Friteuse électrique dégueu

Bonjourles aminches ,

Pour vous mettre en appétit de bon matin ce dimanche je vais vous parler d'une friteuse électrique moulinex découverte dans un coin ....

Sur le plan cosmétioque comme on dit elle est nickelle . Larme

Mais quand j'ai ouvert le couvercle elle était remplie d'une huile très épaisse et puante ....

Au pif , elle n'a pas été utilisé depuis plus de dix ans !    Triste

Alors ne doutant de rien , j'ai essayé de la nettoyer : la vider de son huile et laver la cuve et les abords .

J'aurais du tenter de la faire chauffer pour fluidifier l'huile avant de la transvider ....

Mais je n'y ai pas pensé .Pas bon

Alors j'ai fait comme à mon habitude dans ce genre de situation : utilliser le l'ammoniac dit alcali .

Ca marche bien pour nettoyer des huiles cramées et collées comme sur des poèles ou une plaque de cuisson .

Mais là ça a été la Bérézina .

L'huile décomposée a fait une réaction chimique avec l'ammoniac pour se transformer en une espèce de crème extrémement collante .

Qui se retrouve un peu partout : dans la cuve , le porte frites, les plastiques, mes pinceaux, mes éponges , mes récipients et sur mes mains .Cabosse

Alors question que feriez vous pour terminer le nettoyage ? Mort de rire

Ben merci !

Si vous  vous y connaissez en chimie j'aimerais connaître la réaction et l'antidote ....(facultatif : l'homme préhistorique est avant tout un explorateur et pragmatique )

A +

Cdt.

Ce.

PS : je vais de ce pas vous parler de mon Romance 57 à "Technique ".

BonjourJean pierre !! tu fais l'apprenti chimisteMort de rire

Je sors

BonjourTotophe,

Ouais ! Je suis une sorte de Tryphon Tournesol ....  Horreur

J'ai eu du mal à départager le gagnant de ce concours qui remporte une magnifique Peugeot break avec toutes les options ...  Diable

Donc volci la meilleure solution testée ce matin avec succès :

Cette crème gluante est partie avec du white spirit qui comme chacun sait est composée d'hydrocarbones , C9-C12, de N-alkanes, d'isoalcanes , cycliques et aromatiques ....Langue

Bref ce produit fantastique a dissous la purée poisseuse de la friteuse dévolue à la fondue belge , le reliquat ayant sagement décidé de jeter l'éponge après un bain avec produit de vaisselle .Dubitatif

Juste une précision : le white spirit est un solvant gras qu'il ne faut pas utiliser en TSF .

Préférer l'essence F ou C.   Pouce OK

A+

Ce.