fusible 80 Ampères

bonjour
rien avoir avec la radio!
comment remplacer sur un chargeur de batteries 12v/24v un fusible plat à fixer sur 2 vis de diamètre 6mm?
j’aurai voulu utiliser un morceau de cuivre ou laiton découpé dans une tôle de 1mm d’épaisseur ou plus ,comment calculer la section pour éviter un échauffement excessif !
je vous remercie salutations Jean-Luc

Bonjour,
du cuivre ? là effectivement ça va chauffer !

je mettrais du fusible à l’ancienne avec plusieurs fils pour atteindre 80 A. (ces fils sont calibrés !)

du fil se vendait en 32 A avec diamètre d’environ 1,5 mm

amicalement

fusible le nom est là
moi j’ai du encore de la soudure au plomb diam 1.5
sur les vis de liaison je met un puis deux cela suffit dans la plupart des cas
même dans l’aide au démarrage si c’est ton cas…
au moins cela protège en cas de court circuit…
@+tvsf

bonjour
le propriétaire du chargeur a remplacé le fusible calibré par un simple fil qui a fait résistance ,les cosses ont chauffés ainsi que les tiges filetées en acier ,j’ai remis du laiton à la place ,le fusible est dessiné sur le capot ,plus le fil va être fin plus çà va chauffer! je vais tacher de faire une photo!
salutations

Bonjour à tous,

Pour qu’un fusible 80 A fonde c’est qu’il à été bien sollicité.
Le remplacement de celui ci est possible en se dirigeant vers un fournisseur de matériel électrique. J’exclu totalement les grandes surfaces de bricolages qui se limitent aux installations intérieures.
Ce genre de fusible est employé sur des réseaux divers et variés rien de commun à l’habitat.

A ce stade de fusion tout bricolage est voué à la catastrophe.

Cordialement

Philippe.

j’ai fait une demande chez un fournisseur à Lyon mais pas de réponse pour l’instant!plutot que le cuivre ou le laiton on pourrai utiliser l’aluminium!
salutations Jean-Luc

voici 2 photos de l’appareil!
chargeur telwin.jpg
fusible telwin.jpg

Moi j’essaierais tout bêtement un morceau de circuit imprimé.Reste évidemment a apprécier la largeur.Je dirais 10 à 15 mm ??

lesoutils.fr/fourniture-batterie.html

Bonsoir à tous,

Au vu des photos, la pièce en défaut ressemble plus à un shunt d’ampermetre
Faire passer 80 A dans le galva en face avant, c’est fumée garantie.

Le fonctionnement de votre chargeur se fait en 2 temps:
Une fonction chargeur classique, lecture du courant de charge (1/10e de la capacité de la batterie)
Une fonction démarreur , c’est la que le shunt intervient pour lire l’intensité sur le galva de la face avant.

Cordialement

Philippe.

Bonjour, on trouve ce genre de fusible chez les grossistes ou détaillants automobiles…Ces fusibles plaquettes sont utilisés pour les installations BF de puissance.
JJG

Bonjour,
Allez donc voir auprès du Sce pièces détachées de votre concessionnaire Mercédès-Benz. J’ai possédé, il y a peu une 290 TDi qui dans la boite des fusibles avait pour la protection(!) des bougies de préchauffage (à moins qu’il s’agisse, plutôt, de la protection de la batterie, en cas dev c/c) un fusible de 80A… que je n’ai pas eu la curiosité de regarder: ça devait être une belle bête!!!

Bonsoir,

N’est-ce pas ce genre de fusible :

mercopieces.com/f45-f46-f55/ … 8-608.html

Ou sinon ici :

conrad.fr/ce/fr/product/5352 … s-80A-Eska

Ca ressemble fort à l’emplacement vide, reste à vérifier l’entre-axe en fonction des dimensions données par le site.

bonjour
c’est bien cela !le problème l’entraxe n’est pas donné il me faut 30mm pour vis de 6mm ,même le porte fusible n’est pas côté!
je vous remercie en tout cas !
salutations Jean-Luc

Bonjour,
Il n’y a pas que des escrocs sur ebay, la preuve, on y trouve aussi des choses intéressantes comme les caractéristiques du fameux fusible et sur quels matériels ils sont montés
ebay.fr/itm/Lot-de-5-FUSIBLE … 1e67caea9e
Par contre, les encoches sont prévues pour des vis de 5 et les quelques coups de lime nécessaires pour l’ajuster pour des vis de 6 ne devraient être critiques vis à vis des 80 ampères.
Cordialement
MD

bonjour
j’ai finalement trouvé ce fusible chez SARL les outils à Loperhet 29470,il me fallait aussi des pinces ,les fusibles sont d’origine!
salutations Jean-Luc