyne…la moindre déformation structurelle,le moindre déplacement de connection(surtout au niveau des trimmers)se traduisent par une dégradation notable de la sensibilité.De tous les appareils que j’ai eu à traiter,celui-çi fut le plus difficile à mettre correctement au point…mais quand ca marche,quel régal…! [massart andré]