Bonjour !
J’ai sorti de sa tanière mon FRG-7000; qui y sommeillait depuis une dizaine d’années ! Comme on le voit sur la photo, il est en bon état et fonctionnel.

Seul souci, l’environnement électrique pourri qui m’empêche de recevoir autre chose que des parasites et des interférences. Or, je suis curieux de ce qu’"on peut encore recevoir aujourd’hui en ondes courtes.
- Est-ce que l’ajout d’un filtre secteur comme on trouve un peu partout :

conviendrait pour limiter ce qui peut entrer par le secteur (CPL, etc.).
- Si j’utilise l’entrée antenne coaxiale pour aller jusqu’à l’extérieur, faut il un circuit d’adaptation si je veux simplement relier un fil d’antenne au bout du coax ?
Merci !
bb
En ondes courtes, plein de choses à écouter : des stations de radiodiffusion, des amateurs, des stations utilitaires (qui utilisent des modes digitaux comme le FSK, et bien d’autres), des pirates de tous bords, des pêcheurs, le trafic aviation sur les routes aériennes transocéaniques et j’en passe.
Cela fait 50 ans que je pratique l’écoute, et il m’en reste encore à découvrir.
Une seule condition, sine qua non : avoir une VRAIE antenne. Un dipole le plus long possible, un fil alimenté à extrémité avec un transfo large bande et un câble coaxial enterré, ce que vous voulez/pouvez installer, pourvu que l’antenne soit à L’EXTÉRIEUR.
Michel (F1GOC)
A mon avis, le filtre secteur n’y changera pas grand chose ; les parasites rentrent par l’antenne. Pour vous en convaincre, court- circuitez l’antenne à la masse, ou mettez une charge 50 ohms sur le connecteur. Qu’entendez vous ?
Michel (F1GOC)
Bonjour,
Sans antenne, effectivement pas de perturbations. Je vais suivre ces conseils.
Merci !
bb
Bonsoir !
J’ai commandé, reçu, et testé un câble qui va bien et un balun, effectivement, même avec une antenne extérieure pourrie (une antenne un peu plus sérieuse attendra qu"il fasse meilleur), je reçois autre chose que des perturbations.
Merci Michel !
bb
Si l’antenne est un simple fil alimenté à une extrémité, un balun (balanced/unbalanced ou en français symétrique/asymétrique) ne sert à rien. Il faut un transfo large bande, qui ramène à 50 ohms l’impédance du fil, variable en fonction de la fréquence, mais très supérieure à 50 ohms (de 500 à 1000 ohms). Un transfo de rapport 9:1 ou 10:1 convient, et est très facile à réaliser.
Les MLB et consorts qu’on trouve dans le commerce à prix d’or ne sont rien d’autre qu’un transfo réalisable pour 10€ en comptant la boite étanche. A partir de ce transfo, un câble coaxial dont la gaine est mise à la terre assure la liaison au Rx.
Si l’antenne est un dipôle (symétrique), on peut utiliser sans grandes pertes un coaxial pour la relier au Rx.
Michel (F1GOC)
Bonjour,
En fait ce qu’ils vendent sous le nom de « balun 1:9 » le voici ouvert :

c’est bien un transfo. Pour 11 euros sur Amazon. Par contre, ce n’est pas étanche. On peut toujours reconditionner le tout dans un plexo.
bb
OK, mais il me semble que les 2 enroulements ont le même nombre de spires ? Il devrait y en avoir 30 au primaire et 10 au secondaire sur un ferrite type FT43 pour obtenir un rapport de 9 avec une impédance primaire nettement supérieure à celle de l’antenne…
Bonjour,
J’ai fait la photo à la va-vite, on ne le voit pas bien, mais c’est monté en « autotransfo », comme ceux que j’ai vus à faire soi même sur Internet. Je ne sais pas ce que c’est comme tore, il y a 3 fois 7 spires.
bb
C’est donc un auto-transfo bobiné 3 fils en main, comme sur le schéma suivant ; le nombre de tours est faux, l’auteur a bobiné 9 spires.
Michel (F1GOC)
Bonjour,
Oui, c’est exactement çà. Les trois fils de couleurs différentes ont été bobinés ensemble. Le connecteur SO-239 donne l’échelle.
bb
La mise a la terre du coaxial coté antenne crée une boucle de masse avec la terre de la prise secteur
du récepteur.
Il vaut mieux utiliser un enroulement supplémentaire isolé avec le même nombre de spires
Jamais eu de pb dans mon installation avec le coaxial enterré et mis à la terre aux 2 extrémités : coté transfo large bande, au pied de l’antenne et juste en sortie de la gaine enterrée. Les résistances des 2 terres (secteur et antenne) ne sont pas du même ordre de grandeur vues du récepteur.
Bonjour,
Dans l’absolu, c’est exact, mais je suis allé au plus simple, de plus je peux toujours refaire les enroulements, si le besoin s’en fait sentir.
Apparemment, pour Michel cela ne pose pas de problème.
ps. je vois qu’il y a plusieurs habitués du forum tvnt ici, et je les salue !
bb (84000 ou 95)
1 « J'aime »
Bonjour.
La seule justification du montage en autotransfo c’est en cas de transfert de puissance.
Donc ici en émission.
En réception on risque de ramasser des parasites et interférences locaux sur une antenne pourtant
judicieusement éloignée.